Future Motion - OneWheel [new video en page 13 :P]

Bonjour a tous :slight_smile:

Cela fait un petit moment que je n’avais pas posté ici, en effet, habitant en montagnes, l’hiver je ne fais pas de sk8 mais du sn0w :stuck_out_tongue:
Du coup, avec le retour du soleil, l’envie de rider le bitume (mais pas que) est revenue :smiley:
il y’a 2 ans, je franchissais le pas du ride electrique avec un Evole Carbone (superbe bete au demeurant), l’an dernier, je construisait un des premiers setup dual diagonal 2x3200w en 10S du forum…et cette année…je passe sur 1 seule roue! :mrgreen:

Et le les plus anciens du forum vont me demander, qu’est-ce qui ne prend, est-ce que je me prend pour bozo le clown ou autre??? :lol:
He bien non, mais comme beaucoup d’entre vous qui etes issue de la generation de “back to the future”, je reve depuis que je suis gamin d’avoir un hoverboard :stuck_out_tongue: NON je ne parle pas de ce truc:

mais plutot de cet objet de culte…

Bref, il y’a maintenant 2 ans, sur kiskstarter apparaissait un projet un peu dingue, le onewheel, qui promettait d’etre un mix entre le snowboard en poudreuse et l’hoverboard de retour vers le futur :stuck_out_tongue:

Etant donné que nous ne disposons pas encore d’enrobé conducteur de champs magnetiques, la roue est encore necessaire au bon fonctionnement de la bete :stuck_out_tongue:

Alors comment ca marche ???

Hé bien on met un pied de chaque cotés, et apres quelques sessions on peut faire ca :stuck_out_tongue:

ou encore ca…

Pour la technique et pour faire simple, il y’a un gyroscope, un moteur hub de 500w continu (2000w crete) une batterie lifepo4 de 110wh qui tourne sous 48v, et un controleur qui gere tout ca au petits oignons et qui en plus dialogue en bluetooth avec une app dedié pour connaitre le niveau de batterie, le kilometrage, activer les lumieres (qui permettent un ride de nuit correct), etc.

Comment ca se ride ?

Alors je vous le dis tout de suite, il n’y a pour ainsi dire pas de comparaison possible avec le longboard. lorsque j’en fait, je trouve que la comparaison la plus proche c’est effectivement le snowboard, dans la poudreuse. a savoir que si l’on ride un terrain un peu accidenté, on est en recherche constante d’equilibre et on gere l’appui avec la jambe arriere comme on peut l’etre en snow entre les sapins.

Sur le beton, par contre, ca cruise tranquilou et ca carve tres bien. On a une reelle sensation de flottement du au gros pneu de kart gonflé.

Le ride est vraiment instinctif, on a pas de telecommande, il suffit de pencher la planche en avant (et non pas de se pencher soit meme) pour accelerer, et de faire de meme vers l’arriere pour freiner ou partir dans l’autre sens.

Au niveau performances ca donne quoi??

Je vous entend deja dire que ca se traine…oui car avec seulement 25km/h de vitesse max on pourrait le penser :slight_smile: Mais en fait non! pourquoi? tout simplement car on a pas la stabilité des 4 roues au 4 coins, et que comme on peut rouler quasiment partout avec la onewheel, on jour enormement avec le terrain. Sur ma tartoboard, je ride quasiment que du bitume, piste cyclable etc…Alors qu’avec le onewheel, je ne ride presque que tout le reste! Cela va du petit chemin en gravier, une passerelle de bois par ci, un chemin en terre par la, on n’hesite pas a prendre les itineraires pietons ou les petites pistes de courses en terre qui commencent a fleurir dans les villes. Bref, on s’eclate avec le terrain. Le top pour moi etant un chemin en petites ecorces de bois qui rappelle vraiment la sensation de poudreuse en snow :smiley:
Bref, 25km/h oui, mais le fun n’est pas sur le beton, il est partout ailleurs!
A noter que l’on peur tourner sur place, donc passer entre les pietons, est un jeu d’enfant…

A mon niveau la seule faiblesse vient de l’autonomie je dirais moins de 10km , mais ce n’est que du fun et la recharge se fait en 20min avec l’ultrachargeur fourni!

Et si j’ai un probleme ?

La batterie est garantie un an, le reste 6 mois. Future Motion prend en charge l’aller/retour au USA en cas de soucis.

Je l’achete ou et combien?

le tarif officiel France est de 1690Euros, un peu cher certes, mais que du bonheur :slight_smile:
il y’a 2 revendeurs pour l’instant, Hotmer a Lille, et un magasin de Kite a clichy dont je n’ai plus le nom…

En Conclusion

Au premiers abords l’engin ne paye pas de mine avec sa construction tres simpliste, limite DIY, mais une fois que l’on a la chance de monter dessus, on comprend qu’il y’a un monde de possibilités de ride qui s’ouvre a nous!
Clairement, le beton c’est pour debuter ou cruiser tranquille, mais la vraie force de la onewheel c’est vraiment sa polyvalence de terrain et son ride instinctif, on a les mains libres et la sensation de piloter avec son cerveau, comme on peu l’avoir en snowboard par exemple, exit la telecommande, objet archaique d’interface homme-machine!
D’ailleurs, Future Motion insiste sur le fait que la onewheel est un sport de planche et non un enieme moyen de locomotion.
Je ne peux que le confirmer, je prend un plaisir dingue a rider cette roue dans les parcs de ma ville où la variété des terrains apporte vraiment une nouvelle dimension au ride urbain.

Les + :

  • polyvalence
  • construction solide et durable
  • ride au top!

Les - :

  • le chassis de raye facilement en condition d’usage normal
  • Autonomie un peu juste…

La mienne…

Recouverte d’un wrapping bleue pour la proteger un minimum et lui rendre une jolie tete de temps a autres…
et munie d’un garde boue carbone qu’un gars du forum onewheel propose :slight_smile:

top ! merci beaucoup pour la review !!! maintenant on veut te voir rider dessus !

Ca à l’air carrément super fun !
Cool ton retour :wink:

Alors pour me voir rider dessus, faut juste que je me trouve une perche pratique pour ma contour.
Si vous avez des pistes je suis preneur car pour le coup je ne sais pas quoi choisir lol…
Mais effectivement c’est super fun, et ca ne craint meme pas l’eau :slight_smile: Enfin moi si donc je ne ride pas sous la pluie, mais c’est autorisé.
Au niveau des cotes, ca monte jusqu’a 20% de denivelé :slight_smile:

J’aime beaucoup!
J’ai un peu hésité, et finalement je m’en suis pris un avec une roue fine, voir dans ma prez.
En mode urbain c’est super cool, je traverse les parcs et jardins: chemin caillouteux, herbes, etc… c’est clair que ça passe moins que le onewheel qui est clairement tout chemin, et les obstacles ne font pas peur. On trouve des copies bien moins chères, en France sous le nom de MacFly Trotter.

En tout cas merci pour cette présentation! Ca me fait presque regretter…

@Rollus Je viens de voir ta presentation :slight_smile: he ben comme ca on est deux sur une roue :wink:
Clairement quand je vois les chocs que prends ma onewheel en tout chemin, je n’ose meme pas imaginer l’etat de la tienne ou d’un trotter dans les memes conditions…Enfin je pense que le trotter serait assez costaud, mais ce qui fait la force de la onewheel, c’est notamment qu’on peut changer les bumpers par des neufs en 5min, et pareil pour les footpads qui ramassent quelques fois :slight_smile:
Sur un trotter tu n’as pas cette possibilité ce le condamne a ne pas trop faire le con avec :slight_smile:
Bref, c’est moins cher, mais 'cest pas le meme matos…mais pour le prix il a l’air cool

Ma planche est déjà bien destroy oui.

Après je suis complètement d’accord avec toi: le Trotter, l’Apollo X1, on en a pour notre argent, et que pour notre argent, faut pas attendre de miracle. Ce n’est pas la même ingénierie, la même qualité, la même durée de vie, qu’un engin que tu paye 3/4 fois plus.

J’ai une règle quand j’achète un truc: on peut choisir 2 des 3 éléments suivants:
1- Petit prix
2- Performances
3- Durée de vie

Tout a fait :slight_smile:
Apres, venant d’engins deja plutot rapides, et pratiquant assidument, je ne voulais pas prendre un engin dont je me lasserai trop vite.
Autant je ne voulais pas payer les 300$ de port et les 450Euros de TVA, autant la, a 1690 euros garantie etc…c’est correct, meme si dans l’absolu c’est tres cher…
Globalement, j’en suis tres content, le seul gros defaut que je vois c’est que j’aimera plus d’autonomie :slight_smile:
et puis peut-etre un look un peu plus sexy :slight_smile:

Oui oui, je suis complètement d’accord pour le lieu d’achat.

Pour la sexitude de l’engin, peut être que c’est au pilote de relever le niveau :stuck_out_tongue:

Oui oui, je suis complètement d’accord pour le lieu d’achat.

Pour la sexitude de l’engin, peut être que c’est au pilote de relever le niveau :stuck_out_tongue:

C’est sur :smiley: En fait c’est ce petit cote DIY que je n’aime pas trop, mais faut reconnaitre que c’est tres pratique pour reparer/remplacer les pieces. les bumpers c’est 4 vis, les pads c’est 4 vis aussi, bref, c’est facile au niveau maintenance.
Sous les pads, tu as un module scellé qui contient l’ECU, c’est bien foutu est tout est waterproof :slight_smile:

can we arrange a group buy…Seb???..:slight_smile:

lol If I’m caught at the cutoms with several onewheel in my trunk it will be a mess lol :smiley:

lol…i meant with importer…but that’s not a bad idea…

maybe you can import them in UK, I don’t think there is distributor here yet… :stuck_out_tongue:

J’étais septique à cause de l’énorme roue mais en fait, ça a l’air énorme tout court (dans le bon sens du terme) :wink:

J’étais septique à cause de l’énorme roue mais en fait, ça a l’air énorme tout court (dans le bon sens du terme) :wink:

Ben en fait c’est surtout enorme grace a la grosse roue justement :wink:
on passe partout ou l’on a envie de passer, monter une barquette, sauter un trottoir, aller dans un petit chemin au bord de la route, tu n’as pas besoin de reflechir, il suffit d’arriver a garder l’equilibre et tu y vas :stuck_out_tongue:
Surtout un truc qui me plait aussi c’est que l’on a pas besoin de telecommande…c’est beaucoup plus instinctif de piloter avec le corps qu’avec la main.

et pour t’arrêter ? je veux dire pour démarrer/apprendre tu as fait comment?

oops :smiley:

et pour t’arrêter ? je veux dire pour démarrer/apprendre tu as fait comment?

Pour apprendre, honnetement pour moi c’est venu tres vite, mais deja tu peux choisir le mode “classic” qui va limiter ta vitesse, et qui va aussi faire du pushback. le principe c’est que des que tu arrives pres de la VMAX, le nez de la planche se releve progressivement pour te faire ralentir.
Ensuite, pour t’arreter, ben tu te penches vers l’arriere, d’abord ca freine, et si tu insistes ca finit par repartir dans l’autre sens.
En switch quoi :wink:
Pour descendre de la planche et la desactiver, il faut etre a moins de 0.5miles/heure, et enlever ton talon ou ta pointe de pied de l’un des deux capteurs du footpad actif (1 seul des deux footpad dispose de capteurs de pression, 1 sous ton talon, 1 sous ta pointe de pied) qui peut etre sous ton pied avant ou arriere suivant ce que tu preferes.

la j’ai appris a ma femme a en faire, je la fait mettre en equilibre, puis en s’appuyant un peu sur mes epaules, je la fait avancer doucement, d’abord en ligne droite, puis une fois a l’aise elle a commencer a tourner :slight_smile:

oops :smiley:

roooh je le crois pas, t’as craquer ou c’est un test pour le site? :smiley: