Avoir un ride plus smooth

J’ai une UNIK Pro mais mon problème ne concerne pas la marque en particulier (pièces de super qualité et SAV au top!).

Venant (de pas très loin) du mountainboard électrique, je n’arrive pas à me faire au longboard. Mais alors pas du tout!

Actuellement équipé de roues OURANGATANG KEGEL 80mm 80a, il me semble que le moindre petit gravillon est un trottoir. On sent toutes les imperfections de la route, même infimes. Les trottoirs, multi-bricolés par la DDE, sont difficilement praticables.

La garde au sol est assez restreinte, je frotte et je dois m’arrêter régulièrement pour retirer des corps étrangers impactés dans les courroies, qui font vibrer les roues.

Je me pose la question de passer à des roues plus grandes. J’ai vu sur le site de UNIK les ABEC11 SUPER FLY 107MM 74A (qui coûtent un rein, comme dans les autres shops).

A votre avis s’agit-il d’une bonne idée ou bien je suis tout simplement incompatible avec le longboard?

UNIK vend des wheel drives pour ces ABEC mais avec le même nombre de dents (32) alors que ces roues sont beaucoup plus grandes que les autre, et ils sont seulement proposés dans la série SMART, sans emplacement pour roulement intégré. Est-ce que je ne vais pas ruiner le couple (que je ne trouve pas colossal en unsensored) et est-ce qu’il y a une raison pour l’abandon de la version CORE de ce wheel drive?

107mm ça me parait un peu gros quand même… Déjà avec des 90-97 en 76 ou 78A je pense que ça va drôlement te changer :wink:

Yo, ça m’a fait pareil hier quand je suis remonté sur une board « classique », si tu veux faire une micro économie prends les roues chez Evolve; tu gagnes 5 euros, ce sont des ABEC11 Flywheel rebrandées et noires - kif kif.

https://evolveskateboards.fr/collection … a-set-de-4

Il existe des CORE en ABEC11 Flywheel mais ça coute un bras d’en produire vu le niveau de détail qu’on mets dedans, donc pas possible d’en stocker car problème tréso. En 12S, le combo 14T/32T - 107mm est une tuerie c’est ce qu’à Hansow.

Bon ride!

Je t’avoue que je suis comme toi :smiley: … je me suis bein habituer aux roues à air de grand diamètre passe et accroche partout. Je tente une dernière avec un setup hub meilleurs feeling / au longboard classic (de mon pt de vue) et roues en 125mm…
Les 107 sur un deck unik en caliber ça peut être drole :mrgreen:



97mm c’est déjà pas mal et en <80A tu devrais déjà être un peu moins regardant au terrain … un peu

En tous cas ça semble plus convenable.
Sur ta pro en 10s si tu pars en 97mm par exemple avec 36 dents roues et 14 côté moteur pour une meilleur accel. et t’auras la même vmax comme ça :wink: (si pas besoin de plus et si t’es bien en 15x35T)

Merci les gars!

@Zeke : effectivement ABEC11 97mm 78a ça peut être un bon compromis du coup!

@okp : je comprends les problèmes de coûts liés à production des drivers. Pour 5 EUR je préfèrerais prendre les roues sur ton shop plutôt que chez EVOLVE! Utiliser un driver SMART sur un truck caliber usiné pour un driver CORE, tu compenses la matière retirée sur le hanger par des entretoises?

@Riako : elle a un look terrible cette board!! Effectivement j’avais pas trop pensé au wheelbite… :o

En tout cas, je retiens que le mountainboard se prête particulièrement bien à l’électrification et il semble difficile de passer ou de retourner au longboard électrique une fois qu’on y a gouté. C’est pas suffisamment plus léger ; pas meilleurs marché à puissance comparable ; ça ne franchit presque rien ; et c’est plutôt inconfortable en condition réelle. La Leiftech s’en sort bien mais elle a une réelle valeur ajoutée (au prix d’ennuis de fiabilité).

Ils doivent avoir un urbanisme très différent de chez nous les ricains car sur eSk8.builders le mountainboard semble plutôt marginal.

thanks - ! pour le CORE mets de entretoises entre le roulement du driver et le roulement de la roue. C’est pas différent d’un bloc roulement/entretoise/roulement sur un axe sauf que là tu as roulement/entretoise/roulement/entretoises/roulement. En 2018, tu vas voir un paquet de custom builds trampa voir le jour je pense, que ça soit sur une version MTB tout terrain ou super carve comme Hansow. Ca va se “professionnaliser” de plus en plus avec des boitiers customs par exemple.

Trampa devait sortir des plateaux skate aussi je ne sais pas où ils en sont. :stuck_out_tongue:

C'est pas suffisamment plus léger ; pas meilleurs marché à puissance comparable ; ça ne franchit presque rien ; et c'est plutôt inconfortable en condition réelle. La Leiftech s'en sort bien mais elle a une réelle valeur ajoutée (au prix d'ennuis de fiabilité).

Ils doivent avoir un urbanisme très différent de chez nous les ricains car sur eSk8.builders le mountainboard semble plutôt marginal.

Mouais en ce qui me concerne avec ma Bamboo GT, lorsque je sors faire un tour en ville sur ~15km, j’ai quasi jamais besoin de descendre de la board. Genre une fois, deux grands max. Je franchis donc pas mal de truc avec les ABEC11 97mm…
La Leiftech j’ai toujours eu envie de l’acheter. Mais tous les retours (peu !) que j’ai pu lire semblent dire qu’il faut vraiment des routes très smooth pour rouler correctement.

Oui je confirme pour moi la Leiftech c’est super mais c’est pour aller s’amuser sur un grand parking vide muni d’un beau bitume le dimanche. Ainsi je n’ai eu aucun problème majeur de fiabilité (et pourtant la mienne est issue des premières séries). Pour se balader dans la rue c’est pas une bonne idée je pense.

Ouai, y’a beaucoup de point que j’ai pu énumérer et voulu réglé dès mon 1er build, qui font qu’en esk8 je suis moins serin et qui m’ont tout de suite emmené au emtb (en plus des courroies … les piles … mes besoins en rides face aux différents terrains / routes merdiques / sentiers … habitude aux vélo/vtt … capacité face à un imprévu etc ). Puis car moindre coût et plus portable quand même en ville j’essayais encore et encore.
Je suis étonné qu’on voit tjr pas plus de build AT style evolve.
Mais les trampa ça fait plus d’un an qu’il y en a en masse sur esk8builder depuis les street et urban carver, Trampa a fait un bon p’tit buzz sur le forum voisin et on bien choppé le train quand il fallait. Je pense pas qu’ils doivent aller vers le longbard déjà bondé - ou pour y percer - car leur longboard c’est leur sreet carver perso nan ?

En tout cas, je retiens que le mountainboard se prête particulièrement bien à l’électrification et il semble difficile de passer ou de retourner au longboard électrique une fois qu’on y a gouté. C’est pas suffisamment plus léger ; pas meilleurs marché à puissance comparable ; ça ne franchit presque rien ; et c’est plutôt inconfortable en condition réelle.
Y a pas vraiment de faits là-dedans, mais plutôt que des avis personnels, non ?

  • Retourner au longboard après le MTB --> Je ne sais pas, je n’ai pas de MTB mais les 2 machines me semblent tellement différentes que je ne comprends pas trop la comparaison. Le but de leur usage est tellement différent surtout, à mon sens.

  • C’est pas suffisamment plus léger --> Si moitié moins lourd (en moyenne) n’est pas assez, qu’est-ce qui le sera ? Un penny non-électrique ? :wink: Parce que prendre le métro avec un MTB ou un street Carver de 12 kilogrammes, c’est quand même pas le top. Ma planche esk8 tient sous un siège dans les rames de métros !

  • ça ne franchit presque rien --> Bah heu, j’ai des roues de 80mm mais je fais gaffe où je passe et en ville je trouve que ça va assez bien l’esk8 (c’est vrai que j’ai une planche courte donc maniable et en plus je ne suis trop bon en skate donc y a sûrement moyen de faire mieux en terme de “passe-partout”, pour un habitué).

  • c’est plutôt inconfortable en condition réelle --> C’est à dire ? Qu’est-ce qui est plus confortable en MTB qu’en esk8 ou qu’est-ce qui est inconfortable en esk8 ?
  • Bref, j’ai bien conscience de répondre avec des exemples et ressentis personnels et qui ne constitue pas des faits non plus mais c’était surtout pour illustrer le fait que tes propos ne me semblent pas des vérités absolues et il ne faudrait pas décourager/ mal aiguiller les débutants qui liraient ce post (au titre si alléchant). On parle de deux machines dont l’une est un peu/pas du tout encombrante et l’autre est super encombrante et si plus de batterie ou ESC/moteurs/courroies/chaine HS, tu ne peux pas pousser pour rentrer. Ça fait une grosse différence, non ? Chaque machine a ses arguments mais ne pas pouvoir retourner à l’esk8 après le MTB, ça me semble un peu exagéré (encore une fois, je n’ai pas de MTB) mais je ne m’imagine pas devoir sortir un MTB pour aller chercher des croissants le dimanche (ou alors si j’habitais dans un hameau, et encore…) ou passer voir un pote qui habite dans un immeuble, etc.

    C’est bien que ton point de vue soit exposé pour aider les nouveaux à mieux choisir leur modèle de planche à roulette électrique (mtbd VS esk8).

    Ce que je dis n’engage évidemment que moi, et ce n’est que mon ressenti.

    Je n’utilise pas mes boards comme déplaçoirs (et c’est PAS pour être vilain que je dis ça) et il s’agit de loisirs seulement. J’habite dans une zone peu urbanisée avec des routes moisies. Petits trottoirs défoncés ; pas de métro.

    Dans ce cadre là, je suis obligé de me rendre compte que je prends énormément de plaisir en mtbd et très peu en sk8.

    Le titre du post, c’est mon intention de départ qui est celle d’améliorer mon ride en esk8. Et dans la discussion, je me rends compte, finalement assez étonné, que Riako et okp ont un sentiment proche du mien. L’esk8 ça semble difficile après avoir tenté l’emtb pour certains. Ça n’insulte pas ceux qui s’éclatent en esk8.

    Effectivement je comprends que le mtbd est difficilement envisageable pour toi compte tenu de ton utilisation du esk8. Tu t’interroges sur la question du confort, le mieux c’est que tu essayes. Le flex du plateau, pour moi ça change tout.

    Généralement, le nouveau, il ne veut pas acheter et un esk8 et un mtbd pour commencer. Alors ce type de discussion est intéressant pour l’aider à faire le bon choix. Et dans ma zone, il se trouve que l’esk8 aurait été pour moi un mauvais premier choix et m’aurait peut-être découragé à aller plus loin dans le domaine.

    Ah mais on est d’accord, c’est juste que je voulais être sûr qu’un nouvel arrivant comprendrait l’importance du terrain de jeu et de l’utilisation prévue :slight_smile: Je ferai un MTB aussi si je n’étais pas à Paris. Et pour le confort/flex, j’ai testé des MTB d’OKP plusieurs fois et d’autres planches mais la plupart du temps, il y avait des hooks/bindings/straps qui n’étaient pas du bon coté pour moi et mon switch est nul (pas un skateur à la base) donc forcément le ride n’était pas rapide et un peu tendu (la palme c’est quand la remote, elle, est au pouce et non à la gâchette !!!)

    Bref, je ne demande qu’à tester une sortie tout-terrain pour valider ce que je pense/espère des MTB, en forêt notamment

    Yes, c’est clair tout est un choix d’utilisation /pratique /style, c’est vraiment propre à chacun, pour ça qu’on ousse tjr chacun à essayer chaque setup dès qu’il peut. Comme quand on part dans des débats sur la conso, dur de déterminer si se n’est en faisant du cas par cas.

    C’est probable que si j’étais sur Paris même, je reviendrais pê plus au esk8 … mais quoi que … adieu parcs, forêts, sauts, burns et autres folies en tout genre. Faut deux board quoi après sinon comme dit David.
    Mais par exemple, je fais bien tout ce que tu n’imagines pas faire avec un mtb dans ce que tu dis Slak :smiley: hhahaa demande à toled il a monté ma Darth jusqu’à chez lui :lol: y’a quand même l’avantage que tu fais pas mal tes bras avec une bête comme ça.
    J’étais étonné de la smoothitude parisienne ! C’est plat lisse sur de grande portions. Et quel kiff et confort de ne pas avoir à se soucier une petite branches, pavasse, bateau de trottoir etc. C’est un tout autre genre de ride c’est clair.

    Bref, sinon je vois très ce que tu dis, je dois descendre la Darth de chez moi chaque jour - c’est le p’tit test physique qui dit que ton corp est ready to go !
    Après j’avoue préféré la trot’ ou je saute sur l’occaz de rider n’importe quel déplaçoir ready :wink: car ouai c’est mon loisir en fin de journée ou pour aller en course A/R avec ou sans détours ride aux alentours … mais oui plus pratique de pousser/faire rouler que porter/tirer, mais avant je faisait tout avec ma Darth et continue mais plus en fonction des tailles des paquets à colissimoter et distances à parcourir.

    T’es goofy Slack :slight_smile: ?

    T’es goofy Slack :slight_smile: ?
    Yep :wink: