[Drift Trike] Traction en Hub

Salut.

Je tiens à remercier @snakeride et @arsenic pour leur temps et leur conseils concernant la mise en place de ce build.
« Re: E-Triad Drift Trike | 1200W Ezee | Lipo 12S10Ah »

But :
Faire un drift trike de balade/de jeu. « Facile » à réaliser. Type :

Principe/config :

  • Moteur : Hub moteur pour ebike / 20" / 1500W / 48V /15 KV (soit 42-45km/h en 12S), 230 euros en black friday. 1500-2000W Ça ne me semble pas beaucoup comparer à ma mountainboard en 7000W mais c’est le moteur le plus puissant que j’ai pu trouver. Si ce n’est pas suffisant peut ‘être et ‘il envisageable qu’à l’avenir ce moteur sois soumis à une opération de rewinding avec du cuivre de plus gros diamètre…

  • Frame et wheels : Fourche en "V» type vélo (BMX pour le coup) donc compatible avec mon moteur. Wheels en pneu de kart avec supplément PVC. Pas cher, Le top. Je compte réutiliser pneu et chambre à air pour habiller la jante du moteur

  • Battery pack : Une paire de lipo graphéne en 2x6S@8Ah avec BMS en charge only. Acheter lors d’une promo y’a un certain temps.

  • ESC : VESC 6 flipsky. 110 euros seulement, merci le black friday. Mais avec une décharge max de 2000/(3.7x12) = 45Amps un vesc 4.12 de base aurais très bien pu faire l’affaire

  • Agencement et rangement via impression 3D

Je me positionne sur un tarif de 600-650 euros
Tout est commandé, les personnes concernées sont contactées je suis en attente de réception.
Mode opératoire a venir…

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Wouaw y’en a un qui va se faire plaize prochainement [emoji2957] en plus en ce moment y a plein de gens qui font les plots en jaune gratuitement sur les parkings de supermarché [emoji39][emoji51][emoji1308] c’est Jeunial !!!

V N R !!! :twisted: pour pas trop chère !! Bien wej :wink:

Mais attends… Pourquoi t’es pas resté sur l’esc fourni avec la roue ???

Merci @stien @elyaou !

@Arsenic Très bien vu ! Je m’en sers pour remplacer celui de mon « Everyday ebike » qui galère de plus en plus. De par le switch en VESC je gagne en encombrement/fonctionnalité et ça me permet de rewind mon moteur en 4 ou 5000W si l’envie/le besoin s’en fait sentir.

Ou alors ça me servira dans le cas ou j’arrive a bricoler une transmission en single motor de l’essieu arrière (qui n’existe pas encore)

par contre ta pas de place derrière le siège pour y caser la batterie, tu vas les enrouler sur le cadre ?
Pour la fourche faudra changer si c’est un moteur arrière que tu as pris.
tu connais le diamètre de ton axe moteur ?

par contre ta pas de place derrière le siège pour y caser la batterie, tu vas les enrouler sur le cadre ? Pour la fourche faudra changer si c'est un moteur arrière que tu as pris. tu connais le diamètre de ton axe moteur ?
  • Enrouler sur le cadre ou 3D printé/bricoler une plaque a mettre derrière le siège
  • J’ai bien fait gaffe de prendre la front wheel version donc normalement c’est bon.
  • Non, j’en sais rien… mais printé un grosse rondelle ou mettre un coup de dremel ne sera pas dérangeant je pense.

Bien joué pour la frontweels .
Il n’y as pas le diamètre de l’axe moteur mais normalement c’est du 10mm donc tout bon.
Par contre pense a bricolé un Torque-Arm pour éviter d’arracher les fils moteur dans le cas ou la roue se barre de la fourche.

Ah ouai grave ! faut que je me démerde pour en faire une ta raison → cte vidéo en parle mais je sais pas vraiment comment faire…

J’en commande une ? Lasquelle ?

Une question : Y’a moyen de remplacer les barres de slide par des pédales + le truc qui fait que ça force que dans un sens des fois que je tombe en panne de Wh ? Logiquement non mais bon, je demande.

Les torque arm chinois c’est pas de grande qualité (alu merdique) mais celle à 21dolls a l’air bien, avec ce type t’es sur ça ne bouge pas.

Et non tu peut pas avoir : et le moteur et des pédales avec roue libre, sinon fallait motorisé l’arrière.

10 euros de port soit 30 euros le tout. :shock:
Je vais prendre chinois mais x2 pour compenser, ça reste moins cher.

J’ai aussi dans l’idée de prendre une longue tige genre barre de rideau de douche ou tube de pvc et de l’installer en mode drapeau (éventuellement avec de la led strip en plus). Ca coute que dalle et c’est rigolo je trouve. @Pimp my ride

ah bah je me souvenais plus que j’avais fait ce topic !
Bon bah… le trike est fini quoi XD
Frame le bon coin home made par un mec. Je l’ai fait resouder propre.
Une lichette d’impression 3d quelques rivets, une focbox et les 12S de ma mountainboard.
A condition d’avoir des actions chez michelin, il est incroyable :slight_smile:

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ya moyen d’avoir un aperçu ici


Feat les boys !
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J’adore le siège et j’adore le projet…bravo
Et que dire delà vidéo…:stuck_out_tongue::stuck_out_tongue_winking_eye:

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Merci manu !
Ouai le frame c’est full récup’

  • Siège de tracteur Emmaüs
  • Fourche avant de BMX pris dans une déchetterie

Il a évoluer depuis les photos (la focbox a la place de l’ESC d’ebike notamment) mais visuellement, pas vraiment.
C’est ghetto mais ça ma coûter que dalle et ça fonctionne impec’ alors bon… ¯_(ツ)_/¯

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Salut cathode, sympa ton trike, j’aimerais bien essayé :smiley: ,pour le frein sur mon scooter, je l’ai pas fait avec le vesc, mais c’est possible à faire, il faut une poignée de frein équipé d’un interrupteur, genre comme ça 1 paire frein électrique pour vélo électrique e scooter ebike coupé frein de puissance vtt vélo de route e frein 12V 24V 36V 48V 60V 72V | AliExpress , tu relie un des fils au +3 volts du vesc, et l’autre à l’entré signal adc2, tu règles « adc » « mapping » « adc voltage mapping » à « Current No Reverse Brake Boutton », régler les zone morte pour pas avoir de souci en cas de déconnexion, puis régler la puissance de freinage en jouant sur « current motor max brake » dans les réglages moteur général current, -10A ça devrait être pas mal pour ta configuration.

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Amélioration continue :

Mais j’ai un problème, impossible de passer la détection des sensors… Il me faut check ca.
Support pour voltmètre work in progress et projet de led RGB en reflexance.
Fucking 60Wh/km !!! Je tombe une 12S20Ah sur 3.8V en 15km de session « plaisir »
Le radiateur du vesc6 a l’air me change la vie, en boitier closed il surchauffait ce qui avait un impact sur la puissance, maintenant il fait du 35-45°C au toucher et plus de problème.

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Cool! Du coup tu fonctionnes en sensorless pour l’instant? Pas de pb de cogging au démarrage avec toi dessus?
Pour les sensors tu as essayé les différentes combinaisons possibles? J’ai remarqué que les couleurs de câble moteurs et capteurs c’est pas standard et ça dépend des contrôleurs ( comme ça que j’avais grillé mon moteur d’origine sur mon VTT en changeant d’esc)
Et du coup en passant de l’ESC au focbox tu as mis plus de patate ou c’est pareil?

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Je suis aussi en train de m’en monter un, du coup je m’inspire de ce que je vois un peu partout !
Pourquoi as tu modifié la fourche avant comme ça, le torque arm n’a pas tenu et tu as cassé les becs de fourche ?

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@rookietwo
@skiz

  • tu fonctionnes en sensorless pour l’instant ?

70A (3.1kW) en FOC sensorless oui. Le cogging ce gère facilement avec un démarrage au pied sous une très faible accélération. Une fois le premier quart de tour de roue fait c’est comme si c’était sensored. Juste pas passer sous la barre des 2-4km/h quoi. C’est un peu le même esprit que quand tu dois démarrer un moteur thermique sans trop de batterie. Une pente ou un pote qui pousse (souvent les deux) tu lance, et avec un savant mélange d’embrayage et de contact tu démarre (ou pas). C’est un coup de main qui est maintenant devenu une habitude.

  • sensors tu as essayé les différentes combinaisons possibles ?

En fait j’ai déjà cramé le même vesc 6.6 flipsky par un faux contact sur les phases (avant j’utiliser la prise tout en un phases + sensors pour ebike (c’est de la merde, il faut souder en direct pour info) mais avant qu’il me pete a la gueule la détection des sensors était bonne. Du coup actuellement même modele d’ESC + même connecteur = fail de la détection. Assez logiquement la dernière variable serait le moteur, à voir.

  • en passant de l’ESC au focbox tu as mis plus de patate ou c’est pareil ?

Je fais ça a la chauffe car au-delà des specs constructeur c’est au final ça qui quantifie les limites d’un moteur/esc. La en 70A l’ESC ne dépasse pas les 45°C en gros et le moteur est tiède. Donc tout baigne. Le réel gain réside dans le fait d’avoir un bon radiateur ESC en direct sur l’extérieur juste pour ça que j’ai switch de focbox vers flispsky. Plus de “thermal throttle” et de perte de puissance. Avec la fraîcheur qui arrive 80-90A possible mais bon… Actuellement --> un problème de moins et la puissance est correct pour mes 65kilos. Après des solutions existent, l’été prochain pourquoi pas mettre du “statorade” dans le hub et/ou des ptites ailettes sur la périphérie pour mieux évacuer mais chaleur mais je n’en suis pas là.

  • Pourquoi as-tu modifié la fourche avant comme ça

Car c’est un système de fixation a mâchoire. Deux plaques qui viennent prendre en étaux un roulement qui abrite un set de manivelle/pédale. A la base ce trike est fait pour fonctionner à la force des jambes. J’ai adapté le système pour y foutre mon hub.

  • le torque arm n’a pas tenu et tu as cassé les becs de fourche ?

En fait c’est plus ou moins toute la fourche qui n’a pas tenu. Session après session l’empreinte de fixation de la roue sur la fourche a pris du jeu la roue n’était plus droite ce qui a foutue la merde dans le freinage l’usure du pneu (qui n’avais pas besoin de ça) et fessait tout vibrer. Dans le même temps le train arrière a prés quelques trottoirs et après l’avoir tordu/détordu en boucle au final il est … beaucoup tordu XD Soit une usure inégale de mes bandes de PVC. Enfin bref ce frame est toujours roulant et les torque arms fonctionnel mais … l’underworld 3 était a -30% ce jour la :slight_smile: (J’étais parti pour le donner à @Vanarian mais il a des galères avec sa voiture pour venir le prendre sur Montpellier si tes dans la région et qu’il est ok, prend le)

Pardon pour le pavé, merci pour vos questions ça ma fait plaisir que mes conneries intéresse des gens. Au plaisir de continuer de vous répondre.

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