Simply City | Trampa Urban | Trucks Infinity | Dual 6384 170kv | 12s4p | Dual fsesc 6

Et bim… je lance mon premier build DIY !
Confortablement installé dans mon canapé à mâter des vidéos Youporn, ma vie s’annonçait calme et paisible. Mais alors que je m’apprête à fêter mes 40 balais, sous l’effet de l’antésite gout menthe dont je suis friand, je tombe sur ce forum et décide builder un skate pour frimer sur la côté pendant mes vacances d’aout ; on était fin juin à ce moment. En tant que bon chef de projet dans l’informatique, j’ai toujours eu des problèmes avec les délais. C’est ainsi que j’en suis toujours à rédiger les specs…

Après des nuits blanches à fouiner sur le forum je découvre la folle vie du DIY (single/dual : ils parlent de pénétration ? Pour utiliser une fuckbox faut une capote ? 8AWG c’est pas trop gros, ca va rentrer ? …)

Les yeux explosés et la cervelle en vrac, je pense avoir trouvé le build qui me convient… Dans mes rêves les plus doux, ce sera un build fiable, simple, sans fioriture, permettant de traverser la ville en toute simplicité ; je vous présente Simply City !

Du haut de ses 45km/h, Simply City devra pouvoir rouler 30km sur du plat en avalant les irrégularités du béton parisien (pavés, mini-trottoirs, nids de poule, …) ; ouai, j’ai pas envie de faire de l’huile à chaque caillou ou descendre à chaque irrégularité alors je pars sur un hybride Evolve like… pas très original, je sais…

Board :

  • Deck home made (au moins dans un premier temps).

  • trucks Torqueboards 218mm - Axe 8 mm (diyelectric)

  • Roues MBS Rockstar 2 - cage roulement 28mm (évolve)

  • Roulement 8x28x8 (évolve)

  • pneu route evolve 7p (évolve)
  • Partie mécanique :

  • Moteur 6374 190kv - axe 8mm (eskating)

  • support moteur pour torqueboards (diyelectric)

  • Courroie 15mm HTD5M : encore aucune idée de la longueur qu’il faut prendre.

  • Poulie Moteur 14 dents 15mm (UnikBoards)

  • Poulie roue 66 dents 15mm (UnikBoards)
  • Partie Electrique :

  • FOCBOX 4.12 (UnikBoards)

  • XT90s Keyloop (Hobbyking)

  • Fusible 60A

  • Cadran %batterie (Banggood)

  • Télécommande GT2B (Hobbyking)

  • Batterie LI-ION 12s4P DIY à base de VTC6 (NKON)

  • BMS 12S 60A que je n’utiliserai qu’en charge dans un premier temps (BatterieSupport)
  • Avant que j’me lance dans les commandes, et si vous avez le temps de jeter un œil, est-ce que vous trouvez que le projet est équilibré pour un ride sportif en ville plate ? Ce build se veut fiable : est-ce que les composants choisis vous paraissent fiables ?

    Merci pour vos retours et conseils ! Les mille autres questions viendront au fur et à mesure :wink:


    MAJ 26/12 :

    • Trampa urban pour deck/roue/trucks
    • Dual fsesc 6.6
    • Dual 6384 170kv.

    Tout cela semble pas mal !
    2 questions :

    • pas envie d’essayer un FSESC 6.6 au lieu du FOCBOX ?
    • Poirquoi bypasser le BMS ? Sécurité bien olus accrue sans bypass.

    J’ai un doute sur ce truck et ces roues, dans ce post torqueboards annonce des roues adapter pour:
    https://www.electric-skateboard.builder … s/51774/33

    J’adore ta présentation et celle de ton build !
    tu vas la faire toi même la batterie ? en tout cas en 12S4P tu vas largement les faire tes 30 km ! sauf si tu es dans la catégorie poids lourd !

    Tout cela semble pas mal ! 2 questions : - pas envie d'essayer un FSESC 6.6 au lieu du FOCBOX ? - Poirquoi bypasser le BMS ? Sécurité bien olus accrue sans bypass.

    Pour le FSECS 6.6 :
    j’ai choisi la focbox car je me suis un peu perdu dans mes recherches sur le FSECS 6.6 :

    • Le VESC 6 original vendu par Trampa me parait surdimensionné niveau prix par rapport au reste du projet.
    • Le topic «  »FLIPSKY Technology«  » semble dire qu’on attend encore des retours de fiabilité sur ce rebranding.
    • Je me suis inscrit à la prévente de Stewii en remplissant le formulaire mais je n’ai jamais été contacté.
    • Je tombe sur un lien sous la marque HGLRC-FLIPSKY puis sur un autre sous la marque GOOLSKY… ils essayent de m’embrouiller !
      Bref, j’me suis dit que j’avais des risques de tomber sur un truc pourri alors que la focbox a fait ses preuves et semble bien dimensionnée pour un single sur du plat.
      Mais si vous me conseillez un lien de confiance je pars sur un FSESC 6.6 ! (plutôt celui de banggood ? ou celui d’aliexpress ? ou en fait ce sont les mêmes ?).

    Pour le bypass du BMS en décharge :
    J’ai cru comprendre que le drift en décharge était faible sur des 18650 et que le VESC jouait le rôle de protection. Dans un soucis de fiabilité, j’me suis dis qu’ajouter la décharge BMS était un risque supplémentaire.
    Mais si je fais fausse route et qu’en fait la décharge via BMS est un gage de sécurité/fiabilité alors je fonce ! Dans ce cas, il faut paramétrer les valeurs de protection du BMS (comme on le fait sur un VESC) ou ils sont natifs ? Les 60A du BMS suffisent pour une 12S4P ?

    J’ai un doute sur ce truck et ces roues, dans ce post torqueboards annonce des roues adapter pour: https://www.electric-skateboard.builder ... s/51774/33

    Aie aie aie, tu viens de me mettre un coup derrière la tête ! Vu les heures passées pour trouver des trucks larges (mais pas MTB) avec des roues AT et des roulements compatibles… j’étais plutôt fier de ma trouvaille…
    J’ai l’impression que tu ne peux pas adapter les roues AT Evolve sur les trucks torqueboards à cause de la place prise par le roulement de leur pulley.
    Par contre pour les roues MBS Rockstar 2 ça semble bon. faut juste trouver les roulements compatibles entre ces roues et un axe de 8mm (les roulements evolve semblent correspondre).
    Non ?

    J'adore ta présentation et celle de ton build ! tu vas la faire toi même la batterie ? en tout cas en 12S4P tu vas largement les faire tes 30 km ! sauf si tu es dans la catégorie poids lourd ! Merci ;) Maintenant que j'ai raté le coche de l'été, j'ai pris le luxe de penser à un projet à long terme et j'vais partir sur une batterie DIY. J'suis en train de récupérer une vieille batterie de voiture pour faire le spot welder. J'fais 59,9kg couilles vidées. et j'ai 35km A/R pour aller au taf, j'vais p'tet pas avoir besoin de recharger au taf alors. Ca serait une bonne nouvelle !

    Sinon qu’est-ce que ça fait plaisir de tomber sur un forum comme ça !! J’ai trainé sur plusieurs forums pour mes différents projets et j’ai jamais vu une telle mine d’informations ; même si pendant les premières recherches on a l’impression que c’est le foutoir, qu’on ne va jamais s’en sortir et que finalement un R2R c’est nul mais ça fera l’affaire !

    Câble la décharge, ça te sauvera le pack en cas d’oubli d’éteindre la board (ça m’a couté une batterie qui avait 3 cycles :frowning: ).
    Même si le VESC coupe le moteur, il reste alimenter et vide la batterie petit à petit. En 24h tu peux descendre sous le seuil de réversibilité.
    Rien à paramétrer sur le BMS. Sur le VESC, tu peux régler un chouia en dessous de 60A pour éviter que le BMS ne coupe (en ride, c’est la gamelle presque assurée).

    Vendu pour la décharge sur le BMS ! Merci.
    Et pour le FSESC ? tu me conseilles le 6.6 en vente sur banggood ou aliexpress plutôt que la focbox ?

    Honnêtement, j’ai vu des trucs chelou avec les FOCBOX, j’aime pas trop ces bestioles.
    Mais c’est purement subjectif et pas mal de monde ride avec, donc bon.
    Le FSESC est jeune encore, tu as raison, mais sur le papier, le design se rapprochant du VESC 6, ça me parait mieux.
    Reste qu’ils ne sont pas équipés de DirectFet et ça c’est pas super top.

    Salut ! J’ai adoré ta présentation :slight_smile:
    Curieux d’avoir ton retour sur le truck avec les jantes mbs ! C’est un combo qui me tenterai bien si ça marche pour un upgrade en AT :slight_smile:
    À+!

    J’ai vu sur le site d’unik que les mbs rockstar 2 n’etaient compatibles qu’avec les pneus 8pouces (dans ta liste c’est des 7). Quelqu’un peut peut être confirmer l’info ?

    Merci Pimousse ! (même si je sens encore les nuits blanches à venir pour me faire une conviction :smiley: )

    Salut ! J'ai adoré ta présentation :) Curieux d'avoir ton retour sur le truck avec les jantes mbs ! C'est un combo qui me tenterai bien si ça marche pour un upgrade en AT :) À+! Pour en être sur, si quelqu'un a des roues MBS Rockstar 2 et peut nous donner la taille extérieure au niveau des roulements ; ca serait cool... (je n'ai pas trouvé l'info sur le net...). Les trucks torqueboards ont un axe de 47mm (37mm pour la roue + 10mm de pas de vis). J'ai vu sur le site d'unik que les mbs rockstar 2 n'etaient compatibles qu'avec les pneus 8pouces (dans ta liste c'est des 7). Quelqu'un peut peut être confirmer l'info ? D'après mes recherches, les pneux 6.5p, 7p ou 8p se montent sur les mêmes roues. Seule la hauteur du pneu change. En tout cas le service clients Evolve m'a confirmé que les pneus 7p Evolve étaient compatibles avec les MBS Rockstar 2 (et ils vendent les 2 produits).

    Ok impec pour les 7pouces alors :slight_smile:
    C’est clair qu’un petit coup de pied à coulisse sur une jante serait top !

    J’ai fait un peu de trie pour laisser ton build log alone mais merci pour ce retours détaillé :wink:

    §Je sais plus pourquoi j’ai ça en tête les Rockstar font 7mm de moins (entre ext des rouelements) que les fivestar … je peux mesurer les fivestar et donc en déduire ta côte … c’est tout ce que je peux faire :smiley:

    Ah ouai j’veux bien la mesure pour assurer le coup ! Merci Riako.

    Sinon je sais que les Rockstar 2 se montent sur les truks évolve. Peut-être que quelqu’un peut nous donner la longueur de l’axe Evolve (partie utilisable sans le filetage).

    J’ai 38 … 38.5mm pour la largeur de R2.
    Et 34mm en tous l’axe (partie 8mm) avec le filtage.
    Je crois les R2 vont sur les anciens gen. de Supercarve, et les nouveaux (plus récent) GT Supercarve faut leur jante evolve nan ?.. compliqued, Toleg qui les utilise déjà en AT et street pourrait pê plus t’éclairer… Sorry

    Merci ! Si la Rockstar 2 fait 38,5mm de large, elle passerait donc dans le truck torqueboards dont l’axe fait 47mm (37mm pour la roue + 10mm de pas de vis), non ?

    Sinon pk tu ne pars pas sur les roues evolve (pas mbs) ?
    C’est pas forcément plus cher et surtout tu as le driver qui est à 29 euros alors que le unik vaut le triple. (Cela dit je ne connais pas les produits la différence de prix se justifie peut être?).
    Reste aussi à confirmer les dimensions.

    Les dimensions devraient être plus “standard” car pour passer de Street a AT il n’est pas mentionné de spacer out autre pièce d’interface donc les roues AT de la version GT doivent avoir les mêmes caractéristiques que les roues Street classique 83mm 97mm etc… Je ne sais pas si je suis clair.
    Sans doute Toleg peut apporter le mot de la fin :slight_smile:

    Les jantes Evolve ne m’inspirent pas, mais vraiment pas… Leur couronne n’a pas l’air d’être à la norme HTD5M et avec son roulement intégré elle nécessite un “épaulement” sur le trucks d’où l’obligation utiliser leur nouveau truck GT…
    Riako a raison sur la non compatibilité RS2 avec nouveau truck evolve, probablement à cause de cet épaulement… Ce qui montrerait que les RS2 sont plus standards que les évolve et s’adapteraient sur les trucks torqueboards…
    J’y crois ! J’ai demandé sur un site la largeur de la RS2…
    (J’ai galéré grave sur ce point de détail et pensais le sujet derrière moi… me revoici 2 mois en arrière :frowning: )

    Juste une piste qui n’est peut-être qu’une voie sans issue… As tu pensé aux caliber2 avec axe long de chez electricboardsolutions? et unik allait en proposer aussi mais je ne sais pas si c’est déjà dispo.
    Sinon en 14/66/7"/190kv j’ai plein de torque et je monte sans problèmes au dessus de 45.
    Pour l’autonomie en 12s5p je fais 30 km en une heure, mais avec l’équipement je dépasse 90kg donc avec ton poids de crevette ça devrait bien le faire en 4p.