câblage 2 packs 4S en 1 packs 8S (montage en série)

je vous fais ce petit tuto pour vous montrer comment câbler 2 packs en série au niveau puissance et fiche d’équilibrage
mon exemple est en 4s mais il est valable pour d’autres packs (2s,3s,5s, ect )

tout d’abord voici le schéma de principe de câblage

il faut commencer par le câble de puissance
on relit le + du pack 1 au - du pack 2 et on met un nouveau connecteur entre le - du pack 1 et le + du pack 2
nous avons alors une tension de 30 v environ sur notre pack 8s

exemple de câble série

ensuite on passe au montage du câble d’équilibrage
la plupart du temps ce sont des connecteurs JST-XH

pour le câblage il suffit de suivre le schéma en haut de la page

câble 8s

câble 8s une fois prêt à l’Utilisation

ce qui est important c’est qu’il faut partir du bon coté au niveau des tensions de la prise d’équilibrage le 0v se trouve à droite quand on regarde la fiche ( coté ergot )

après il faut bien identifier les 2 connecteurs 4s
le connecteur de droite aura les tensions de 0v à 15v donc y mettre un point noir car il se branchera sur le pack 4s qui fournira le - du pack 8s
le connecteur de gauche aura des tensions de 15v à 30v donc y mettre un point rouge car il se branchera sur le pack 4s qui fournira le + du pack 8s

après il faut commencer impérativement de connecter les câbles de puissance

puis le câble d’équilibrage en prenant bien soin de connecter d’abord celui avec la marque noir sur le pack qui fait le - du pack 8s

puis on branche le second

vous voilà avec un pack 8s et sa prise d’équilibrage
ce qui vous permet de recharger votre « nouveau pack 8s » sans rien débrancher"

Bravo, merci pour le tuto!

Ouai encore merci Fred, si je suis amené à changer de chargeur je fais ça direct après :wink:

merci bien
si ça peut vous aider , c’est l’essentiel :slight_smile:

mis on est d’accord tu es obligé de débrancher quand même la batterie des esc pour charger?

non pas du tout
si tu a un antispark c’est lui qui isole le pack du vario
il suffit de mettre une double prise sur le + et le moins du pack 8s
avec un câble qui va vers antispark et un qui te sert de charge
voici un schema pour être plus clair

Ok nikel et merci pour le schéma. Je me demandais justement si on pouvait faire ça, j’ai cru lire quelque part qu’il ne fallait pas charger avec les batteries branchées à l’esc. L’antispark isole de quoi en fait? il empêche le courant d’aller vers l’esc?

Sinon quand tu aura fait tenir ton xt90 de charge sur ton boitier je veux bien une photo pour voir ta technique stp

Ok nikel et merci pour le schéma. Je me demandais justement si on pouvait faire ça, j’ai cru lire quelque part qu’il ne fallait pas charger avec les batteries branchées à l’esc. L’antispark isole de quoi en fait? il empêche le courant d’aller vers l’esc?

antispark est aussi un interrupteur puisque quand tu appuie dessus les varios ne sont plus alimentés

les photos sont la

« Lady Abor-Arbor timeless bamboo-truck Paris 195-turnigy 6354-Dual Rear-8S 9 AH-VESC (#277) »

« Kid Arbor-Arbor Fish-truck Paris 195-APS 5065-Dual Rear-8S 9 AH-APS 150A 4.4KW »

ah oui ok désolé pour l’antispark, j’avais pas compris que c’était de l’interrupteur dont tu parlais.
Pour ce qui est des photos je les avais pas vu pourtant je regarde tous tes build avec passion, ils sont vraiment bien fini! le sugru ça à l’air très pratique! Ca a collé directement à ta board? tu vas l’isoler des projections éventuelles? Sinon juste pour savoir, pourquoi tu as connecté ton antispark comme ça avec des connecteurs bullet et du sugru?

ah oui ok désolé pour l’antispark, j’avais pas compris que c’était de l’interrupteur dont tu parlais.
Pour ce qui est des photos je les avais pas vu pourtant je regarde tous tes build avec passion, ils sont vraiment bien fini! le sugru ça à l’air très pratique! Ca a collé directement à ta board? tu vas l’isoler des projections éventuelles? Sinon juste pour savoir, pourquoi tu as connecté ton antispark comme ça avec des connecteurs bullet et du sugru?

pour le coté pratique , j’avais ça sous la main et comme les câbles repartent dans le sens opposer j’ai souder directe sur le bord de la fiche femelle et puis masquer “la misère” avec du sugru ,et ça fait protection aussi

oui ça colle mais une fois sec je met 2 vis au cas ou sur les cotés , c’est pour ça que je fais un plat sur les cotés
comme pour l’inter

pourquoi tu as relié les deux prises d’équilibrage ? sur ton schéma elle ne le sont pas

Il les as relié pour justement pouvoir equilibrer chaque cellule correctement pendant la charge

En faite, c’est pareil
C’est juste que je n’avais plus de câbles assez long pour aller jusqu’en haut
Donc j’ai fais au plus court
Mais exactement pareil sauf que je me connecte en haut ou en bas du même fil

Bonjour,

J’ai réalisé ce montage avec deux batteries 3S pour obtenir une batterie 6S et ainsi me permettre d’équilibrer ces deux batteries en même temps.

Mon testeur de batteries reconnais bien le montage comme une seule batterie 6S et il m’indique la valeur de chaque cellule pas de soucis de ce coté.

Par contre quand j’essaie d’équilibrer les batteries mon chargeur commence à charger puis il s’arrête au bout de quelques secondes, il m’indique un soucis de connexion des cellules.
J’ai vérifié mes soudures j’ai réaliser un autre connecteur mais j’ai toujours le même soucis.

Est-ce que vous pensez que cela peut venir du chargeur?
Je peux vous envoyer des photos du montage si vous voulez ?

Peux-tu poster un schéma de cablage des connecteurs ou, à défaut, une photo ?

Voici le schéma des connecteurs.


https://www.instagram.com/p/BlQGHosARp8 … _copy_link

Voici un des connecteurs :

Voici une indication de mon testeur de batteries :

Le chargeur reconnais bien le nombre de cellules :

Voici le message d’erreur du chargeur :

Et finalement le connecteur de décharge des batteries :

Léon à fait 1 câblage de ce type et ça marche bien
Je crois qu’il faut que tu supprime 1 a des fils de ton câblage,

Exact, il faut que tu supprimes un des 2 fils interconnectés entre les 2 prises balance 6S.