Ariane Trek build - mes "e-inline skates"

(Post édité au 11 octobre 2016 !)

Nous sommes le 24 mai, je viens d’avoir 25 ans et ma femme me prépare un bon gâteau :mrgreen:

Je profite du calme pour commencer à vous présenter mon build de rollers électriques !

J’ai entamé la conception il y a deux ans. J’essaye de trouver le juste compromis entre solidité maximale, puissance, autonomie, discrétion et légèreté (Je vise max 2.5Kg par pied pour la version la plus compacte, boot incluse taille 46). J’ai toujours adoré les “sleepers”’, rien de tel par exemple qu’une planche de skate électrique qui n’a pas l’air électrique. C’est la même chose ici, j’essaie de garder un style classique aux patins. Du coup, je fais des hubs moteurs aussi.

Pour la partie mécanique “hardware”, je me bats encore pour prototyper / faire prototyper les pièces de démonstration en attendant d’acheter des grosses machines adaptées (je veux travailler l’aluminium et faire des moules d’injection, à terme). Les devis en usinage dépassent allègrement 2000€, c’est une énorme blague. J’ai pris contact avec un lycée pro bien équipé qui veut m’aider dans le prototypage c’est déjà bien!
Mon imprimante 3D me fait trop d’aléas, je n’ai pas encore investi dans des outils pour faire des sandwich carbone. Ça viendra! C’est un combat de tous les instants :lol:

Côté électronique, j’ai opté pour la courte liste suivante :

-2x VESCs customs
-2x E-Max GT4020 50mm 85kv 1600W (déjà à la maison), je prévois un upgrade plus tard!
-Les batteries sont modulables et interchangeables (2x6S2P, 2x8S2P jusqu’à 2x13s2p… y a des variantes 3p aussi, le tout en format 18650). Plutôt que d’avoir un seul gros pack par pied, ça permet de conserver des patins légers avec une autonomie évolutive!
Les plus intéressantes sont les LG HB et HG2 et enfin les classiques Samsung 25R. Les Sony VTC c’est bien mais le prix est difficile à justifier.
-pas de combo émetteur/receveur, je veux travailler avec des capteurs de force et poids pour gérer l’accélération et le freinage comme des rollers classiques, entre autres choses :stuck_out_tongue:

Pour les éléments encore indéterminés :
-Je réfléchis à intégrer un BMS avec une alimentation type Maxwell pour le chargeur
-Je ne suis pas fixé sur le type de connecteur, peut-être des broches comme sur les ordinateurs
-Je veux intégrer du Wi-Fi au VESC, mais ça ne sera pas avant plusieurs mois ; je vais commencer par le bluetooth

Maintenant, quelques photos!

Mes GT4020 :

L’un de mes travaux de cet été :

Il est déjà obsolète, ce fut rapide !

Beaucoup de mises à jour sont à venir!

wahou!
un beau projet a long terme avec de nombreuses difficultées à surmonter dans de nombreux domaines!
Reste discret si tu souhaite breveter (ou deposer le modele) d’un composant.
Question: Pourquoi le raccordement de la roue arriere et avant sur la platine centrale semble reversible?
Si tu desire un exemplaire unique pour tester, selectionner les composants etc, tu peux a moindre coup (proche de 0) faire de la decoupe a la scie circulaire (disque adapté) dans de la plaque alu de different épaisseurs se chevauchant et boullonnées entre elles.
En partant d’une platine alu existante çe dois etre faisable avec peu d’outillage.
bon courage, beau projet que je suivrais.

Hello, merci beaucoup :smiley: Tes conseils sont précieux, ils m’ont donné des idées de conception différente qui pourrait quand même donner un résultat tout aussi efficace, sinon plus!

Tu as aussi raison pour la version de démo faite en plaques, ce sera moins beau mais tant que ça marche dans un premier temps, c’est une bonne idée.

Ta question tombe à pic, tu es le premier à me demander :mrgreen: C’est parce que c’est une platine modulaire. Avec la même platine je peux faire des setups “pas de moteur”, “1 moteur par roller” ou “2 moteurs par roller” sans changer de pièces. Techniquement ces platines sont conçues pour supporter jusqu’à 4x3200W… j’attaque petit (2x1600W) avant de poursuivre sur du plus/trop gros!

J’avais les rollers d’Air Gear en tête quand j’ai commencé et on va finir par y aboutir!

Très joli! Comment tu penses piloter asservir la vitesse avec tes capteurs de poids? Capteurs dans un roller, les 2 rollers? Un qui aurait l’ascendant sur l’autre?
En 12s avec tes moteurs actuels en roues de 90mm apres calcul j arrive a une vitesse theorique max de 20m/s ca fait beaucoup non sur des platines courtes ?:wink:

super projet j’avoue avoir eu la meme idée sur des roller type mountain avec 2 roues uniquement jvais suivre de près aussi :slight_smile:

Merci les gars ! :smiley:

Pour la Vmax, j’avais estimé en 12S mes petits 85kv à 45-50km/h avec des roues de 90mm. Les 115Kv c’est un autre combat car ils sont nettement plus puissants :mrgreen:

Sur des platines courtes effectivement ça peut paraître chaud, après le point important c’est que ce sont soit des FWD soit des AWD donc la traction devrait lisser la route (l’effet “butoir” sous les pieds est diminué par les roues motrices en cas d’obstacle), de plus il y a un peu plus de poids aux extrémités du pied ce qui devrait aider à stabiliser le tout à plus grande vitesse.

L’accélération et le freinage jouent aussi un rôle important, pour le moment je vise juste à faire deux patins indépendants l’un de l’autre (ils sont “égaux” et ont tous les deux des capteurs ) et à terme une coordination sans fil pour harmoniser la vitesse de rotation des roues. Vu que le VESC peut être raccordé en Bluetooth, il y a du potentiel pour brancher un smartphone !

A voir à l’usage si j’arrive à faire un contrôle assez précis et progressif pour permettre des hautes vitesses :wink:

Quelques updates, j’attendais d’avoir toutes mes pièces pour vous poster mon projet abouti mais je vais devoir attendre encore le mois de septembre avant d’avoir mieux, donc je vous poste ce que j’ai et ce que j’essaie de faire :slight_smile:

J’ai reçu la semaine dernière deux contrôleurs dérivés du VESC, créés par Rogier Wolff et que j’appelle affectueusement RE-VESCs. Ils sont plutôt à mettre en compétition avec le VESC 6.0, cependant Rogier travaille d’arrache pied pour améliorer tout ce qui a jusqu’à présent posé problème niveau hardware avec le VESC 4.xx. Refroidissement, fautes de type DRV8302_faultcode, etc… Et c’est juste beau.

Ils méritent le RE de “Rogier/Race Engineered”, j’espère juste ne pas les bousiller en les branchant comme un balai :lol:

J’ai aussi fait de la place dans mon salon pour ranger ça :

Enfin, je bosse à améliorer ceci :

Ce n’est pas une mince affaire (sans mauvais jeu de mot), j’ai rabaissé le CG à 10mm au-dessus de la platine comparé à un skate normal et je ne pourrai probablement pas faire beaucoup mieux. Pour le reste en revanche c’est toujours un combat, contre le poids, contre la taille aussi. J’avais achevé un poids inférieur à 2.5kg par pied avec des batteries 6S2P 18650 pour chacun, je rêve de réussir ce même exploit avec du 10S2P sans compromettre la solidité de mes patins :mrgreen:

Sachant également que les législations aériennes ont sévi une nouvelle fois concernant les batteries, c’est un nouveau casse-tête à résoudre pour moi. Si je veux voyager avec, comment je fais??

top, c’est cool d’avoir des news de ton projet car il est top; t’es vraiment super bon en modélisation !

connaissais pas les RE-VESC ! tu as connu comment ?

Super!
normalement avec les batteries en bagage à main moins de 99WH c’est bon d’après la FAA, mais après chaque compagnie fait comme bon lui semble…

J’observe et j’admire :slight_smile:

super projet.
c’est quoi la mallette dans ton salon ?

tu aurais un lien vers des infos sur les vesc dont tu parles ?
j’ai rien trouvé via google :confused:

imprimante 3D portable :wink:

du genre on dirait

ha oui la on voit mieux :slight_smile:

Haha merci les gars ! Désolé de répondre tard;

Le RE-VESC je l’ai trouvé sur le forum de Vedder avec un membre qui s’appelle rew :smiley: vous pouvez le joindre aussi via BitWizard. Nl il possède une boutique en ligne d’électronique

La mallette c’est une imprimante 3D Teebot !

Pour la modélisation j’essaie de progresser, Solidworks ça marche du tonnerre.

Je regardais dernièrement les régulations, par exemple Air France a classé les EV dans une catégorie à cause des hoverboards ==> systématiquement FRET jusqu’à 160Wh. C’est compliqué :confused:

Casey Neistat passe ca boosted board en soute systematiquement . je sais pas combien fait la batterie de cette board par contre.

D’accord il y a peut être une tolérance pour ce qui ne ressemble pas à un OneWheel / mini Segway, ce serait une bonne nouvelle.

Pour limiter artificiellement les Wh sous les 100 (je crois que Boosted a 99Wh justement) je veux scinder mes packs de 10S et 12S. Peut être que je peux faire différemment mais c’est pas évident.

Pour le RE-VESC, cadeau : vedder.se/forums/viewtopic.php?f=9&t=160

Si tu arrives a faire des boitiers qui ressemblent aux battery packs pour charger les ordis tablettes et autre smartphones ca devrait passer.

bon alors on veut voir les photos de tes platines!

Haha désolé j’avais pas vu ton post ! Faut que j’upload ça je reviens