Quelle différence entre BLDC et FOC ???

Hello, comme c’est souvent demandé…

HERE IS WHAT WIKIPEDIA SAYS:

Vector control, also called field-oriented control (FOC), is a variable-frequency drive (VFD) control method where the stator currents of a three-phase AC electric motor are identified as two orthogonal components that can be visualized with a vector. One component defines the magnetic flux of the motor, the other the torque. The control system of the drive calculates from the flux and torque references given by the drive’s speed control the corresponding current component references. Typically proportional-integral (PI) controllers are used to keep the measured current components at their reference values. The pulse-width modulation of the variable-frequency drive defines the transistor switching according to the stator voltage references that are the output of the PI current controllers.[1]

FOC is used to control the AC synchronous and induction motors.[2] It was originally developed for high-performance motor applications that are required to operate smoothly over the full speed range, generate full torque at zero speed, and have high dynamic performance including fast acceleration and deceleration. However, it is becoming increasingly attractive for lower performance applications as well due to FOC’s motor size, cost and power consumption reduction superiority.[3][4] It is expected that with increasing computational power of the microprocessors it will eventually nearly universally displace single-variable scalar volts-per-Hertz (V/f) control.[5][6]

What does this mean for electric skateboards?
So far the most obvious change is the sound that comes from a motor. check this video out:

It should also make a big difference for hub motors, but there is no evidence of this yet.
Also it is meant to be more efficient, but also there is no data yet for this.

Field-Oriented Control (FOC) is used to control the AC synchronous and induction motors. FOC is a different method of spinning up the motors. It was originally developed for high-performance motor applications that are required to operate smoothly over the full speed range, generate full torque at zero speed, and have high dynamic performance including fast acceleration and deceleration.

We use FOC for its superior efficiency and extremely quiet operating sound. Using FOC coupled with sensors gives us extreme low end torque for when you are traveling up a steep hill at low speeds.

Mr P pourra compléter car je n’arrive pas à remettre la main sur l’explication qu’il avait donné.

D’après qq retour, il y a un peu moins de puissance en FOC qu’en BLDC, aussi le FOC c’est surtout au démarrage à l’arrêt si tu pousse c’est bon, enfin faut un moteur sensored

Je viens de lire et de regarder les vidéos, le grand + vanté partout sur le FOC est son bruit. J’aimerai juste faire une petite suggestion et savoir ce que vous en pensez ?
Faire moins de bruit c’est top, pour le rider essentiellement, mais ne serait-ce pas mieux de laisser nos moteurs en BLDC pour justement faire plus de bruit. Sachant que nos engins sont encore très méconnu de la majorité de la populace, ne serait-ce pas mieux de se faire entendre pour des raisons de sécurité ? Surtout quand on sait que nos engins peuvent atteindre 50km/h sans problème pour la plupart. Je pense que ce serait un certain plus pour éviter les personnes qui traverse sous votre nez en pensant que vous êtes un simple longboard. Un plus de mon point de vue surtout lorsqu’on sait que aucune législation précise n’a été établie la dessus ce serait pas mal je pense d’éviter les accidents et de se faire remarquer.

J’attend vos remarques, suggestions sur ce fait. Sans aucune recherche de débat houleux ! Peace :wink:

En dehors du HS, je dirais que le principal problème ne vient malheureusement pas du bruit mais plutôt du comportement du rider et de ce qu’il a dans le cerveau. Je ride en FOC en plein Paris depuis presque quasi 4 ans et n’ai jamais eu aucun soucis avec qui que ce soit. Durant ces années j’ai pu observer des mecs rider “avec du bruit” sans casque à fond en pleine circulation. N’oublies pas que c’est toi qui appuies sur la radiocommande pour accélérer et te déplacer, respectes les autres usagers, ne te prends pas pour un héro, soit juste responsable et tu verras… tout va (très) bien se passer.

Dacc okp, désolé pour le hors sujet, vu que le sujet du FOC était abordé ici je pensais que c’était bon…
Et oui je suis tout à fait d’accord et le comportement décrit das ton message n’est pas du tout celui que j’adopte bien entendu, mais je ride en “campagne” et ce sont les retours usagers en grande ville avec le FOC qui m’intéresse. Et bien évidemment, même si parfois on à l’allure de super-héros, surtout toi avec ton casque (magnifique au passage :o ) l’effet “je me prend pour un super-héros, je ne respecte rien” n’est pas du tout l’effet que chacun d’entre nous je pense veux donner à notre communauté.
Encore une fois désolé pour le HS, y’à t’il un topic plus adapté pour continuer cette conversation. Merci à toi! :slight_smile:

ne soit pas désolé ! mon message n’était pas une critique

T’as pas tord Vincent :slight_smile:
Okp a raison, c’est d’abord au rider de faire gaffe.
Mais pour rouler quasi tous les jours en plein centre de paris ou les piétons conciderent a tord la chaussée comme une zone piétonne, c’est clairement plus chaud en FOC qu’en BDLC (et je parle même de la mellow qui sur un revetement ultra lisse ne fait aucun bruit). Les mecs t’entende pas arriver , et s’arrête ou bifurque n’y devant ton nez ne se rendant pas compte qu’on est juste derrière. Ceci dit, y’a aussi les mecs qui quand ils te voient arriver sur un skate qui fait du bruit s’arrêtent devant toi comme un lapin pris dans des phares de bagnole. [emoji28]