Goldenboard V3 / Single SK3 6364 245kv / Ezerun 150a / 6s10ah / 15T32T / flywheel 90mm / Caliber

Salut tout le monde!
c’est le retour de la Goldenboard! (pour ceux qui l’ont connue)
Cette fois j’ai fais avec de la récup.
Les moteurs de la silverboard n’étaient pas adaptés au mtb en 245kv donc j’ai tenté un montage en 6s sur le longboard et c’est pas mal!
J’ai voulu un single pour voir si la conso baissait, j’ai encore quelques tests à faire mais je suis sur du 15 à 20km environ avec la 6s10ah. Attention à ne pas faire de correspondance avec ce que vous pouvez faire avec un 12s5ah, c’est pas comparable!(P=U*I…)
Par contre je suis très content du résultat! ça tire mes 110kg sur du plat et des côtes de faible durée et ça de la vmax avec les 245kv et le rapport 15/32T. J’ai pas encore osé faire du full gachette, et il faut que je réapprenne à rider, trop habitué au mountainboard là!

Historique des versions:

Acheté tel quel à yendi: V1 moteur dual 5065 170kv 12s

V2: Montage en 6374 170kv 12s puis 8s

Puis boitier carbone:

V3: single 6364 245kv 6s

Pour ceux qui s’intéressent aux détails, j’ai démonté les moteurs et esc de la silverboard, j’ai coupé les raccords soudés, j’aime bien que tout soit avec des connecteurs et démontable facilement. J’ai rallongé les fils moteur avec du 12awg pour gagner en souplesse.


Puis j’ai fais pareil avec l’esc ezrun 6s waterproof:

J’ai réinstallé le tout sur la board, comme d’habitude rien n’est collé tout est vissé via des inserts pour que tout soit démontable.




J’ai gardé le wattmeter pour 2 raisons:
-il indique au moins le voltage total correct
-Il y avait le trou dans mon cache carbone :slight_smile:
Idem pour le on/off antispark qui fonctionne bien

J’ai installé le moteur sur le moteur mount DIYES avec ma plaque custom en acier toolox ultra résistantes :slight_smile:

J’avais une poulie DIYES en 8mm et 15mm de largeur en 15 dents donc récup. Je suis en 32 hub alien sur la roue, pas idéal le rapport en 6s j’aurai bien fait du 14/36 ou 12/32 à voir par la suite pour moins faire forcer le setup surtout en montée.

Voilà c’est monté! plus qu’à rider! j’utilise pour le moment mes 3s10ah 25C de aliexpress qui fonctionnent super bien. J’ai pleins de 4s5ah 20C turnigy qui me servent à rien du coup parce que trop faible en C pour le mtb et pas possible de faire du 6s avec pour le longboard… je partirai que sur du 3s désormais c’est plus flexible je trouve.



Ca fait super plaisir de re rider en longboard, j’appréhendai un peu les vibrations car habitué au montainboard mais ça va, le plaisir reste intact!

aah le retour du mount diy² :wink:
Tu reprochais quoi à tes moteurs sur la silverboard? c’est des 50xx ou des 63xx?

c’est des 6364 245kv, pas adapter à un mtb pour grimper des pentes! 170kv max je dirai pour faire du vrai tout terrain , aller en montagne…

Top retour Golden !! :smiley: ça fait plaisir t’es vite repartis !

Nickel, enjoy & bon ride :wink:

ah vraiment cool que tu l’ais remise sur roue ! Bon bah maintenant on va attendre le retour des beaux jours

Du DIY de DIY ?!
Ca devient un autre niveau là… :smiley:

Cool que tu reviennes sur un planchon !
Par contre la gueule des soudures avant que tu reprennes !! :o

du DIY de DIYES :slight_smile: bracket DIYES et la plaque usinée sur usineur.fr
faudrait que je la pèse juste la plaque de fixation moteur, elle pèse une tonne :slight_smile:
en tout cas ça fait plaisir, la sensation de glisse est bonne en longboard et le frein moteur très faible en single

celui qui me dit que le 6S ça envoi pas… faut tester la board de Goldenkiller… tain impossible de faire full gachette et à chaque pression, BIM coup de pieds au cul ! :thumbup:

par contre c’est un tank qui ne tourne pas ! :thumbdown:

ouai mais moi je mets 110kg sur les bords de la board pour tourner :slight_smile:
Bon par contre j’ai essayer une montée fat pour voir et ça n’a pas du tout aimé, genre le moteur à chauffé jusqu’à fumé un peu.
Il fonctionne toujours mais j’ai l’impression qu’il chauffait vachement rapidement maintenant, vous pensez que ça vient du fait qu’il ait pris un peu cher?

Bon j’ai regarder sur des forum de modélisme et apparemment un moteur brushless qui a déjà trop chauffé aura tendance à chauffé plus rapidement par la suite…

J’ai fait fumer un sk3 245kv sur ma willozboard. C’était y’a un plus d’un an et il marche impec. Je ne trouve pas qu’il chauffe plus que son copain. Le risque je crois quand il fume trop c’est que la couche de vernis expoxy disparaisse et que ça te court-circuite le montage.

Ok cest le meme moteur en plus. Ben ecote je vais retester alors! Merci a toi

Si tu fonds le vernis …moteur poubelle
Si çà chauffe trop les aimants peuvent se demagnetiser partiellement ( passage court dans la zone de temp d irreversibilité) auquel cas ayant perdu de leur force magnetique, il faudra desormais leur envoyer davantage de jus pour avoir la puissance meca… resultat il chaufferont plus vite= cercle vicieux.
Le flux magnetique des aimants en fonction de la temperature suit une courbe de type “deformation plastique” avec equivalent des modules de young pour ceux à qui çà parle.
Vulgarisation: lors de la montee en temp, il y a plusieurs etapes:
1/ perte reversible du flux magnetique( jusque 65deg C pour les moteurs bas de gamme , voir carac des aimants= pourquoi des prix differents…)
2/ perte irreversible du flux (entre tant et tant de degrés)
3/perte totale du flux( atteint du point de Curie = temperature de l ordre de 250-300deg)

Bien comprendre que tout celà est progressif et que l atteinte du pt de Curie ne se produira jamais le vernis des bobinages aura fondu bien avant d où court circuit= moteur HS.

On comprend vite que selon la qualité des aimants (flux et resistance à la temp) , deux moteurs d apparence identique, n auront d identique que l apparence[emoji85]

ok merci pour ces precisions techniques, je pense qu’il a trop chauffé effectivement, je vais faire un test sans le vent de face pour voir s’il chauffe encore:) sinon je le changerait et je mettrai une poulies que tu m’enverra pour le soulager un peu :slight_smile:

Merci pour cette explication technique Yann !

grave c’est le genre de précision de je kiffe, j’y connais pas grand chose donc c’est cool d’avoir des connaisseurs sur le forum!

Avec plaisir[emoji6]

Avec plaisir[emoji6]
Au fait yann tu as reçu mon mp?

Merci à overion pour son aide!

Avec ces 2 nouvelles poulies de 12 et 14 pour remplacer ma 16dents j’espère que le moteur souffrira moins!

ah ya bon ça !