Aide au choix/câblage : BMS ou pas BMS

C’EST COMPLIQUÉÉÉÉÉÉÉ !!! :crazy:

Ok, donc en clair inutile de prendre un BMS qui soit à l’avenant du moteur si on le shunte en décharge.
Par contre, un truc m’inquiète : j’ai du mal à trouver des infos sur les VESC 4.12 mais tous ceux que j’ai trouvé en vente semblent plafonner à 50A sauf en pic… du coup le moteur ne sera quasiment jamais alimenté à son maximum de toutes façons non ? si le VESC ne dépasse pas 50A en continu,c’est peut être pas la peine de se faire ch** avec un BMS qui monte au delà de 50A en décharge si ? J’ai acheté le VESC d’occas, j’ai pas les specs mais j’essaierai de vérifier la puissance en le connectant à un ordi.
Après pour les BMS, je pense qu’ils viennent tous de Chine de toutes façons (j’en ai trouvé des identiques sur Aliexpress et les sites spécialisés) mais si vous avez des références à me recommander, je suis preneur :thumbup:

Pour le câblage, faut que je place le port de charge entre le BMS et le XT90s je suppose. ça semble effectivement plutôt logique !

Pour tout produit chinois peu cher, prendre une marge de 2 . les data annoncées sont souvent optimistes … :wink:
ça peut bien fonctionner à plein régime , mais pas longtemps … vu la qualité relative des composants… :frowning:

c’est compliqué c’est pour ca quil ne faut pas acheter trop vite.
Un vesc 4.12 c’est 50amp max en continu et ça chauffe vite.
Après je te rassure tu seras rarement à 50amp et encore moins à 80amp si ce n’est en pic.
Si tu es en single moteur tu peux prendre un bms 60amp ou 80amp que tu cables completement charge et décharge, si tu veux. Prend un battery support ou suppower en marque.

Ok. Comme vous êtes calés, je vais en profiter encore un peu pour reprendre ma config

  • VESC 4.10
  • 1x moteur Alien 6374 170KV 80A en single
  • transmission 15/32T
  • roues 97mm
  • batterie 2x5S Turnigy 25-35C 5A en série
    et comme ça à l’air de vous sembler suffisant, j’ai donc trouvé un BMS SuPower 10S 60A

Si tout ça vous semble bien, je pourrais passer commande du BMS

Thanx

yes ça te fera un bon 45kmh ce qui est suffisant.
Le bms ok en single.
pour les batterie ça va etre épais sous la board non? 10s5ah au final. Ca te coute combien les batteries?

Ouais, 41mm… je vais faire une boite en fibre homemade pour caser ça au mieux et optimiser l’épaisseur.
J’ai globalement négocié tout le « [VENDS][FDP IN] VESC / Moteur 6974 / Radiocommande / Roues / Drivers / Mount / Batteries », dont les batteries

ok je viens de voir sa vente. verifie la tension des batteries, sil ne les a jms chargé, c’est pas très bon, hobbyking les envoi en tension basse pour le transport, faut les remonter rapidement à la tension storage 3.8par éléments, c’est marqué sur la boite

Oui, le BMS est bon pour ta batterie, mais le câblage en décharge franchement, si tu débutes et que tu ne sais pas encore trop ce que tu fais, ce sera plutôt des emmerdes potentielles qu’autres choses, surtout que tu n’as pas des super lipos derrière (c’est pas méchant, hein, j’ai eu les mêmes en 3S au début, c’est juste que c’est de l’entrée de gamme pas cher mais ça fait le job si t’en prends soin).
Si ta planche merde, tu auras plus de mal à isoler le souci, si ton BMS merde, ça peut être bien dangereux aussi selon ce que tu es en train de faire).

Pour toutes ces raisons, je te conseille de câbler en charge uniquement et avec un BMS encore moins cher, venant d’ebay (celui-là par exemple). Tu prendras un bon BMS quand tu auras de meilleures batteries, lipos ou li-ion. Ça n’est que mon avis, à toi de voir. Si jamais ils te disent (pour le BMS que tu as trouvé) que tu dois absolument en prendre au minimum 2 exemplaires, envoie moi un MP, il m’en faut un mais sinon je ne suis pas pressé pour choisir et j’ai autres choses en tête.

Il faut que tu mettes la clé XT90S sur la ligne du négatif, entre le P- et le VESC, comme ça tu peux le virer quand tu charges et ta board ne sera pas allumée (je pense même que ça part en méchant court-circuit si le courant de la batterie qui va au VESC rencontre le courant de l’alim du BMS qui va à la batterie, avec le pauvre BMS au milieu, bref à oublier, mets sur le négatif :wink: )

Quel deck sinon ? Quels trucks ?

@Goldenkiller : 18,6V pour l’une, 20V pour l’autre… ça fait 3,7 par élément au pire.

@Slak : merci pour ces conseils ; je vais y réfléchir effectivement. en truck/deck, j’ai pris ce que j’ai trouvé de moins cher pour l’instant, un Long Island Eclipse fourni avec des Caliber II à 60 €. Je changerai de deck plus tard éventuellement mais j’ai déjà les trucks qui vont bien.

Hello,

Dernière question pour m’assurer que je ne fais pas d’erreur : l’alimentation pour charger les batteries, c’est bien une 42V 2A dans le genre de celle là ?

oui …

Du coup je suis parti dans l’dée d’un BMS uniquement en mode charge. Vous pouvez me valider le cablâge ? je ne trouve aucun schéma de câblage d’un BMS uniquement en charge

J’ai placé le connecteur de charge en amont de la boucle anti-spark et l’ai connecté d’un côté au positif, de l’autre au Ch-. Du coup, le P- reste bien déconnecté du VESC ?

Ca a l’air bon … tu peux aussi supprimer le gros fil B- du BMS à mon avis , car le - arrive deja par la prise d’equilibrage …
sinon ou as tu trouvé ta prise de chargeur avec bouchon integré ??

Oui le schéma est bon mais il faut un autre fusible entre le port de charge et le BMS ou entre le port de charge et la batterie, un tout petit fusible de quelques ampères, juste en cas de court-circuit dans l’alim du BMS. Et sinon, laisse B- sinon ça ne marchera pas :slight_smile: Regarde le schéma de câblage de ton BMS, tout y est normalement, tu peux nous le montrer d’ailleurs ce schéma (même si je pense connaître ce BMS vu que tu as changé l’image par rapport à ton post de départ) ?

@lurch, comment le courant rentre dans la batterie sans B- ? :slight_smile: Les fils d’équilibrage ne servent qu’en fin de charge pour équilibrer, en utilisant une faible intensité (d’où la petite section des câbles), le reste de la charge passe par le B- et là y a plusieurs ampères en général :slight_smile: Bon là, il ne charge qu’à 2A donc ça passerait sûrement dans du 24AWG sans souci mais par habitude, il vaut mieux relier ce B- (de toute façon, je pense vraiment pas que le BMS fonctionne sans cette connexion, même avec une petite intensité de charge mais je peux me tromper).

pareil je peux me tromper … j’ai le même bms( comme sur la photo) sur une de mes batteries , câblé en charge/décharge et de mémoire , la charge fonctionne sans le fil B-, qui est chargé de couper l’usage de la batterie( plus de jus sur P-) en cas de décharge jugée déraisonnable par le BMS :geek:

le schéma de cablage ? z’êtes des optimistes ! :lol: y a rien du tout fourni avec : une enveloppe matelassée, une nappe d’équilibrage et le BMS ! Rien d’autre :mrgreen:
Heureusement ce BMS est plutôt répandu. Le schéma qu’on trouve sur le net est celui là :

Comme j’ai deux 5S d’un côté, un BMS 10S de l’autre, j’ai deux connecteurs à 6 fils d’un côté et un connecteur à 10 fils de l’autre. soit 12 fils au total !
Sur le connecteur à 10 plots, je dois donc mettre sur la même broche la masse d’une des batteries avec le + de l’autre (ou en laisser un des deux dans le vide, ça revient au même). Reste une masse qui ne sera pas câblée mais elle est soudée sur le même plot que la sortie - de la batterie. Sans câbler le B- à la masse, la masse ne sera branchée à rien, ça me semble donc indispensable de câbler la sortie - de la batterie au B-.
Après ça dépend peut être des BMS et du nombre de plots du connecteur ; si celui-ci est relié à la dernière masse de la série de batterie…

J’ajouterai effectivement un porte fusible à la sortie du port de charge, avec un 2A du coup (c’est ce qu’envoie le chargeur).

@Lurch : j’avais trouvé une prise avec bouchon sur eBay mais j’ai remarqué que sur les prises qui supportaient jusqu’à 36V, il y avait 3 connecteurs et non 2. J’ai craint que cette prise qui n’est donnée que pour 12V soit insuffisante.
Par sécurité, j’ai donc acheté 2 € en magasin d’electronique une prise simple sans bouchon qui prenne le voltage et l’ampérage nécessaire de ce type là :

J’ai également commandé sur Amazon des bouchons adaptés pour les monter sur la prise :

Je ne les ai pas encore reçu donc pas testé… mais comme il y en a 6, j’aurais du stock si besoin.

oki. Les prises ebay iront bien pour du 36v. même si il est dit 12v dans le texte …

Après, d’après ce que j’ai compris, la 3e borne sur les prises estune sorte de sécurité qui déconnecte l’alimentation côté fil si jamais il n’y a pas de fiche insérée dans la prise (l’insertion de la fiche créé un contact à l’intérieur de la prise apparemment).
Une sécurité supplémentaire.

commandé un pack de 5 prises sur ebay . . merci pour le lien…