BDLC pour les nuls

Salut tout le monde !! Voilà ça fait environ un an que je me suis monté une petite config sans prétention avec le kit de conversion turnigy. J’en suis très satisfait et il correspond totalement à mes attentes, mais ce matin il m’est arrivé un pépin. J’avais rangé la bête tout l’hiver, je ne l’ai pas utilisé depuis 4/5 mois, et hier soir tout content je charge mes batteries à donf, je pars de chez moi le skate aux pieds, et là… (j’habite depuis peu dans un village avec une descente presque tout de suite devant chez moi) PLUS DE FREIN :shock: :shock: :shock:
Du coup rien de grave mais gros coup de flip. Je me suis mis à faire des tests en me demandant pourquoi ça faisait ça alors que ça ne l’avait jamais fait avant.
Est-il possible que vu que mes batteries étaient chargées et que j’ai freiné presque tout de suite, j’ai pu avoir un “cutoff” de surcharge car il a voulu faire regenerative breaking sur une batterie chargée à fond?
Après, j’ai déchargé un peu en faisant tourner les roues, et dès que je voulais freiner à fond ça me refaisait pareil. Roue libre, perte de contrôle pendant environ 3/4 secondes puis reprise sans problème. Lorsque je freine doucement, aucune coupure.
Je suis donc allée dans BDLC que j’avais configuré grace à un tuto d’ici lorsque j’ai monté le skate. Mes réglages, de base car je n’y avais pas vraiment touché/compris, étaient les suivants :
Motor max 40A
Motor min (regen) -40A
Batt max 25A
Batt min (regen) -25A
Absolute max 130A

Je viens de les modifier comme ceci :
Motor max 25A
Motor min (regen) -25A
Batt max 10A
Batt min (regen) -10A
Absolute max 130A

et miracle, plus aucune coupure dans tous les test que je lui fais faire…

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer si ces réglages sont corrects, ou si je vais me prendre un bus dans la tête dans peu de temps??? Et si quelqu’un comprend pourquoi je n’ai pas de pb depuis un an avec les réglages énoncés plus haut ???

D’avance merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Voici la config du sk8

Motor Specs:
KV: 125
Max current: 45A
Max Power: 2000W
Idle current: 0.9A
Resistance: 90MΩ
Shaft: 8mm
Weight: 745g
Cell count: 8~12s Lipoly (Voltage)
Bolt holes spacing: 44mm
Bolt thread: M4
Connection: 4.0 banana Gold plug

ESC Specs:
Microprocessor: STM32F4
BEC: 5V (Used to power your receiver)
Voltage: 8V to 60V (Up to 14S LiPo Voltage)
Current: Up to 240A for a few seconds or 50A continuous
PCB size: 40mm x 60mm
ESC complete size: 120mm x 40mm

Batterie 10s 5000mah (2x5s 5000mah reliées)

Le freinage te provoquait un overvoltage car ta batterie était pleine vui

Le mieux ça reste encore de ne pas charger a fond ou de la décharger un chouille avant de faire de la descente.

En Batt min sur mon setup Unik j’ai -8. (Sur une 10S3P 7500 mah)

Quand ça t’arrive, n’éteins pas la board et connecte la à l’ordi et va voir les Faults.
Tu as sûrement du taper les OVERVOLTAGE. C’est normal si tu fais du regen alors que tes batteries sont à bloc.
Remets tes paramètres comme avant (c’est quoi les specs de ta batterie ?)

Quand tu dis que tu as déchargé la batterie faisant tourner les roues, tu parles de faire tourner les roues à vide ou avec toi dessus ? T’as parcouru quelle distance environ pour vider ces roues si t’etais dessus? Si tu faisais tourner à vide, pendant combien de temps ?
Il est possible en effet que ça ne soit que ça (frein sur batterie pleine) mais si tu as fait tourner longtemps et bien déchargé, alors c’est autre chose.

J’ai du mal à saisir le -25 sur la regen dans tes paramètres, mais sans la spec de la batterie, pourquoi pas. C’est quand même très bas comme valeur…

Mais batteries sont des 5s 5000mah 25C de chez turnigy
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-bat … xt-90.html

Quand je dis que j’ai déchargé c’est rapide je suis passé de 21.05v à 20.90v en faisant un peu tourner les roues à vide sur mon bureau. Peut être ce n’etait Pas suffisant. Je ne comprends pas ces réglages, vous mettriez quoi vous du coup!???

A vide sur le bureau, ça consomme que dalle (genre 1A, 1,5A).
Ma préco :
Batt max : 40A (8C)
Batt min : -20A (4C)
Motor max : 45A
Motor min : -45A

OK super je teste ça très vite et je reviens vers vous !! Merci beaucoup ! :smiley:
Aussi tu m’as conseillé d’aller voir les faults dans le logiciel quand ça me faisait des trucs bizarres, mais j’ai pas trouvé l’onglet en question??
De plus, l’overvoltage se règle bien sur les voltage limits? j’avais 42,10v pour moi, correspondant à 4,21V par cellule. J’avais bon?

Aussi tu m'as conseillé d'aller voir les faults dans le logiciel quand ça me faisait des trucs bizarres, mais j'ai pas trouvé l'onglet en question?? De plus, l'overvoltage se règle bien sur les voltage limits? j'avais 42,10v pour moi, correspondant à 4,21V par cellule. J'avais bon?

Oula, non l’overvoltage, faut le régler plus haut car tu peux avoir des pics de surtension en phase de regen. Je le règlerais à 45V pour être tranquille.
Tu peux y aller par itération si tu veux jusqu’à trouver le point où ça te génère plus de faults.

Ok tout s’explique… merci beaucoup pour ces conseils avisés!! Je vais faire tout ça et ça devrait régler mes problèmes! Merci beaucoup pour votre aide et bravo à cette communauté :wink: