Dis papa, c'est quoi le Duty Cycle ?

Pour rappel, si vous deviez expliquer le duty cycle a votre grand mère (c’est moi la grand mère, j’ai jamais trop compris le truc [emoji851], bon j’ai pas trop cherche non plus [emoji2960])

Disons que t’as une ampoule dans ton salon que tu commandes avec un interrupteur.
Tu mets sur ON, ça allume à 100%.
Tu mets sur OFF, ça éteint.

Maintenant, madame arrive et te fait comprendre qu’elle aimerait faire une soirée un peu romantique avec une lumière tamisée.
Merde. :expressionless:
D’une part t’as pas pris ta douche après ton dernier ride assez sportif.
D’autre part, t’as pas de variateur pour tamiser la lumière…

Utilisons alors le duty cycle (ou rapport cyclique en français).
Tu décides d’allumer la lumière 1s puis d’éteindre 1s. Et tu répètes.
Bon ok, ta femme te prend pour un fou… et commence à faire une crise d’épilepsie.
Alors tu accélères. Tellement vite que tu arrives à allumer 2ms et éteindre 2ms.
La persistance rétinienne et surtout l’inertie de l’ampoule vont donner l’impression qu’en fait elle est allumée à moitié !
VICTOIRE !!! :smiley:

…mais encore trop éclairé au goût de ta femme. :frowning:
Hummm. Tu décides alors d’allumer 1ms et éteindre 3ms.
La luminosité perçue est réduit encore de moitié, et la tienne (de moitié) apprécie.

Le truc chiant dans tout ça… c’est que tu peux pas la rejoindre car tu joues avec l’interrupteur. :smiley:

Quel rapport avec le duty cycle ?
Tu as allumé 2ms, éteint 2ms. La lumière a fonctionné 2ms sur un cycle de 2+2=4 ms.
Le duty cycle est alors 2/4 = 50%.

Tu as ensuite allumé 1ms, éteint 3ms.
Le duty cycle est alors 1/4 = 25%.

D’un point de vue électrique, si on fait une moyenne de la tension qui a traversé l’ampoule, elle est égale à la tension nominale x duty cycle.
Ben c’est pareil avec nos esakte.
La lumière c’est le moteur.
L’interrupteur c’est le mosfet
Toi c’est le microcontrôleur (processeur)

1 « J'aime »

Tu rides souvent à motor max + 95% duty cycle Slak ?
Non en effet mais je ne vois pas le rapport avec l’exemple simple et incomplet que j’ai donné. Il sort d’où le 95% ? Moi j’ai juste parlé de 60A batterie avec un duty à 0.8 soit 40A moteur.

@Toleg : BatteryAmp * DutyCycle = MotorAmp Donc comme indiqué par Pimousse, le duty est la moyenne du temps passé OUVERT par les mosfets, exprimée en pourcentage. Ce qui n’est pas indiqué dans l’exemple lumineusement romantique de Pimousse, c’est qu’en fait, il faut gérer plusieurs interrupteurs (les mosfets), d’où la moyenne.

j’adore ces explications !!! bravo

vive les interrupteurs ahahhaha

Merci au forum
big up

Tu rides souvent à motor max + 95% duty cycle Slak ? Non en effet mais je ne vois pas le rapport avec l'exemple simple et incomplet que j'ai donné. Il sort d'où le 95% ? Moi j'ai juste parlé de 60A batterie avec un duty à 0.8 soit 40A moteur. 95% c'est le max du VESC. Ce qui n'est pas indiqué dans l'exemple lumineusement romantique de Pimousse, c'est qu'en fait, il faut gérer plusieurs interrupteurs (les mosfets), d'où la moyenne. Faux. Si on gère 3 Mosfet c'est pour créer ce qu'on appelle un onduleur (transformation de DC en AC). (Pour toi qui veut être pointilleux, je dirais qu'on crée un couplage onduleur + cyclo-convertisseur. Et bim ! :lol: ) Le nombre de mosfet n'a rien à voir avec la moyenne. Si j'ai omis de parler du nombre de mosfet, c'est que ça n'a pas de rapport direct avec le duty cycle et que donc la grand-mère qu'est Toleg serait perdue dans trop d'informations non corrélées :P

@Pimousse : Ok, c’est pas moi le pro de l’elec !

Moi et mon Alzheimer te remercions, super clair !

Hou j’avais raté ce post et la super explication de Pimousse :slight_smile: . Super merci papa