Banc d'essai Pour nos E SK8

Banc d’essai

Je me demandais si vous serez intéressé par la conception d’un banc d’essai pour les esk8 ?
Je crois que le sujet a déjà été abordé sur Fb, avec la video de enertoion, mais je le retrouve plus.
il en existe déjà peut être un ?

j’en ai conçu un pour un projet d’école, mais pour une moto et je me disais que ça serait peu être intéressant dans faire un pour les skates. Ça pourrait simule l’inertie, l’aérodynamisme et on peut ajouter un moteur en régénérateur pour simulé une pente une descente ou autre. Si on fait un banc indépendant par chaque roue, on pourrait aussi simulé les virages et voir comment ce comporte le différentiel électronique (s’il fait bien sont job). on pourrait aussi faire les testes sur les config dual avec un seul moteur. On pourrait aussi comparer efficacement chaque board sur un pied d’égalité (savoir qui a la plus grosse :stuck_out_tongue: ).
Je pourrais faire tout le partie “meca” (calcul et conception) mais le logiciel pour le traitement des données je penese pas etre capable de faire ca.

Donc j’aimerais savoir

si vous en avez l’utilité (ca serre a rien si c’est juste pour moi)
si vous voulez vous investir de dans.
et si vous avez des idées des info à partager sur le sujet

quelque capture d’ecran (c’est un model simplifié pour presenté le principe)

C’est une super idée !
Et qui aurait aussi sa place dans un IUT ou autre pour un projet d’études.
Prévois éventuellement de place une des 2 roues (celle libre pour être plus facile) sur une glissière pour qu’on puisse régler l’écartement et ainsi accueillir des roues de MTB par exemple.
Côté HW il faut aussi bien bosser l’élec avec un gros moteur genre 80100 et un gros VESC watercooled et surtout une énorme résistance pour dissiper l’énergie (l’idéal serait de le faire sur un thermoplongeur et de refroidir le bac d’eau avec un ventilo-convecteur + installation frigo).

Voilà, des idées balancées comme ça, mais c’est super intéressant !
La partie logicielle viendra après. Avec un VESC, on pourra clairement tout faire, même simuler un trajet du quotidien en pilotant le VESC moteur et le VESC frein.
Comme les moteurs de F1 :wink:

J’ai deja fini mon DUT :stuck_out_tongue_winking_eye: je suis en ecole d’ingé maintenant et j’aimerais essayer de le faire évaluer en projet autonome

Je pensais faire des modules indépendants, non relié, pour justement s’adapter a toutes configurations et avoir un banc transportable. A voir si c’est possible (j’ai peur que ca bouge.)

pour le moteur il n’y a pas forcement besoin d’un tres gros, un bon rapport de reduction pour compenser devrais faire le job ( a voir j’ai pas fais tous les calculs encore). je me demande comment fonction un brushless en generateur, comment le programmer pour qu’il génère un couple precis

par contre il faut que le vesc prenne pas mal d’ampere…

tu penses ca va chauffé a ce point la ?

si on controle le vesc du skate en PID on pourrait le faire faire des parcours, des calculs d’autonomie, savoir exactement ce qui bride le skate selon ce qu’on chercher…

il faut que je trouves comment mesurer un couple de maniere simple.

Pour le vesc il faudrait une batterie pour qu’il reste toujours allumé un 3S1P ca pourrai suffire (bien sur protejé pour evité la regen trop fort) ?
peu etre qu’une batterie plond serai plus interessant pour la faire recharger en permanance sans trop ce proser de question?

Il faut un gros moteur pour pouvoir gérer de gros builds ! Mieux vaut le surdimensionner suffisamment en puissance par rapport à ce que tu vas tester.
Pour commencer, il te faut dessiner un cahier des charges. Quelle Vmax encaisse le banc, quelle puissance ?

Pour le VESC moteur et VESC frein, tu connectes les 2 en UART sur un PC et c’est le PC qui enverra les consignes d’accel et frein aux 2 pour simuler un trajet.
Pour le VESC frein, en effet, il faut le garder alimenter. Pour cela, je pense qu’il faudra le modifier en HW pour alimenter le MCU par une source extérieure et découplé de la puissance.

Pour info, quelle est ta filière d’école d’ingé ?

Merci pour tout ca !

je suis en genie mecanique a l’INSA de lyon (c’est ma premiere année)

Il te serait possible de te rapprocher d’une filière Génie électrique ou Electronique pour toute cette partie ?
Car je pense que ce domaine va représenter 80% du boulot sur ton banc d’essai.

Super idée !