TUTO E-SK8 - configurer votre VESC firmware et configuration

TUTO E-SK8 - configurer votre VESC firmware et configuration

J’ai fait un tuto vidéo qui explique pas à pas les étapes à faire pour configurer un VESC
Je me suis basé sur le document qui a été fait sur le post dédié, j’espère que ça pourra aider les nouveaux qui comme moi ont un peu peur de s’y mettre et par où commencer

Cool pour le coup c’est bien détaillé! Ca en aidera beaucoup je pense!

ah bah j’ai fait un niveau Léon :lol:

Yes ! Bon taff !

well done, j’ai pas encore tout regardé mais tu n’as pas besoin de relancer BLDC à chaque fois. Lances le au début et ça suffit.

oui, je me doute, mais je pensais que c’était plus sûr, pour être bien sûr que l’écriture a bien fonctionné.

Super boulot !
En revanche j’ai quelques remarques (tu me connais à force :smiley:) :

  1. Tu oublies de mentionner un truc important : toujours décocher “KB Ctrl” en bas à droite.
    En entrant les paramètres, c’est un coup à mettre un coup de gaz sur le moteur pas encore paramétré et donc de griller le VESC.
  2. Pourquoi mettre 2000W en Watt max avec un Bat max à 25A ?
  3. Tu ne fais pas de test de failsafe, très très important pour vérifier que remote éteinte, la board n’accélère/freine pas.
  4. A la fin, tu oublies de dire qu’il faut sélectionner le mode Current no reverse with brake ou Watt no reverse with brake (dans le cas Ackmaniac)

Good job, merci.

bravo leon , joli boulot
par contre comme pimousse j’ai 2 ou 3 remarques
pourquoi tu mets 4.5 xn pour le max inpout voltage ? 4.2 ça ne suffit pas !
dans le menu motor configuration/ bldc : après avoir fait start detection il suffit de faire “apply” et tout les paramètres sont rentrés
idem dans le menu app configuration / ppm : il suffit de faire un start auto wizard ( avec min et max ) et tous les paramètres se mette automatiquement

pimousse : je savais pas non plus pour le “KB Ctrl”
perso je l’ai toujours eu , je vais l’enlever tout de suite :slight_smile:
ça joue sur quoi ce paramètre ?

bravo leon , joli boulot
par contre comme pimousse j’ai 2 ou 3 remarques
pourquoi tu mets 4.5 xn pour le max inpout voltage ? 4.2 ça ne suffit pas !
Moi je mets pas 4,5 xn, mais 4,2xn + 3V histoire de garder une petite marge pour pas que des pics de tension (surtout au freinage) viennent déclencher un FAULT.

pimousse : je savais pas non plus pour le "KB Ctrl" perso je l'ai toujours eu , je vais l'enlever tout de suite :) ça joue sur quoi ce paramètre ? C'est pas un paramètre, c'est juste que ça fait tourner ton moteur dans un sens ou dans l'autre avec les flèches du clavier avec le courant paramétré à côté de la case à cocher. Donc si tu as pas fait ta détection moteur et que tu appuies sur les flèches (genre pour rentrer un paramètre), ça fait tourner le moteur et potentiellement grille le VESC encore mal paramétré. D'ailleurs Léon se fait avoir dans sa vidéo et le désactive après coup. Heureusement dans son cas ça intervient APRES avoir fait la détection moteur.

ok merci pour les infos :wink:

Sympa la vidéo ! Je ne vais pas en remettre une couche car j’avais relevé ce que les autres ont déjà signalé mais par contre, voici mes remarques personnelles :

  • * Il faudrait signaler, écrit en très gros, au début de la vidéo que le VESC est un produit encore en Béta et qu’il faut donc que l’utilisateur se renseigne beaucoup avant de faire quoi que ce soit et lise DES tutos avant de faire ce qui est dit dans la vidéo.

  • * Il faudrait également préciser que Ackmaniac n’est pas un firmware “officiel” et donner l’adresse du blog de Vedder par exemple.

  • De mon point de vue, quelque soit le domaine, les tutos en vidéos c’est bien parfois mais c’est surtout pour confirmer les manipulations à faire lorsque l’on a lu et compris le sujet traité. C’est là que j’ai un peu peur que des novices regardent la vidéo une fois qu’ils ont reçu leur VESC et suivent aveuglément ce qu’il voit dedans sans chercher à comprendre. Je sais bien que tout le monde ne fait pas ça mais bon, on sait tous que ça arrive fréquemment tout de même…
    Bref, je ne suis pas fan des tutos vidéos sans son avec uniquement du texte qui s’affiche, mais n’ayant pas réalisé de tuto moi-même sur le VESC je suis donc mal placé pour critiquer (je préfère les explications écrites, on peut plus s’épancher sur le sujet traité), j’apportais juste mes remarques, j’espère de manière constructive :slight_smile: Bravo en tout cas pour le travail accompli, Leon !

    Yes, tu devrais faire les modifs et reposter ton tutoriel, ça serait top

    J’ai pris note, je regarde pour faire la modif

    2. Pourquoi mettre 2000W en Watt max avec un Bat max à 25A ?qu’est ce que tu me conseillerais de faire ?
    3. Tu ne fais pas de test de failsafe, très très important pour vérifier que remote éteinte, la board n’accélère/freine pas.j’ai rien fait de + que dans la vidéo et j’ai pas de souci lorsque j’éteints la remote, qu’est ce que je devrais ajouter pour expliquer ça ?
    4. A la fin, tu oublies de dire qu’il faut sélectionner le mode Current no reverse with brake ou Watt no reverse with brake (dans le cas Ackmaniac)ah oui, zut , j’ai la vidéo, j’ai oublié

    dans le menu motor configuration/ bldc : après avoir fait start detection il suffit de faire “apply” et tout les paramètres sont rentrés
    idem dans le menu app configuration / ppm : il suffit de faire un start auto wizard ( avec min et max ) et tous les paramètres se mette automatiquement
    Oui mais j’me disais que ça permettrait de peut-etre mieux comprendre ce que ça faisait de le faire manuellement.

  • * Il faudrait signaler, écrit en très gros, au début de la vidéo que le VESC est un produit encore en Béta et qu’il faut donc que l’utilisateur se renseigne beaucoup avant de faire quoi que ce soit et lise DES tutos avant de faire ce qui est dit dans la vidéo.

  • * Il faudrait également préciser que Ackmaniac n’est pas un firmware “officiel” et donner l’adresse du blog de Vedder par exemple.

  • OK j’vais ajouté une mention pour ça
    2. Pourquoi mettre 2000W en Watt max avec un Bat max à 25A ?qu'est ce que tu me conseillerais de faire ? De lire l'aide dans Ackamaniac (en laissant ta souris sur le paramètre) qui explique le calcul à faire. 3. Tu ne fais pas de test de failsafe, très très important pour vérifier que remote éteinte, la board n'accélère/freine pas.j'ai rien fait de + que dans la vidéo et j'ai pas de souci lorsque j'éteints la remote, qu'est ce que je devrais ajouter pour expliquer ça ? Ok, je viens de re-mater la vidéo et tu le fais. Au temps pour moi. En revanche, tu dis juste "ajuster le center", ça peut ne pas être très précis pour un utilisateur novice. ;)

    en tout cas bravo pour l’initiative :wink:

    Ok, je viens de re-mater la vidéo et tu le fais. Au temps pour moi. En revanche, tu dis juste "ajuster le center", ça peut ne pas être très précis pour un utilisateur novice. ;) Qu'est ce que je devrais dire pour que ce soit plus explicite ?

    Déjà, explique-moi ce que toi tu entends par là.

    4,5 xn ou 4,2 xn + 3V ça revient au même sur un pack 10S :mrgreen:

    Sinon, j’suis à 40A en Batt. Max et j’ai mis 2000W pour etre limité à cette puissance qui est pratiquement la puissance max, lorsque j’aurais connecté le module BT, je testerais plusieurs profil (250W, 500W, 1000W, 1500W)

    Déjà, explique-moi ce que toi tu entends par là.
    c’est pour étalonner la remote, le point neutre, le max et le min de la gachette