TUTO VIDEO - VESC Tool

merci bien pour ta vidéo
je savais pas que mode FOC pouvais être utiliser avec des moteurs sensorless
ça change quelque chose par rapport au BLDC quand on a pas de capteur ?

Le sensorless FOC est super bien travaillé.
J’ai ça en ce moment sur un MTB et c’est bluffant !

Le sensorless FOC c’est top, ça marche très bien!

Je viens de tester ça fonctionne au top!

Il y a quelques changements avec la version 1.0. Du coup petite question: le “send CAN status” à False c’est équivalent à “CAN Status Message Mode” à CAN_STATUS_DISABLED?

Au passage je te dis à bientôt Pimousse, je suis muté à cluses!

Arf, pour bien faire, faudrait refaire la vidéo. La détection moteur a bien changée aussi !
Mais je vais pas repasser une semaine de montage ahahah
Je regarde l’histoire du Canbus. J’ai pas encore fait l’update

EDIT : les chiffres correspondent aux paquets d’infos transmis par CAN.
Pour le bon fonctionnement, tous fonctionnent, mais mieux vaut laisser sur CAN_STATUS_1 (seul le 1er paquet comprend les informations nécessaires au fonctionnement)
Les autres transmettent plein de valeurs qui peuvent être utiles dans le cas de la collecte des infos de setup (par les app bluetooth notamment pour faire la somme des courants input par exemple ou les conso de Wh et Ah pour du coulomb counting).

Ok merci Pimousse! Du coup comme j’ai le metr pro je laisse CAN_STATUS_1_2_3_4 sur master et slave?

Actuellement j’ai 1_2_3_4 sur le slave et DISABLED sur le master ça avait l’air de fonctionner mais j’ai juste regardé que l’application recevait des truc, je ne sais pas s’ils sont bons et/ou complets.

Tu peux laisser le Master sur DISABLED.
Metr n’utilise pas les infos renvoyées par CAN, donc CAN_STATUS_1 ou CAN_STATUS_1_2_3_4, ça changera rien).
L’app se sert du CAN mais pour envoyer ses propres requêtes (CAN_FORWARD), pas utiliser celles mises en place par le nouveau FW.

Bref, faudrait refaire le tuto…

allez pimoussse on veut un tuto 2.0 a poil stp

Elle apporte quoi cette nouvelle version ?

Je ne connais la version précédente que par le tuto de Pimousse.

De ce que j’ai vu, la détection moteur est beaucoup plus automatisée (moins de clic).
Donc ça change beaucoup pour l’interface utilisateur mais je n’ai aucune idée de si ça apporte des choses en plus, mise à part une MAJ firmware (4.88 de mémoire).

Si tout marche bien Paufred, touche à rien :slight_smile:
Le seul intérêt en ride qu’apporte la MàJ, c’est la meilleure gestion du frein à basse vitesse.
(FW 3.51 la dernière version)

ok merci pimousse :smiley:

Salut à tous et merci pour le tuto mais…
sur Vesc tool v1.06 qu’on peut télécharger actuellement, plus de détection BLDC, uniquement un wizard motor FOC.

D’où l’éternelle question mille fois posée mais les réponses que j’ai pu trouver datent un peu… est-ce que le FOC est désormais préférable au mode BLDC ? Sinon, je laisse tomber le wizard et j’entre les params à la mano.
Sachant que j’ai un Vesc 4.10, un single moteur Alien 6374 unsensored et des batteries 10S au cul…

Thanx.

VESC 4.10 = PAS DE FOC !
Dans l’onglet bLDC, tu peux quand même faire la détection moteur.

Je suis vraiment pas fan de l’ingérence de VESC Tool dans les paramètres courant moteur et batterie !
J’ai assisté Goldenkiller dans son setup FOC, ça lui a calculé des courants batt max de 99A et -60A en regen…

Avec le wizard VESC tool j’ai un comportement bizarre à la reprise des gaz à basse vitesse que j’avais pas sous Ackmaniak.
En fait quand je suis à basse vitesse 10km/h max environ, à la remise des gaz les moteurs me freinent et ça broute un peu. Une fois passé cette vitesse ça accélère normalement.
C’est très déstabilisant et je me dis que ça vient d’un paramètre lié au fonctionnement sensored/sensorless, un truc lié aux RPM du moteur. Car quand je remet les gaz à basse vitesse, peu importe la puissance à la gâchette ça broute pareil, c’est pas lié à une remise des gaz trop faible.
Je précise que je suis en FOC et que j’ai aussi modifié les valeur aberrantes de batterie et enlevé le traction control (en pensant que mon problème venait de là) et que j’aime pas non plus le frein en fin de freinage, il broute je trouve (comme un abs un peu).
Des pistes ? merci :slight_smile:

T’es sensored/sensirless ou hybrid ?
Au démarrage, ça broute ?
T’as bien passé la détection sensors avec succès ?

Je suis en hall sensor, detection RAS.
ça broute au démarrage et à la reprise des gaz à faible allure.
En dessous d’un certain RPM, que ce soit au démarrage ou à la reprise des gaz ça broute jusqu’à dépasser un certain RPM.
Très très relou quand je suis en manoeuvre ou virage serré…

Refais une détection des sensors (t’as pas débranché/rebranché tes moteurs par hasard ?).
C’est un problème, c’est sûr. Ca devrait pas brouter au démarrage (ni jamais d’ailleurs).

Bravo pour ce tuto, étant novice je voudrai savoir pour une batterie li-on 10 36v 12.8 Ah 460Wh (batterie de trottinette), quelles sont les paramètres à préconiser pour une configuration suivante :

Batterie li-on 10 36v 12.8 Ah 460Wh
Flipsky VESC Dual 6.6
2 Moteurs Torque 6380 / 170KV

Je vous remercie vraiment pour votre aide :slight_smile:

super tuto
vraiment bravo
une version 2.0 avec les nouveaux paramétrage et l’app androïde serrais super

félicitation