[UPGRADE] Vanguard double boitier 10S@8Ah en single boitier 12S@10Ah

Ça doit être la folie cette vanguard avec les 107mm et les céramix :shock:
Hâte de voir la suite :wink:

Merci ça fait vraiment plaisir !
Par contre désoler de vous décevoir mais pour le moment je ne peux qu’attendre …

  • Commande eskating (pulleys 40,12+courroie+spark) qui arrivent lundi
  • BMS +/- lundi aussi
  • Boitier en impression…

    voila voila…

    on s’emmerde…

on patiente… wow les 107… ça va niveau poids ? ça ne se ressent pas trop ?

on patiente... wow les 107... ça va niveau poids ? ça ne se ressent pas trop ?

C’est clair que sa pèse ! Il faut push plus fort et c’est normal ! Si on prend la situation sous l’angle de la physique, prendre la vitesse me demande plus d’energie/km,h en plus (par rapport à un setup moins lourd) MAIS je la conserve proportionnellement plus longtemps (un peu moins because frottement) pour des raisons d’inertie.

Si l’on pense de manière à optimiser j’ai plus que jamais intérêt à ne pas perdre cette Energie “durement” gagner, et m’appliquer à faire la chasse aux frottement, d’où les roulements en céramique, la “speed cream” qui arrive soon, le démontage de mon 6374 pour bien nettoyer les bearings aux ultrasons + traitement hydrophobe pour ne pas avoir à le refaire trop souvent. Dans la même logique il faudra que je démarre toujours au pied et me montrer assez malin pour ne jamais avoir à freiner. Vers un 50km d’autonomie ? :smiley: Ce serait ouf.

Edit : Au-delà de l’aspect confort de ride et toujours dans une logique d’optimisation j’ai pris des 107mm pour moins perdre d’énergie à passer sur les aspérités de la route. J’aurais voulu prendre les 125mm street made in trampa mais pas dispo avant top longtemps. Tampis. :frowning:

Ah l’entropie + thermodynamique… un éternel combat malheureusement perdu d’avance.

Aller même 60 en mode eco si en plus t’es pas trop gourmand tu peux tourner à 7wh/km :stuck_out_tongue:

Aller même 60 en mode eco si en plus t'es pas trop gourmand tu peux tourner à 7wh/km :P

Ça va être chaud quand même. :shock: A moins que je m’emmerder à rouler a 6km/h pendant le test ça semble impossible.

Nan, à la cool t’auras pas trop chaud :wink:
Impossible ? Je suis pas sûr :slight_smile: et même pas forcement besoin de pousser à l’extrême … 6kmh :o … c’est une vitesse que je dois croisé une fraction de seconde lors de l’accèl ou du freinage :lol:
Tu pars bien en 12s 10Ah, c’est bien ça le topic ?
Tout ça pour dire, je pense que les + de 50km sont plus que probable !

Nan, à la cool t'auras pas trop chaud ;) Impossible ? Je suis pas sûr :) et même pas forcement besoin de pousser à l’extrême ... 6kmh :o ... c'est une vitesse que je dois croisé une fraction de seconde lors de l'accèl ou du freinage :lol: Tu pars bien en 12s 10Ah, c'est bien ça le topic ? Tout ça pour dire, je pense que les + de 50km sont plus que probable !

Le but du topic c’est d’upgrader un build de vanguard de double boitier 10S@8Ah vers mono boitier 12S@10Ah pour utiliser les packs multistar « nul » acheter, utiliser puis remplacer de mon build AT type « french bulldog ». C’est ma façon de les recycler en somme.

J’ai fait mes calculs sur 38-41 km/h@45-50km soit 15Wr/mile (9.3Wr/km) en mettant l’accent sur l’optimisation et le confort. Un build de papy full balade pour le coup.

Je ferais mes tests de toute façon, on verra bien :slight_smile:

Okay j’ai chopé du matos aujourd’huis ce qui m’a permis de faire un test fit.
J’ai dû limer 2mm de mes caliber 2 pour pouvoir reculer un peu plus la mount et faire en sorte qu’elle ne touche pas la wheel pulley.
Je monte le tout et fait le test :

Je déteste

Ma vie
J’ai sous-estimé les 107mm a 2mm prés la courroie 265mm@15mm passe trop juste, pour avoir de la marge il me faut une 280mm…

Du coup j’ai refait une commande eskating car j’avais une réduction, à y être et pour optimiser les frais de ports j’ai craqué mon bénouze pour une FOCbox pour rouler en silence. J’ai donc deux vesc “classique” en rab’, pourquoi pas un troisième build… (J’ai une thor goat hammer et 3x4S zippy@8Ah… il manque que des moteurs et des conneries)

Mince pour la courroie, ca arrive ce genre de bricole.

pour la roue, te suffit de rajouter une entretoise pour la décaler vers l’extérieur et c’est good non?

ou de rentrer un peu plus la poulie moteur vers le moteur, même si la courroie n’est pas sur toute la largeur, en 15mm tu as de la marge, avant on était tous en 9mm !

Mince pour la courroie, ca arrive ce genre de bricole.

pour la roue, te suffit de rajouter une entretoise pour la décaler vers l’extérieur et c’est good non?

Pour que la mount passe sans toucher ? Ouai c’est sûr mais j’ai pensé que ça aller me niquer le comportement de la planche avec une roue plus haute que les autres en plus d’être moche. L’Ideal aurait était de “rehausser” toute les roues pour matcher mais 1/ J’avais pas de quoi le faire et 2/ Y’a pas assez de filetage de truck qui reste exposer, le nylon des écrous autobloquant n’était pas atteint, donc inutile.

2mm sur le commencement de la “pente” qui atterri dans la cup au final c’est invisible et ne compromet pas la structure

Rhhhha la misère, j’ai le droit au même cinéma avec mes 97mm et poulie en 20/22 … grattage de trucks et passage au chausse-pied :?

si le nylstop n’est pas efficace, ptite goutte de frein filet sur le filetage non ? je vois pas ce que tu veut dire par “roue plus haute” elle sortira de la valeur de ton entretoise, soit… environ 5mm juste dire d’ échapper le bouzin, ça me semble pas excessif… enfin quand je dis ça me semble, c’est de loin, de nuit, avec des lunettes noires en passant le dos tourné à 130kmh :wink:

Oui j’ai bien sûr moyen de bricoler un truc qui va fonctionner, d’ailleurs vos solutions ferons sans aucun doute le taf et merci pour ça mais :

@leon bien vu ton idée en fait j’ai déjà test le fit avec une 9mm@265mm, effectivement ça le fait mais la poulie étant de l’impression 3D en nylon/carbon j’ai peur de l’user trop vite avec une si petite courroie, en 15mm je reparti la pression et donc l’usure sur une plus grande surface. P= F/S

@voilà ( putin ça fait chelou d’écrire ça :? ) Oui mettre du frein filet c’est cool mais il aurait fallu en remettre à chaque démontage/tweak de la courroie et éventuellement des trois autres roues, toussa pour 2mm de filetage… selon moi pas worth.

Je préfère jouer selon les règles et avoir une board solide tel que je me l’imagine. Limer 2mm du truck pour utiliser une courroie 15mm@280mm reste selon moi le choix le moins lourd de conséquence.
J’espère me tromper ! Disons que je me la joue petit sex :slight_smile:pour éviter ce risque.

tamplate 3D

Scotchance

Fibrance

Rip le moule et mes doigts pendant le démoulage T-T

yes c’est cool ! même si j’ai pas compris pourquoi tu as fait ça en impression 3D et pas en mousse



Un coup de finition et ça va être super !! Clap clap :wink:

C’est clair que sa pèse ! […] je la conserve proportionnellement plus longtemps […] je démarre toujours au pied […] Les 107mm avec leur poids une fois lancé sur du plat tu peux rouler sur le fil de l’accélération ou même en roues libres pendant des km surtout en single.

@elyaou Merci mon bro’
@eric
Ouai je roule en push avec depuis “longtemps” et c’est clairement différent les setups “lourd”, push une “grosse” fois vs push plein de “petite” fois sur la même distance. Selon la physique c’est exactement pareil mais comme les accélérations sont plus lentes les freinages, plus long, Il faut adapter la conduite.
Particulièrement avec un setup “lourd” (et la masse du rider fait partie de la masse du setup) j’imagine qu’il est bénéfique de faire un régime ET de minimiser les écarts de vitesse en cruise tout en évitant les grosses accélérations et les gros freinages.

J’ai testé la théorie sur un tronçon de piste cyclable de 14km bien plat en :
Conduite “débile” : 32km
Conduite comme décrite plus haut : 39km
+22%, même V(moyenne) et donc même temps de trajet. Track via GPS

Comme je voulais un setup de cruise une board lourde (mais confortable) va me forcer à adopter une conduite Economique–> c’est évidement le but.
J’espère que je ne me suis pas gourée sur la théorie…

D’ailleurs : C’est encore plus flagrant en MTB (et c’est vérifier sur le forum en terme de W/h) … logiquement ça s’applique à tout ce qui roule/vole/marche et avance ou recule en général :wink: Penser z’y quand vous êtes en voiture :sunglasses: .