Mod complet Evolve Bamboo GT

Pour l’instant je la conserve jusqu’à ce que je finisse les modifs, au cas où…
Mais après je compte m’en débarrasser, on en reparlera

okey, ta raison assure ton coup :wink:

Après un bon mois d’attente, ma dernière pièce maîtresse - à savoir la remote GT2B - est arrivée. J’ai donc pu m’atteler aux différents câblages/réglages et je commence à toucher au but.

Voici le bestiau en cours de charge avec le iCharger 1010B+ et à travers le port jack standard Evolve :

Pour l’équilibrage, j’ai choisi de passer à travers un VGA :

J’ai profité des 15 pins du VGA pour aussi connecter le capteur de température fournis avec le iCharger. Ça coûte pas grand chose… Me reste à monter le VGA femelle sur le boitier, et y’a plus beaucoup de place !

Dès qu’il fait beau je referme la bête et je vais la tester !

Après un peu de rangement… Tout est là y’a plus qu’à ranger l’antenne et à fermer !

Nickel !

Sacré challenge de faire rentrer tout ca dans une si petite boite!! Top!

mortel ! alors ça donne quoi ???

J’ai fait un premier test samedi dernier, mais pas sol humide et avec le boitier mal fermé donc à allure réduite et pas très longtemps
Tout s’est bien passé ! Bonne poussée à l’accélération, la télécommande est hyper intuitive.

Depuis la board est à nouveau ouverte, il me reste qu’une seule chose à faire : souder les câbles d’équilibrage au connecteur VGA monté sur le boitier. Après, je pourrai proprement fermer “définitivement”.

Top ! Ca va être bien cool. Fait quelques photos du deck complet et oublies pas de tout bien sécuriser à la loctite !

Hello tout le monde !

Bon la modification est totalement terminée et a été validée plusieurs fois après 1-2h de test ! Néanmoins, je suis actuellement en train de peaufiner les réglages afin de retrouver la patate des board Evolve, dans le but d’avoir un ride agressif. Le matos actuel étant mieux que celui d’origine, y’a pas de raison que ça ne marche pas. Du coup, j’en ai profité pour passer en mode FOC (merci cathode !).

Bref, dans les réglages je fais face à une question qui - étrangement - semble peu posée tant sur les fora français qu’anglophones : faut-il diviser par deux les valeurs de courant limite (Batt max, batt regen, motor max., motor brake) dans une config dual ? Je n’ai trouvé qu’une seule source disant que oui, mais dans le doute j’aimerais bien une confirmation.

Voici donc mon hardware actuel :
-10s4p vtc5 (décharge max totale 30A x 4 = 120A)

  • moteur Evolve. Pas de donnée constructeur sur le courant max mais a priori quelque part entre 30A et 40A
  • 2x FOCBOX donc 60A chacune

Et moi j’ai rentré ça dans VESC Tool pour chaque FOCBOX :
Motor Current Max : 30A
Motor Current Max Brake : -30A
Battery Current Max : 30A (j’ai mis 30 car de toute façon c’est limité par le moteur, mais sinon j’imagine que je peux mettre 60A ?)
Battery Current Max Regen : -10A (peu de specs sur les vtc5, mais a priori la charge recommandée est à 2.5A donc 20A max dans le pack)

Pouvez-vous me dire si cela vous semble correct ? Et, si non, pourquoi ?

Questions subsidiaires :

  • y’aurait-il d’autres paramètres à prendre en compte pour un ride plus agressif ? J’imagine la throttle curve de la télécommande, mais j’ai cru voir aussi un “startup boost” ?
  • L’application Android d’Ackmaniac permet de changer ces réglages via le téléphone. Mais, est-ce que cela a un sens dans une config dual ? Le VESC slave ne verra pas ces changements, est-ce un problème ? J’imagine que oui, mais j’espère que non car c’est toujours la croix et la bannière de brancher un câble sur les FOCBOX (faut tout démonter en gros)…

Merci beaucoup pour aide !

(merci cathode !) De rien poto.

Alors concernant la valeur de freinage/recharge je n’aurais pas mis ça.
Comme tu l’a bien noté c’est du 2.5A par cell–> 4P --> 2.5x4 -->10A total --> ta deux focbox --> 10/2A (par focbox) pour rester dans les clous

Une ride plus agressif ? Genre plus de patate ? P=UI, U ne change pas (enfin il baisse avec la décharge) donc il faut rajouter du “I” --> + de batt max. (Met ton motor max a 60 et agit que sur le bat max). Mais qui dit plus d’intensité dit plus de chauffe, moins de rendement et plus forte usure du pack. Perso’ je trouve que (10x4.2x30x2 =) 2500W c’est suffisant pour s’amuser. A moins que tu ne fasse parti de la #team quintal :smiley:
Je n’avoue ne pas être au point sur les bail de “startup boost” autre. J’aurais tendance à dire que c’est pareil que de modifier les courbes de throttle. Tel un reveal de méchant dans un épisode de scooby-doo en mode "en fait c’était lui depuis le début ! " Mais c’est une théorie et je n’ai rien pour la prouvée.

Côté réglages moteur, comme son nom l’indique, il s’agit des limites moteur. Pas de lien avec la batterie, dual/single ou autre.
Inscris simplement les valeurs des specs moteurs (si moteurs Evolve = Racestar, en effet, c’est entre 30 et 40A, voir ici pour les specs : https://www.banggood.com/Racerstar-5065 … rehouse=CN ).

Le chaton a tout dit pour les valeurs batteries.

Quant aux startup boost, il n’agit qu’en BLDC, donc il ne sera d’aucun effet pour toi en FOC.
Tu peux gagner en « agressivité » en jouant sur le ramping up et negative et sur la throttle curve. :wink:

Impressionné par le boulot réalisé.
Pour l’instant je garde ma planche en l’état et quand la batterie lâchera (j’espère pas trop tôt), ton expérience sera bien utile !!

Merci pour vos réponses ! Du coup effectivement faut diviser par 2 les specs batterie. Et donc du coup ça sert à rien de profiter de la liaison Bluetooth pour programmer le VESC car le VESC slave ne verra pas la différence…

Alors concernant la valeur de freinage/recharge je n'aurais pas mis ça. Comme tu l'a bien noté c'est du 2.5A par cell--> 4P --> 2.5x4 -->10A total --> ta deux focbox --> 10/2A (par focbox) pour rester dans les clous

Oui effectivement j’ai fait x8 au lieu de x4 :? . Après c’est toujours pareil, ils donnent un c-rate de charge pour du continu sur 1h en gros. Un freinage brutale ça va envoyer des ampères pendant une période bien plus courte… Du coup je sais pas si c’est gênant de mettre -10A. Mais je vais peut-être quand même mettre -5A…

Une ride plus agressif ? Genre plus de patate

Plus clairement je cherche des accélération plus importante que ce soit au freinage ou pour gagner de la vitesse.

Tu peux gagner en "agressivité" en jouant sur le ramping up et negative et sur la throttle curve. ;)

Ok, il n’y a donc que ça à faire… C’est marrant je ne vois que des exemples de throttle curve pour adoucir les accélération, j’en ai pas encore vu avec un “profil en S” pour un ride plus hargneux…

Impressionné par le boulot réalisé. Pour l'instant je garde ma planche en l'état et quand la batterie lâchera (j’espère pas trop tôt), ton expérience sera bien utile !!

Merci, mais en vrai la seule difficulté je trouve c’est de tout loger dans le boitier Evolve.

Merci pour vos réponses ! Du coup effectivement faut diviser par 2 les specs batterie. Et donc du coup ça sert à rien de profiter de la liaison Bluetooth pour programmer le VESC car le VESC slave ne verra pas la différence... On a eu la question et la réponse très récemment : avec l'app Ackmaniac, tu peux affecter le mode aux 2 VESC. C'est une histoire d'option à (dé)cocher. Plus clairement je cherche des accélération plus importante que ce soit au freinage ou pour gagner de la vitesse. Gagner en vitesse, ce ne sera pas une question de réglage (sauf si tu as bridé les ERPM) mais de choix de KV moteur et/ou tension de batterie.

Ok, cool pour l’app ! :slight_smile:

Non non, je veux pas gagner en vitesse je veux gagner en accélération. En l’état elle est trop smooth à mon goût. En ville j’aime une planche très réactive. Les gens reprochent souvent la sensibilité des télécommandes Evolve mais moi j’aimais bien.

Peut-être monter un peu le courant motor max ? Je me dis que l’accélération est peut-être limité par cette valeur lors des gros appels de courant

L’acccélération est directement lié à l’intensité moteur. Donc si t’augmentes l’intensité moteur t’auras plus de patate, c’est sûr.
Maintenant, tu risques de faire sortir ton moteur de ses specs et de les endommager si tu les fais fonctionner en dehors de leur plage.

Ok, bon du coup j’ai mis 40A pour les moteurs. Evolve annonce 1500W donc à la tension nominale 36V ça fait 41.6A, au max (41V chez moi) ça ferait 36.6A. 40A est donc bordeline mai je pense pas que sur des rush courts de courant fassent mal aux moteurs. Surtout que j’ai déjà entendu le gars d’Evolve dire qu’au total il pouvait y’avoir 80A qui circule dans la board.

De toute façon j’ai un fusible de 40A, si je force c’est lui me remettra en place…

Ils annoncent 36V mais c’est parce-que c’est la valeur de voltage dite nominal d’un lipo/li-ion, le voltage réel du pack en 10S oscille autour de cette valeur soit -->le cut-off pour la valeur min et 42V une fois le pack a 100%. On prend 36V parce-que c’est plus ou moins au milieu. Donc si ils annoncent que 40A ça passe en 10S alors 40A ça passe en 10S. 3.3kW \o/

40A ton fusible alors qu’une “grosse” accélération va prendre 40…x2 :shock:

C’est toi dans une réalité alternative

Ben je suis pas sur justement… Si regardes les abaques si dessous tu peux voir qu’un fusible de 40A type voiture peut tenir ~40s à 80A. Déjà suis pas sûr d’envoyer un jour 80A dans le fusible, mais en plus certainement pas pendant 40s.