scooter électrique équivalent 50cc

Voilà, j"ai récupéré à pas cher 2 scooter électrique , je vais en faire un avec 2, niveau carrosserie, c’est fait et c’est pas trop mal il faudra faire une peinture. Niveau électricité, batterie et esc sont mort à priori, reste à tester les moteur hub qui serait des 2000 watts, je suis pas encore décidé de ce que je vais faire, et j’ai un skate en cour de réalisation. A plus tard, je mettrais des tofs.

Des scooters électriques ? Ça t’intéresse, tu aurais des photos ?

Interessant, par contre c’etait des modeles homologués que tu vas frankensteiniser?
Tu vas faire comment pour toute la paperasse administrative?

Je vais en faire un avec les 2, car les pièce ne sont plus produite, et un peu amélioré les performance mais rien de méchant, le chassie et les frein sont ok, pour ce que je veut en faire.

Je l’ai emballé, c’est mon Noël !!!
Aussi c’est un modèle 2kW je croie, et les modèle équivalent 50cc peuvent être 3.5 kw il me semble, donc j’ai un peu de marge.

ROHHH c’est toi qui les a acheté :evil: :evil: :evil:
Le vendeur m’as meme pas repondu :frowning:

Le vendeur est un professionnel, il à une casse de scooter, un géant un peu bizarre, ancien militaire à la retraite etc…Rencontre plutôt sympa. Il à un scooter Peugeot je croix, en électrique aussi que j’ai pas vue, il m’en à juste parler, aussi sur leboncoin, l’adresse e-mail est obligatoire, mais pas le tel, alors quand un vendeur mais sont tel il faut appeler, c’est plus rapide, là pour le coup l’écran de sont tel est cassé et ça connexion internet est toute pourrie :smiley: :smiley: :smiley: . j’aurai éventuelement un moteur roue à vendre, mais il faut que je teste pour vérifier que ça fonctionne, il à l’air de vouloirs faire beau aujourd’hui, je vais mi remettre !!

Je plaisantais, au moment ou je l’ai appeler il c’etait occupé et je voulais pas faire de forcing le temps que l’ANTS me reponde c’étais vendu.
Les autres que j’ai trouver c’est des 1500w
Et pour les côtes pres de chez moi c’est pas top :confused:
Je souhaitais pas trop le modifier, meme l’ANTS a pas été foutu de me repondre
pour l’immatriculation et le contrôle tech !
Fait gaffe quand meme a poster sur le forum !!

Pour l’ants, j’ai contrôlé les certificats de non gage sont ok, j’ai pas encore fait les cartes grise, le contrôle technique il y en à pas sur moto et scooter, j’ai rien à caché, je vais pas en faire un truc de compétition, il seras moins puissant que mon skate, si il peu roulé à 70 je suis pas contre, comme un scooter débridé quoi, car à 45km/h sur départementale c’est flippant et dangereux. Je pense lui mettre un vesc 6 de chez Trampa plus un abaisseur de tension pour la partie 12 volt, ampoule led pour le feux arrière et avant(ça s’allume dés que l’on met le contacte), je ferais des testes avec la batterie de mon skate, une 12S 10Ah, de basse il est en 48 volt, ça risque d’être un peu juste pour l’autonomie, faut que je voie à faire un circuit de refroidissement liquide pour le vesc, je garde le moteur roue d’origine dans un premier temps avec un pneu plus large pour amélioré l’adhérence , si je change ce seras pour un 3 ou 4kw, le vesc 6 ne supporte pas plus, il y à bien une grosse version du vesc chez trampa, mais là ce serait trop puissant et ont sortirais du cadre des 50cc, Il y à des esc pas cher pour moto et scooter, mais il font pas le mode FOC ou j’ai pas trouvé, pour le moment j’étudie la bête, rien n’est encore commandé, et j’ai suffisamment de matériel pour faire des essais.

Si il y en à qui ont des conseilles, je suis preneur, je me suis un peu emballé pour le skate en faisant une grosse configuration, qui va déchiré, mais là c’est un truc soft et fiable que je veut, donc je veut bien des conseils sur plusieurs point : type de batterie? et BMS es vraiment important de prendre en compte la décharge?, la commande(poignée d’accélération) est une commande à effet hall, ça ce teste comment ? es-que le choix du vesc est judicieux? Pour le moment j’ai fait une batterie lipo pour mon e-sk8, je compte m’en servir aussi pour le scoot, c’est une une 12S 10Ah, ça va être limité en autonomie, mai j’ai pas envie de cumulé les batteries à rechargé, sachant que le skate est pas utilisable quand il pleut, le scoot c’est pour dépanné et pas pour faire plus de 30 km, du coup mon projet de e-sk8 est en pause pour le moment, car si ma batterie doit être amovible, il faut que je revoie le concept . Donc les 2 scoot que j’ai récupéré ont moins de 2000 km, et date de 2010, il me semble que les esc ont cramé sur les 2, il y à encore une batterie sur un des 2 qui tien la charge, mais j’ai pas su déterminé le type de batterie pour le moment, mais il y à un bms, à priori l’esc fournie le 12 volts, bon ça, je vais pas tarder à le savoir… Tout conseil est le bienvenue merci .

donc un petit lien https://www.scooter-system.fr/news/1747 … rique.html j’ai un peu avancé, donc l’abaisseur de tension 50V/12V n’est pas intégré à l’esc, ça m’arrange, les poignée des frein sont relier à l’esc par contre, il faut que je voie comment ça marche pour la régénération, je pense toujours mettre un vesc, si ceux qui ont fait des patinette peuvent m’éclairer !! bon j’en sait suffisamment sur le circuit élec, j’ai d’écablé l’esc d’origine, je l’ai ouvert, il pus le composant cramé, normal il à fait 2000 kilomètre c’est pas mal pour 2 véhicule homologué, je ferait un test dans moins d’une semaines, j’espère, j’attends des pièces et surtout les cartes grise, depuis 2 semaines, affaire à suivre.

Cool que ca avance.
Par contre si je ne dis pas de connerie, tu ne seras en regle niveau assurance et carte grise que si tu repares le tout de maniere conforme.
Ou bien tu souhaites juste être “en regle” en cas de contrôle
Comment ca se passe en cas d accident? (que personne ne souhaite).
Pour moi c’est comme les velos non homologués…

Bon toujours pas de nouvelle niveau carte grise, j’aimerais bien être en règle, ça avance très bien, j’ai alimenté la partie 12volt et tous fonctionne ou presque, un bug avec le klaxon, mais j’ai une piste, un problème de commodo.

Aujourd’hui branchement du moteur avec une batterie 12s, un dual vesc6 et une nano remote pwm, après quelque tatonement, j’arrivais pas a passer la calibration moteur, il faut baisser les rpm car beaucoup d’inertie,comme pour un e-bike, donc 100 en RPM, 7A en intensité et 0,70 pour le duty cycle et ça detecte, il faut que je paufine, mais ça marche, après j’ai regler la remote et ça marche, bon puis j’en suis pas rester lá car une remote pour un scooter c’est pas top, alors j’ai branché la poigné de gaz, pas facile de trouvé le bonne ordre, les fils change de couleur sur le faisseau et de positiin d’une prise a l’autre, mais j’y suis arrivé, donc branché sur les label adc1, gnd et 3,3volt, ça fait plaisir, demain je calle tous et vais faire un petit tour!!! Je pense ajouter une pédale de frein sur l’adc2 du coté gauche pour la régéneration dans les descente, il en font des étanche ?

Bon aujourd’hui ça roule , mais ça avance pas!! Alors qu’es qui merde ? Je sais pas, j’ai pas de puissance, bon soit batterie soit moteur soit vesc, demain j’en serais plus.

Le projet avance en tout cas ! Faut trouver les bons réglages par rapport aux specs du moteur, à la masse de l’engin, tes souhaits de patates et Vmax , etc…

Il pèse combien le scooter ? Et 2000 Watt de puissance le moteur donc ?

Pour tes questions sur le type de batterie sur un scooter électrique, je sais pas du tout, mais le choix de lipo, si tu dois changer la batterie me paraît pas mal. J’ai du mal à me rendre de compte de la puissance qu’il faut en plus pour déplacer la masse en plus, par rapport à un skate elec.

Sinon, je sais qu’un mec au boulot a un scooter elec à mon taff et il trimballe sa batterie pour la recharger à son bureau, un gros bloc noir de 30x20x45cm environ, en 50V environ, des li-ions.

Donc à priori c’est bien 2000watts indiqué sur les spé constructeur et carte grise, et puis c’est cohérent, ça parait normal, niveau poids, c’est pas bien lourd, je dirait 70 kilo avec ma batterie, certainement 100kilo avec la batterie d’origine, niveau consommation, vue que ça à des pneu souple et suspension et que ça roule plus longtemps à vitesse supérieur à un skate, faut s’attendre à avoir au minimum la conso d’un MTB en tout terrain, donc la 12s 10 Ah Lipo doigt pouvoir faire 20 kilomètre. Bon c’est que la théorie, la batterie, je l’ai jamais testé, elle est prévue pour mon 8-skate, j’espère que le problème vient pas d’elle, j’ai vérifier la charge, et elle était assez chargé, moins de 1/4 de décharge, le vesc, c’est pareil, pas encore rouler avec, alors j’ai pas de référence, je l’ai réglé à 40 Ampère batterie et moteur et 20 en régénération, et en mode foc, demain je fait un teste en mode bldc pour voir si il y à une différence, aussi en mode foc, c’est pas vraiment silencieux, ça peut aussi être un problème de calibration, bon le vesc chauffe pas, c’est déjà ça.

Bon ça commence a bien marché, c’est cool, jai refait des qualibration moteur jusqu’a ce que j’obtienne des résultat reproductible niveau mesure et pour le rpm je reste a 100, le duty cycle á 0,75, et pour Intensité je suis passé de 7A a 20A, lá le moteur démarre bien et les résultat de mesure sont régulier, du coup j’ai mon fonctionnement silencieux en mode Foc,c’est cool, pour les réglage intensité moteur, batterie, j’ai tout mit a 80Ampère au lieu de 40 précedement, sauf la régen, ça fonctionne, c’est pas une flèche mais ont est proche des performance d’un 50 non debridé, la vitesse de pointe est encore un peut basse, 40 kmh reel et 45 compteur, j’utilise vesc tool pour la calibration, c’est ou pour augmenter les rpm, je me perd un peu avec les réglage. Sinon niveau conso, ça a l’air de corresponde a ce que je pensai, pas de mesure mon appli a bugger j’ai pas la distance.

Bon aujourd’hui je me suis attaqué au problème électrique, à savoir le klaxonne qui allume le phare, et quand on met le phare le scooter accélère tous seul, alors je soupçonnait un problème de comodo car je pense pas que le régulateur de vitesse soit prévue, et effectivement, il ressemble comme 2 goute d’eau à celui d’origine, à la même prise mais n’est pas câblé pareille , j’en déduit qu’il à été changé, mais que ça fonctionnait pas et c’est resté comme ça, trop sérieux le vendeur d’origine haha, mais le problème que ça accélère quand le phare est allumé ne vient pas de là, les fils qui relie la poignée de gaz au variateur de vitesse passe par le faisceau principal et ne sont pas blindé, du coup quand on allume le phare, le champs magnétique créer par les câble alimentant le phare crée une tension dans les câble de la poignée de gaz, donc la poignée de gaz à effet hall est influencé par un effet hall dans le faisceau, elle est pas bonne celle là :smiley: :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Essai sur route aijourd’hui après avoir bien galèré avec le faiseau que j’ai refait et les commodo que j’ai recablé. Ça ce passe toujours avec la batterie 12s lipo 10AH prévue pour mon 8-skate et un dual vesc6 de chez flipsky. Résultat des course, le vesc ne chauffe pas, a peine tiède, autonomie 13 kilomètre, ça va pas le faire niveau batterie, vitesse max 40km/h c’est trop peu, mais très agréable le silence quand on roule, prochainement je teste une plus grosse batterie, un des scooter avait encore ça batterie d’origine, a voir si elle marche encore…

bravo :mrgreen: … 40kmh et 13Km avec 10 AH , c’est deja pas mal !! :shock:
vu le poids , la résistance au roulement des pneus …
Pour aller au delà , il te faudra au moins 30Ah , sachant que la conso devient exponentielle avec la vitesse .

Bravo !