ORGANISATION DES RUBRIQUES - OPEN DISCUSSION

les topics de présentation partent souvent sur le choix de matériel… pour moi

1/ présentation doit rester celui de la personne et comment elle est arrivé ici
2/ Ensuite cette personne créé un topic choix matos pour demander conseil en fonction du besoin
3/ créer un topic pour présenter son build et les composants qui sont dessus et réglages nécessaires

Bien que je ne vienne pas toujours dans présentation, c’est dans ce sens que je ferai la modération, le forum grossit bcp, faut être plus rigoureux afin de garder une information clair et facilement retrouvable

ca peut avoir du sens de se présenter et donner les infos types quon avait listé pour pouvoir orienter vers un street ou mtb, ca evite qu’elle crée un topic choix matos dans skate alors qu’en fait c’est un mtb dont elle a besoin. Si cette liste de présentation est obsolète il faut l’enlever et en faire une autre , mais faut se concerter pour modérer et non le faire chacun dans son sens je pense

une option serait :

  • présentation : welcome sur le forum; on apprends à mieux connaitre la personne et préciser le type de build : mountain, street et le reroute vers la bonne section
  • section choix matos mountain/street : il crée un topic avec un titre encore générique et au fur et à mesure que son besoin se précise, il l’ajuste; on le reroute vers les builds déjà existants etc etc
  • une fois son choix fait, il crée un topic pour publier son build et on l’aide au fur et à mesure de son avancement
    une fois qu’il valide le choix en v0 de son matos; on déplace le sujet (ou il crée un topic from scratch) dans la bonne section en accord avec son auteur

résultat, on a une section présentation qui reste clean, une section choix matos qui sert à guider vers tel ou tel composant, une section builds qui est clean

Ouai c’est en gros l’option de Leon aussi mais :o je découvre un truc là alors,… la rubrique choix de matos c’est pour demander quel matos on prend ? :smiley:
Genre chaque personne fait un topic pour choisir son matos … ça fait un peu doublon avec le build et rebelote dans le build avec le matos qu’il a choisit !?..
Enfin à mon sens c’est encore pire, introuvable et à contre sens de ce que vous voulez - “le forum grossit bcp, faut être plus rigoureux afin de garder une information clair et facilement retrouvable”
j’ai tjr pensé que c’était là qu’on présentait ou retrouvait le matos dispo dans le domaine en question …
:slight_smile: bon en tous cas c’est d’encore apprendre des trucs, c’est vrai que du coup c’est pas très clair tous ça et toutes ces sections alors.

C’est ce qui est écrit dans le descriptif des sections et ça n’a pas bougé depuis 2 ans, on peut toujours re-ajuster si besoin.

Présentez vous
=> Vous souhaitez vous monter un skate électrique ou moutainboard électrique et avez besoin d’aide, de conseils ? Félicitations, vous êtes au bon endroit… il ne reste plus qu’à vous inscrire puis vous présenter afin d’accéder aux nombreuses rubriques. C’est toujours plus sympa. Bienvenue !

Choisir son matériel
=> Vous montez votre planche et hésitez sur le choix du matériel. Vous souhaitez consulter les reviews faites par les riders E-SK8 ? C’est par ici !

Vos réalisations et futurs projets
=> Vous souhaitez partager vos montages, réalisations ainsi que vos futurs projets, c’est par ici que cela se passe ! Il s’agit aussi de la rubrique d’entraide de la communauté afin de vous aider à finaliser votre montage.

D’accord avec Riako, contrairement à ce que je disais sur Choisir son matos.
Donc présentation… on l’oriente sur e-sk8 ou e-mtb, il lis ce qui existe déjà dans Choisir son matos et en // il créé un topic dans Vos réalisations.

Finalement Choisir son matos c’est un peu brouillon est c’est peut-être pour ça qu’il y a bcp de dérive dans les Présentations et dans Vos Réalisations, non ?

J’ai déplacé dans la section adéquate :mrgreen:
La réflexion est intéressante car il est fréquent d’hésiter de catégorie (pour ma part) ce qui oeut étre le signe que le découpage est pas suffisamment intuitif ou au moins identifié.
Me concernant, il s’agit des sujets techniques spécifiques (VESC 6, HUB motors…) qui se retrouvent dans “choisir son matos”, Bistro ou “maintenance…”.
Si on se réfère aux titres des sections et leur philosophie, mon sujet ne peut aller dans aucun des 3.

Yes. C’est le moment de modifier ça pour que ca soit plus intuitif.

donnez-moi titre et descriptif, on valide ensemble et go modif !

Alors j’ai une suggestion à débattre concernant la Section “L’Atelier”.

Les parties “Tutoriel” et “Maintenance, entretien et réglages” servent de fourre-tout actuellement pour les développements d’intégrations (comme par exemple les interactions LEDs RGB / VESC, les appli Bluetooth pour VESC, idem pour mes découpe / rewind de moteur, etc…).

Ce type de section est incomplet à mon sens puisqu’il mélange les sujets solutions de réparation / maintenance avec les sujets de développement / recherche.

La conséquence dans mon cas c’est que souvent quand je veux lire un sujet type “développement” je me trompe une fois sur deux entre la section “Tuto” et la section “Maintenance” (même pour chercher mon propre sujet pour l’updater), étant donné qu’en général quand un développement est achevé il a une conséquence “Tuto” pour faire du pas-à-pas.

Est-ce qu’il ne serait pas pertinent d’ajouter une section dédiée “Développement” et d’y déplacer les sujets correspondants ?

intéressant ça… effectivement c’est pas évident de trouver les bonnes sections adéquates… j’y réfléchi aussi de mon coté

Ca rejoint mon problème.
Le nom “développement” ou “innovation” serait bien pour une telle catégorie :wink:

pour la rubrique Tuto, je propose que faire que des posts clair, détaillés, qui ressemble à des tutos que chacun puissent comprendre et suivre. Et on déplace toutes les questions technique ailleurs, avec toutes celles qui sont dans le bistrot et dans choix matériels afin que toutes les questions techniques soient regroupé au même endroit.
Et du coup, pas besoin de séparer choix pièces esk8 et emtb car c’est souvent les memes moteurs, batterie, remote, etc… au final à part les pneus, truck, mount, y’a bcp de similitude.

Le bistrot serait que pour des choses à montrer, nouvelles pièces esk8 d’une marque ou d’un mec, les trucs qui n’ont rien à voir avec le skate comme on le fait déjà, bref des news et info qui n’ont pas d’importance réelle avec le montage d’un build.

Qu’en dites vous ?

yes pourquoi pas ça serait peut etre plus car on peut essayer et revenir en arrière si jms c’est pas concluant.
On peut créer une partie velo elec? e forum tend à se développer, qui sait un jour on sera peut etre le endless sphere européen :slight_smile:

oui voilà on peut tjs changer et faire autre chose.

Pour le vélo, y’a déjà cette rubrique, non ? viewforum.php?f=32

+1. Une rubrique Onewheel serait cool aussi !

ouai il y a autres disciplines mais ça serait bien au moins de faire 3 main catégories :
-vélo
-monoroue
-trott
non?

Je suis pas pour faire des catégories pour le eBike etc.
On est sur e-sk8.fr, faut pas trop se disperser au risque de perdre notre identité (et y’a déjà de quoi faire !).
Léon : ok pour les tutos. Y’a de tutos qui n’en sont pas vraiment (juste un showroom de ce qu’a fait la personne sans pas-à-pas détaillé).
Je prends pour exemple ton post de changement de DRV. Ce n’est pas un tuto mais juste une suite de photos sans explications.
Moi en lisant ça, je suis pas plus avancé pour le faire moi-même = pas un tuto :wink:

+1 sur le fait de rester centré sur le MTB et le skate (amha [emoji39])

oui Pimousse tu as raison, faut que je prenne le temps pour donner l’explication des photos !

+1 pas besoin de créer 1 rubrique entière juste pour 1 ou 2 topics… y’a qu’a voir le nombre de Topic dans la catégorie que j’ai cité… on pourra en reparler dans qq mois si ça change

OKP, vu que tu es le seul à pouvoir modifier, qu’est ce que tu en penses de regrouper tous les posts qui parle technique ensemble ?