Flexboardz

Bonjour,
Après avoir fabriqué des planches sous la marque Flexboardz/Flexscoot au début de ce siècle, je vais (re, re, re, …)remettre l’ouvrage sur le métier pour faire des E-flexboardz.

Au delà des qualités “routières”, maniabilité/stabilité(pas de wobble)/tenue de route, le E-Flex n’a pas besoin de motor mount (intégrés dans les bras) ni de battery case (il y a de la place dans le plateau composite creux).

Je suis en train de regarder les différents types de moteurs/transmission pour prévoir les perçages pour une installation facile des composants électriques standard (Vesc, 6374, etc)…mais comme je suis meilleur en planche qu’en électricité/électronique, vos suggestions sont bienvenues…

salut
je capte pas tres bien le coup des motor mounts intégrés dans les bras…à voir, ça m’intéresse…
pour la batterie intégrée c une bonne idée mais on est (presque) tous en lipo…il y a des ESK8 avec batterie li ion intégrée au deck,mais en EMTB,je crains que le plateau ne soit trop fragilisé…à tester en tout cas :slight_smile:

Super cool ! hâte de voir la suite du projet et de tester !

Original !!! Bravo

Dayuuum! Super ce que tu fais, les skills sont présents !!! Tu va nous sortir des trucs de oufs

Sympa ce concept :mrgreen:
une articulation comme une voiture , avec chasse , rippage …etc …ça ouvre la porte a un super amortissement!
je comprends pas comment ça tourne , mais ça va venir . :shock:
Ce sera donc un entrainement par pignon sur le moteur , et couronne dentée sur l’intérieur de la jante ?
Vu la complexité de fixation du stator sur le moyeu , surtout si tu veux envoyer des watts , il serait peut être judicieux d’utiliser des hubs :geek: :mrgreen: :geek:

Pour l’alim en lipo , c’est faisable en ultra plat !! :mrgreen: il suffit de désassembler un pack , ou trouver les cellules unitaires :mrgreen:

Merci pour l’accueil chaleureux.
Pour plus d’info sur Flexboardz, il y a pas mal de vidéos sur la chaine youtube (désolé mon site est en rade). Et d’autres bricolages sur flexscoot.com

La photo est juste un montage photoshop (pour le moteur) sur un proto Flex « urbain » (léger, fin, etc)…
Pour un Eflex, le deck sera un peu plus épais (pour loger les batteries/esc) et les bras seront « droits et pleins », comme un motor mount, pour pouvoir faire des perçages et installer differents moteur, pignon, etc…

Idéalement, je préférerais un couronne intérieure (plus facile à protéger) mais je ne suis pas encore bien au point sur les rapports de réduction/taille des pignons… et les avis éclairés sont bienvenus !!

Super concept, hâte de voir la suite…

cool, c’est du coup le même principe que le skate de BMW de l’époque, mais en tout terrain?

des chinois ont ressorti il y a un ou 2 ansune version hubmoteur du longboard:

Tiens du coup, un projet qui a l’air de ressembler, sur le fofo voisin en version courroie:https://www.electric-skateboard.builder … -tbd/75118

Oui, le mouvement des roues est le même, la différence du Flexboardz, c’est le plateau central qui équilibre les charges et évite les embases, pivots, rotules, etc qui ont fait la fragilité des streetcarvers (les Flex roulent toujours 10 ans après)

La différence d’approche, méca/auto vs planche/flex, sera plus évidente sur la photo du (vieux) proto ci dessous : pas de pièce mobile/méca (à part les axes de roues et les roues)…mais ça roule et ça tourne avec 80 kg dessus pour à peine plus d’1 kg (sans les roues). Ne vous moquez pas, disons que c’est un exercice de style)

J’ai ouvert un post sur ma prochaine réalisation, un mtb urbain 2WD… pour l’instant, je suis en train de me gratter la tête sur le choix des engrenages (et des fournisseurs) pour la transmission avant de faire fabriquer des pièces Flex adaptées…

Si vous avez des conseils, ils sont bienvenus pour me faire gagner du temps (je connais un peu les planches, mais moins le reste…malgré une lecture acharnée du forum)

« E-Flexboardz »

Bienvenue ! :smiley:
Pour avoir souvent roulé en kite avec tes boards j’en garde un excellent souvenir. (sauf en saut avec le poids :–)
Bon courage pour ton nouveau projet électrique. +++

EricR,
Désolé, je n’avais pas vu ton message…
Merci pour tes encouragements. Tu avais connu la 1ere génération de Flex, très freeride, mais il y a eu une 2eme génération, plus légere/compacte qui n’est pas sortie à cause de la crise…c’est ce design que l’on reprend pour le Eflex…
Après s’etre longtemps croisés sur les forums, j’espere que le Esk8 nous donnera l’occasion de se rencontrer sur des planches.