🎁 1er Mountainboard electrique → bidouilles

Juste avant j’ai oubliĂ© de me prĂ©senter
 :wink: alors le je fais lĂ 

Présentation

Garçon, 3Úme, adore le bricolage et le skate.

Premier Projet Mountainboard electrique
J’essaye de crĂ©er un e-MTB, pour me rendre au collĂšge et Ă©viter de prendre le vĂ©lo. J’aimerai le finir avant la fin des vacances de fĂ©vrier.

En vĂ©lo je roule Ă  35km/h en moyenne, j’aimerai donc rouler sur le e-MTB Ă  30 km/h et avec 20km d’autonomie minimum.

au dĂ©part je voulais utiliser 2 moteurs, mais en raison de mon petit budget, j’ai optĂ© pour 2 hubs hummer d’hoverboard. ( 250€ moins cher qu’utiliser les moteurs et les chaines. )

mon mountainboard c’est un MBS atom 85

A ce jour il me manque l’ESC , le truck arriùre, et le boitier de la batterie.
La batterie est une 10S4P, avec Ă©crit en gros dessus 60 000mah. Les dimensions sont 18.5x7.5x6.5 et je cherche un boitier convenable.

j’ai rĂ©alisĂ© une maquette en carton, parce que j’adore le carton

et puis une autre de ma premiÚre idée

voilà c’est tout

7 « J'aime »

Hello,
Ton jeune Ăąge est rafraichissant!
Il ya plein de choses que tu devrais faire, parce que tu n’as pas encore vu ces notions en cours (physique, electricitĂ©, etc), c’est de bien lire ce qui a Ă©tĂ© fait par d’autres (Ce que tu as bien fait dans le sujet de Guy).!
Ce que tu veux faire’ est un projet Ă  part entiere que beaucoup d’entre nous, adultes, ayant fini nos etudes etc ont mis pas mal de temps Ă  rĂ©aliser entre :

  • conception
  • achat (avec les commandes associĂ©es qui peuvent mettre de longues semaines Ă  arriver)
  • assemblage
  • configuration
    Tout cela pour te dire que tu es sur la bonne voie: motivation, communication, il faudra je pense que tu changes quelques uns de tes besoins/exigences dans ton cahier des charges. (ex: ta batterie est au mieux une batterie de trottinette de mauvaise qualitĂ©e, au pire une batterie dangereuse avec de fausse cellules) la capacitĂ© indiquĂ©e n’est pas possible.
    On est plusieurs ici a adorer le carton, c’est un composant de bon choix @nono @Balta_6
5 « J'aime »

ouais, j’en Ă©tais a peu prĂšs sur, parce que 60ah pour ce prix lĂ  c’est bizzare, mais les 10S4P ça m’a l’air d’ĂȘtre une vrai valeur, vu la taille de la batterie.

un conseil , ouvres la . pour verifier les soudures , bms , nb de vraies cellules. :upside_down_face:,tension des cellules ( Ă©quilibrage) autant il y a des batteries chinoises pas trop mal ( Aerdu , Liitokala 
) autant celle la mieux vaut l’inspecter avant de tirer un fort courant dessus 


ok, et il devrait y avoir 40 cellules si je ne me trompe pas

yes 10s4p . on a vu dans certaines batteries chinoises des fausses cellules remplies de sable :rofl: pour respecter le poids et la taille 

Ă  50g/cellule , ta batterie devrait peser un peu plus de 2Kg .

1 « J'aime »

Pour ce qui est du boitier de la batterie, je n’en trouve pas de la bonne dimension, quelqu’un peut me donner un lien d’un boitier ?

Alors boitier tu en as de toutes les formes, tu as une photo de ta batterie, c’est sa forme qui rĂ©git la forme du boitier ensuite

Il faut aussi savoir si tu veux la batterie sous ta planche de mtb ou au dessus sur la planche, entre les jambes

Plutot dessus, entre les jambes, et les dimensions sont 18.5 x 7.5 x 6.5
Pour ce qui est du boitier de l’esc, j’ai une boite en mĂ©tal, que j’ai modifiĂ©, ça devrait faire l’affaire

j’aurais du mal à trouver le bon boitier de batterie, soit, est ce possible d’en creer un sur mesure ?

En diy tout est possible mais rĂ©alisable selon tes moyens et tes connaissances. Ta essayer de te rapprocher d’un fablab/makerlab ? Ce serait l’occasion de toucher Ă  la modĂ©lisation et l’impression 3d pour avoir quelque chose de propre. Sur mes premiers build j’utiliseai des pots/soucoupe de fleurs xD

1 « J'aime »

non, je suis jamais allĂ© là
 J’ai pas d’imprimante 3D, mais ça peux ce louer facilement, donc j’hĂ©site Ă  faire le boitier en bois, ou Ă  l’imprimante en 3D

finalement je pense que je vais demander Ă  https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/2100056227.htm
de me réaliser le boitier

2euros c’est juste parce qu’il est obliger de mettre un prix et ca lui permet d’apparaitre dans les premiers quand tu filtre par prix, ca va couter bien plus que ca.

Je ne connais pas ton pack aliexpress qui semble bien dĂ©gelasse mais sur un setup entre les jambes j’ai pris l’habitude d’imprimer une enveloppe de plastique que j’enfile sur le pack comme une chaussette avant de fourrer le tout dans une sacoche de type militaire (facilement trouvable sur aliexpress sous le nom de « pouch bag » ou dans un magasin de surplus militaire) t’y met une sangle a 1.5 euros castorama et au final ca donne ca :


Le mieux c’est que tu te modĂ©lise ta « chaussette a pack » ou ton boitier sur un logiciel simple et gratuit genre sketchup et que tu post une annonce sur le facebook pour savoir si quelqu’un qui habite prĂ©s de chez toi a un bout de filament en trop, ce sera bien moins cher.

1 « J'aime »

ils sont super jolie ces mountainboard ! :star_struck:
j’ai trouvĂ© des pouch bag sur aliexpress Ă  2 euro, mais la livraison est en mars, et j’aimerai finir mon skate pendant les vacances qui arrivent, donc j’ai trouvĂ© ça

https://www.amazon.fr/flintronic-Multifonctionnelle-TĂ©lĂ©phone-Plein-Air-Mousquetons/dp/B081RHTLNC/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMĂ…ĆœĂ•Ă‘&crid=3TTMVOW82307Y&keywords=Sac%2BTactique%2BMilitaire%2Bpouch%2Bbag&qid=1643911965&sprefix=sac%2Btactique%2Bmilitaire%2Bpouch%2Bbag%2Caps%2C87&sr=8-15&th=1
le mĂȘme que sur la photo :grinning:
pour ce qui est de la « chaussette », un simple emballage plastique devrait suffir
Merci pour les conseils

le pouch , c’est bien , mais fais gaffe en sanglant de pas trop ecraser la batterie . mets une mousse raide et/ou une planchette pour pas appuyer dessus . dans tout les cas une mousse dessous pour amortir .
ça tape pas mal au centre du deck . faut eviter de trop gros chocs et vibrations .
autre combine , mettre un bout de grip sur le deck . ça evitera à ta batterie de glisser :wink:

Sinon n’importe quelle boite de dimension supĂ©rieure Ă  ta batterie avec de la mousse pour combler et caler. car tu ne trouvera jamais la bonne dimension .
sauf en cherchant sur google : battery case 10s4P

et le carton ? toi qui es fan ? :clap: tu peux faire un truc de ouf avec de la colle a bois pour le rigidifier ou un : produit spécial

merci :slight_smile:
fait juste attention a ca : https://puu.sh/IGQ9Y/b957b4a5d9.png

tu penses que je peux faire le boitier en carton ? ça m’arrangerai beacoup :smile:

Ă  part ça j’ai vu que t’as essayĂ© les hubs 10", ça donnerai quoi des hubs hummer 8" Ă  l’avant et des 10" Ă  l’arriĂšre ? ( en 4WD)

oui, ça devrait aller
 normalement :upside_down_face: mais le moutainboard sera t il etanche en cas de petite pluie ?