Electrification VTT avec un Kit

Pour ne plus faire certaines ballades seul, j’ai électrifié le VTT Ridley de ma femme.

Kit de chez moteur et vélo. www.moteuretvelo.fr
On peut faire un kit presque sur mesure en fonction de ses besoins.
Batterie 36V dans une sacoche, moteur sur roue arrière (on garde la cassette) et c’est fourni avec la jante et le disque de frein.
J’ai pas mis le capteur de pédalier et j’ai ajouté accélérateur au pouce pour quand elle en à marre de pédaler.
Super facile à installer. Prix de ±600€
Le plus qu’elle a fait c’est 65Km en gérant l’assistance.
Comme il n’y a pas de capteur de pédalier, quand c’est plat ou en descente, elle arrête d’appuyer sur l’accélérateur et ça économise la batterie .

Cool, c’est ce que je pense faire pour mes parents, tu as pris quel moteur et quelle batt ?

Quand j’allais avec elle avec mon VTT, elle me faisait crever avec son moteur alors j’ai électrifié le miens aussi.
J’ai pris batterie 36V 11.6A sur le cadre.
Sans brancher le capteur de pédalier non plus.
Accélérateur au pouce.
Écran LCD plus précis que à LED.
Un conseil, ne prend surtout pas le moteur sur la roue avant car lors de l’accélération, en virage, c’est super casse gueule.


Tu reçois la batterie, le contrôleur dans la sacoche, l’écran de contrôle, les accessoires éventuels et la roue dans le diamètre choisi avec le disque ou pas, je ne sais pas si maintenant tu peux encore choisir avec ou sans les pignons.
Il n’y a plus qu’a assembler et rouler.
Le contrôleur est sous la selle et tout arrive câblé, tu n’as plus qu’a assembler et brancher.

Ah cool merci ça m’intéresse aussi pour les VTT de la famille.

OK merci pour ces infos… le moteur fait tout petit, c’est pas un peu juste 250W ?? tu peux espérer monter à combien ?

Le moteur est un 250W, c’est peu mais suffisant pour la ballade.
La Vmax est de ±25Km/h, l’assistance se coupe à 25Km/h.
Je ne sais pas si chez eux, tu sais commander un moteur plus gros.

C’est ce que j’allais demander : le moyeux me semble petit en comparaison d’une Magic Pie 3 ou 4. (1/1.5kw)
Mais du coup tu consommes carrément moins !

Combien le kit ?

Pour ma femme avec le disque de frein, la batterie 36V 9A sous la selle, sans les pignons et avec l’accélérateur au pouce ±650€
Pour moi avec disque de frein, batterie 36V sur cadre, sans les pignons, accélérateur au pouce et console LCD ±725€
Je pense que maintenant, quand tu achète le kit, la roue arrière est fournie avec la roue libre et les pignons.
Sur le site, il n’y a pas de kit batterie dans une sacoche sous la selle avec moteur roue arrière. Il faut leur demander directement et ils adaptent le kit.

Sur d’autres sites, tu peux aussi commander des kits plus puissant.

l’avantage d’un petit moteur avec un petit controleur, c’est aussi que t’as le droit de rouler sur les routes non privées :stuck_out_tongue:

C’est a dire ? (question de béotien, pardon)

En d’autres termes, il dit que t’a pas le droit de rouler avec un gros moteur sur le domaine public et routes ouvertes.

Tu me rappelle ce qu’on as comme moteur sur nos planchons ?

(+ toujours les mêmes questions d’homologations, d’assurance, toussa toussa…)

On est qd même vachement plus discret en vélo électrique qu’avec nos mtb sortis de madmax ^^

Haaaaaa Compris. Merci.

Disons que j’achète un VTT non électrique. C’est OK j’ai une assurance pour cette pratique.

Ensuite j’achète et installe un kit pour le rendre électrique qui respecte la norme européenne en vigueur.

Est ce que mon assurance me couvre en cas de problème si c’est moi qui modifie un vélo pas fait pour ça ?

Ensuite si avec ce même kit au lieu d’utiliser un capteur pédalier j’utilise une gâchette au pouce… On sort de la norme VAE européenne donc même question pour l’assurance ?

Pour ce qui est du montage toi-même, je suis tenté de dire qu’il faut demander à ton assurance …
Ce qui est certain, c’est que la roue que j’avais samedi n’est clairement pas dans la norme … (réglée à 700W samedi, mais sinon : 1KW nominal /1.5KW en pic)

(il me semble bien que tu peux avoir le capteur pédalier (pedelec) ET la gâchette, mais bon quel internet ??? :slight_smile: )

C’était bien ce matin ?

Bonjour, la gâchette sert à rouler sans pédaler jusqu’à 6 kmh (réglementation).
Au delà elle peut fonctionner comme potentiomètre de puissance mais uniquement si rotation des pédales…sinon c’est considéré vélomoteur.