Calcul méca sur vos designs

Top c’est gentil de ta part !

Bonjour à tous,

Je propose mon aide si vous avez besoin pour vos créations.
Je suis ingénieur en simulation mécanique, je peux donc vous aider à designer vos pièces en les passant au calcul et vérifier leur tenue!
Pas d’impression 3D pour l’instant, je ne maîtrise pas bien ce module encore, mais ça va venir :wink:

N’hésitez pas, surtout que je connais bien les alu 6061 ou 6082 anodisés utilisés pour les mounts, je bosse dans l’aéro.

A vos fichiers step!

Bien cool tout ça ! tu as bien saisi le principe du forum et du partage!
je suis très nul en modélisation , c’est vraiment un point handicapant

ha ça ca tue !!! :+1:
Merci de tous !

a plusieurs on est plus forts !!
sympa comme proposition surtout que j’ai le sentiment que tout est pas mal “surdimensionné” sur les builts non?

C’est bien possible, d’ou ma proposition, pour gagner quelques grammes :wink:
Le premier point que je vois serait sur les motor mount, le plus “facile” à étudier.

Quelqu’un à un fichier step à me passer que je regarde tranquillement ?

C’est bien possible, d’ou ma proposition, pour gagner quelques grammes :wink:
Le premier point que je vois serait sur les motor mount, le plus “facile” à étudier.

Quelqu’un à un fichier step à me passer que je regarde tranquillement ?

Hello ! Tu as la possibilité de vérifier des contraintes mécaniques élevées à quel point ? (ex : impacts + masse humaine + déformation due à différentes forces ?)

Tu bosses aussi avec de l’alu 7075 ?

C’est une super initiative qui me serait bien utile :wink: :wink:

Salut Vanarian,

Pas de limites sur la valeurs de contraintes, le plus difficile étant le choix des hypothèses, j’imagine qu’il va etre compliqué d’avoir un relevé des vibration/impact vu par les pièces méca.
A moins que vous soyez prets à vous trimballer un accéléromètre +une station d’enregistrement + une alim pendant une session :lol:

Sinon pas de soucis pour un chargement statique = efforts ou accélération.

Yes j’ai des billes sur l’alu 7075.

Salut ! Tu fais du non linéaire également ou que du linéaire statique ? :slight_smile:
Je fais du calcul rheo aussi comme boulot et un peu de méca linéaire sur du plastique en général :mrgreen:

Salut,
Je fais du non linéaire aussi: contact, non linéarité matériau.
Et aussi du vibratoire, choc, …
Majoritairement sur pièces métalliques, plastiques moins à cause des données matériaux :?

Je fais ça sur le soft ANSYS.

Ok parfait ! Je saurais ou toquer si besoin :wink:

un accéléromètre +une station d'enregistrement + une alim pendant une session :lol:

Top!! Eventuellement un smartphone avec son accéléromètre embarqué scotché aux pieds, ça pourrait faire l’affaire pour un relevé de mesures? :mrgreen:

Scotché sur un bâti relié a un truck, ce serait top :idea:
Ca doit etre possible: source1, source2, même si la précision doit être très relative.

Par contre ça donnerait une première idée des accélérations/efforts subi par le truck et les mounts.

Un coefficient de sécurité de 3 sur le niveaux max et hop :lol:

Je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que vous pouvez faire, mais voici un exemple d’un truc que je voudrais savoir et qui peut peut-être coller au sujet :

J’ai un dual en mounts « Unik SMART » et je voudrais savoir s’il est possible de percer ces mounts en alu pour installer un système de idler simple ? Vos calculs permettraient-ils de savoir où placer le trou pour éviter de fragiliser le mount, si c’est possible bien sûr ?

Voici des photos de l’engin, je peux prendre des mesures mais je n’ai pas de fichier de modélisation (c’est un mount du commerce donc pas open source)
Mount Unik SMART
En gros, je voudrais savoir s’il est possible de faire ça (mais avec un seul idler par mount pour l’instant et non deux)

Complètement ça colle au sujet !
Avec des mesures ça doit le faire, par contre mes compétences en CAO sont redevenues proches de zéros, pas fais depuis l’école, et mine de rien ça commence à faire :frowning:

Donc si quelqu’un est chaud pour la partie CAO, moi je suis chaud pour la partie calcul, il me faudra juste une idée des dimensions du moteur associé et sa masse.

Par contre, à moins d’un relevé smartphone comme vu sur le post précédent, on sera sur des hypothèses concernant les niveaux d’accélération vu par le mount, pas évident du tout au doigt mouillé.

A terme on devrait pouvoir classer les niveaux par:

  • Type de ride (urbain / MTB)
  • Type de roues (uréthane / pneu)

P.S. Je devrais pouvoir demander à des collègues en automobile le profil d’un “choc trottoir”, vu par une roue.

M’enfin je suis pas inquiet sur la possibilité de percer les mount unik:
ils sont fabriqués dans un alu 2x plus costaud que celui de janux-esk8 donc bon… :sunglasses:

J’ai justement commandé des mount à marcmt88, le kit anodisé noir à 165$ avec les crossbars et je prends direct des double idlers en alu sur ceux là.

Sur les Unik SMART, je voudrais éviter les saut de dents sur la poulie moteur lors des gros freinages, pas forcément gênant mais si on peut éviter de se faire des frayeurs et/ou de trop solliciter les courroies, pourquoi se priver. Je vais voir avec Cédric s’il est possible d’avoir des infos plus précises (il peut peut-être te faire signer un DNA pour avoir le modèle 3D du mount :wink: )

Pas de soucis pour un NDA, bien que je ne suis pas sur que ça fonctionne en tant que particulier :wink:

D’autant plus que je n’ai pas besoin d’infos qui ne soient pas mesurables et donc pas copiables (tolérances d’usinage, fournisseurs, …), juste d’un fichier “step”. A voir avec Cedric

Tu aurais besoin de quel format de fichier pour les relevés des capteurs ?

Ce week-end s’il ne pleut pas je vais tester ça !

Edit : Est-ce que c’est utile d’avoir une vidéo simultanée du mouvement exercé ?

un format lisible ^^
.txt, .xls ça devrait faire l’affaire.
La video non pas besoin, juste la courbe (fréquentiel plutot que temporel si possible).
Bon relevé, n’hésite pas a y aller… franchement :mrgreen:

Juste pour te remercier de nouveau !

Court message, mais il me semble que c’est bien toi qui m’avais conseillé de doublé mes plaque d’extention de support truck en acier :



Jusqu’ici tout va bien :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1:

1 « J'aime »