RolluS' project: Skateboard of a future past (single wheel)

Hello guys,

Je possède un gyroskate, et son deck ne me plait pas du tout (2 demi coquilles en plastique renfermant les composants et chaintes à démonter pour la maintenance, notamment en cas de crevaison). Du coup, je l’ai mis à poil pour récupérer les composants (les accus seront remplacés plus tard), et remonter ca sur une planche néo rétro (d’où le titre du sujet).

J’ai complètement démonté le gyroskate:

L’idée est de ne garder que ceci:

On trouve donc:

  • le “chassis poutre” (est-ce utile de le conserver complet pour un bonhomme de 80kg? cf plus bas)
  • une batterie 16S de 2200mAh
  • un moteur moyeu de 500W
  • une carte avec gyro avec contrôlleur (la même que sur une gyroroue, premières GotWay/Rockwheel il parait)
  • une carte audio bluetooth pour faire parler google FIT
  • J’ai voulu changer le deck de ma planche pour quelque chose de plus un (et old school) comparé au plastique d’origine:*

    Un peu de tracage, perçage, et on fixe le chassis:




    Je pourrai conserver (ou pas) les inverted hook, afin de sauter des trottoirs, un jour…

    Présentation du moteur:

    Et voilà, la suite une prochaine fois après un passage chez Brico truc pour chopper du bois, une scie à chantourner, etc…
    Je ne me suis pas encore décidé pour la position des composants , je pourrais éventuellement fixer l’électronique dans une boite sur le plateau pour libérer dessous de la place pour les batteries. Je pourrais peut être aussi réduire le chassis pour ne garder que la partie autour de la roue et gagner en poids… Des idées?

    ++

    Reynald

    Génial ! Chapeau !! C’est ça qu’on veut voir !!!
    Pcq tu vas avoir 1 pack de 2 batteries après ?
    ta batterie actuellement prend tout un côté et l’élec était de l’autre ?
    j’avoue tu pourras pê en incruster dans un boitier qui fait raccord entre les 2 inverter hooks et le passage de roue, mais j’avoue dommage si tu les utilise pas se serra carrément trop classe avec juste le passage de roue !.. et en essayant de tout garder caché dessous :roll: je sais je t’aide pas vraiment :mrgreen:
    Bon courage, hâte de voir la suite !!

    Merci :smiley:

    Oui je doublerai bien le nombre de batteries, surtout pour en mettre des plus grosse: 132Wh ca fait peu: 5-10km d’autonomie (réelle) selon le terrain et la conduite.

    J’aierais bien avoir que la roue qui dépasse au dessus, j’avoue, surtout que le pneu est très old school (surprise…) Donc tout dessous serai top

    Coooooool

    très intéressant!
    Comment ça marche pour la détection de la position et la commande c’est un système à gyroscope que tu peux “réinitialiser” ou bien faudra-t-il que la carte soit bien dans le même angle que le montage d’origine?
    Je suppose qu’il faudra aussi que tu t’arranges pour avoir un équilibre entre avant et arrière ou ce n’est pas gênant si l’un est plus lourd que l’autre en mouvement?

    @Rookietwo: il s’agit effectivement d’un système à gyroscope: tu met ton poids devant ça avance, derrière ça recule, comment veux tu que je t’en… non rien.
    La carte peu se réinitialiser, mais tant qu’elle est montée sur le même axe pas de raison.
    L’équilibre sera fait par le pilote au final, car même si l’avant est plus lourd mettons d’1 kg, comparé au 78kg du bonhomme c’est négligeable.

    J’ai avancé un peu:

    Vous aurez compris sur la dernière photo, ou pas, les boite “techniques” seront en CP.

    Par contre petite question, y’a des techos en résistance des matériaux dans la salle? Si je supprime la plaque noire en partie ( je conserve que la partie à l’intérieur du cadre:

    Je risque pas de fragiliser le deck à l’endroit en bleu?

    Certains te diraient : fibre de carbone + epoxy …
    Pourquoi tu veux couper si court ? Une decoupe en suivant tail et nose serait plus design et fragiliserait moins ta board…
    Tu vas mettre ou batterie et electronique du coup ?

    beau boulot à la dremel !!! tu devrais mettre de l’UD ou des barres de renfort car ton deck va se plier direct

    Certains te diraient : fibre de carbone + epoxy …
    Pourquoi tu veux couper si court ? Une decoupe en suivant tail et nose serait plus design et fragiliserait moins ta board…
    Tu vas mettre ou batterie et electronique du coup ?

    J’ai de la fibre, l’idée c’est de la mettre sur le dessus? Car dessous y’a déjà le chassis.
    Je veux couper pour pouvoi installer les élément confortablement. Jevais mettre batterie devant et électro derrière.

    beau boulot à la dremel !!! tu devrais mettre de l’UD ou des barres de renfort car ton deck va se plier direct

    Merci, faut que je fasse les finition à la rape puis à la toile émeri.
    c’est quoi de l’UD? Placées où les barres?

    c’est de l’unidirectionnel carbone. tu peux sinon mettre / fixer des barres dans le sens longitudinal

    Bien joué ! Jolie avancé, elle va claquer tellement au final :stuck_out_tongue:

    Merci @okp, je vois. On verra si je doit couper le chassis, auquel cas j’ajouterai des barres.

    @Riako yep merci, j’espère que je vais arriver à faire quelque chose d’esthétique à la in, la je me casse les dents sur les batteries, j’aimerai pas trop épais donc je suis en train d’user le site Hobbyking…

    Sinon j’ai avancé un peu, en arrangeant comme sur cette photo et en rehaussant la hauteur de 5mm (avec le capot) je peux mettre 2 lipo 8S 12Ah soit 710Wh…

    Sinon j’ai ajouté 2 boulons et fais les finitions du passage de roue:

    Tu pourrais boulonner plus loin de la roue, aux trous les plus éloignés pour les trucks, pour éviter que le deck pète.

    Oui, mais ce sera positionné une fois les batteries installées, car j’aimerai pas en perçer une :wink:

    beau boulot de customisation!

    Comment ca déchire Bachir :slight_smile:

    Pressé de voir une video de la bete en action !!

    Hello all,

    Merci @norules et @goldenkiller.

    Quelques news: j’ai reçu les batteries et le matos pour câbler. J’espère faire cela cette semaine, en attendant, voici quelques images des batteries 8S, 12Ah qui seront montées en 16S1P!

    Ca dépasse un peu, je fais un capot plus épais ou creuse chassis et planche?
    Beau bébé n’est-ce pas?

    ah ouais ! t’as de quoi allumer tout les champs élysées de nuit si tu as un court circuit !!!

    Oué, puissance instantanée dispo 1420W, puissance en crête 3 secondes: 2130W. J’ai un moteur de 500W :stuck_out_tongue: