Je suis nouveau ici et aussi dans le domaine de la mobilité électrique, je pratique un peu de VTT et je me suis dis tient ça serais cool de se lancé dans un projet de bricolage.
Je trouvé une trottinette que j’adapterais par la suite, pour l’instant je m’attèle à la partie électrique de la bête, j’avoue que je suis un peu perdu.
Je viens suite à un topic sur le forum international. Un sympathique membre m’a conseillé de venir ici, ça sera déjà plus facile en français.
Donc pour résumer, je suis ici après avoir essayer de rentrer des valeur dans VESC-Tool (j’y crus que j’avais grillé le contrôleur lors du test), le vendeur m’a dirigé vers ESK8 et donc me voici !
Après un semaine un peu chargé, j’ai pu prendre 2-3 minutes pour faire quelques photos, pour la partie cycle, j’ai récupérer une trottinette dans un vide-grenier.
J’ai rajouter une couronne 66 dents sur la roue arrière, le pignon moteur à 9 dents. Ainsi qu’un amortisseur de vélo.
Pour l’instant, je m’attelle à la partie élec, si les essais sont concluant, le châssis sera à revoir et à améliorer pour avoir quelques choses de plus propre (comme la trottinette TBX)
Avec plaisir ! Tu as un tuto sur le forum mais si jamais tu galère go → https://discord.gg/TqFk9W lâche un @cathode et je t’aide en direct.
Elle a l’air cool ta troti… euh ton petit VTT sans selle en tout cas. :lol:
Mais t’inquiète à partir du moment on l’on appelle ça un vélo et ça une mountainboard (ou pire ! Un skateboard), plus rien ne m’étonne.
C’est marrant comme l’électrique brouille les frontières. En tout cas j’ai très très envie de l’essayer ta « trottinette »
Elle fait combien de mm ta roue ?
Ok, c’est gentil, je viendrais surement t’embêter alors…
Oui, on ne sais pas trop comment l’appeler mais bon son pilotage d’origine est similaire à celui d’une trottinette
Si tu passe dans la région, pourquoi pas, tu pourrais l’essayer, m’enfin une fois qu’elle sera sur roue !
La roue avec le pneu fait a peu près 33cm de diamètre.
Je post a sa place car il n’a pas envie d’embêter ou ne sait pas trop comment le dire.
J’avais ask pour le diamètre de roue justement pour faire un coup d’esk8 calculator 12S/9;66/193 kv/85% / 330mm = 61km/h pour une utilisation TT. Il en a conclu lui-même qu’il y aurait peut-être un manque de de torque. (Plus de dents sur le pignon roue est à l’étude)
Mais le plus important c’est que j’ai essayé de l’accompagner dans le setup de la box et la y’a un problème je vous fait le TL:DR :
la détection chie en foc comme en bldc + sensorless (c’est un sk3) “Detection failed” le moteur ne fait pas de bruit et ne tourne pas.
la sonde de temps affiche 75°C titiller la limite soft de température des mosfets ne donne rien
le câble USB a était changer pour un autre sans résultats
“Quand j’entre “fault” dans le terminal, il me retourne FAULT_CODE_OVER_VOLTAGE” Alors que le pack est à 50V pour du 12S (donc full) et la limite de volts est comme vous le savez a 57V sur focbox.
Focbox en dernier FW, je lui ai fait l’update
Aux dernières nouvelles on sait pas quoi faire vanarian et moi, Flor était en mode “je vais essayer de voir à droite et gauche d’où ça peut venir”. Si vous avez des choses à proposer ce serait cool.
- Pas de tweak de duty cycle non , sans transmi’ j’en suis pas certain mais je sais que le moteur pouvait “tourner librement”
Il a DL vesc tool y’a une semaine le flash a était fait avec 412 hardware version avec le Default firmware sur vesc tool. Logiquement il doit avoir la dernière. RAS pendant la manip’ (juste a débrancher/rebrancher l’usb sur la box aprés reboot)
Pour l’overvoltage, il faudrait qu’il regarde si les condos (les gros en entrée de jus) sont bien reliés et qu’ils n’ont pas de patte cassé.
Il faut qu’il faut “faults” pour avoir le détail. Ca lui dira quelle était la tension au moment du fault triggered.
La version du firmware est la 3.38 et hardware en 410.
Le moteur est libre, sans transmission et il est fixé à son support.
Pour les condos, je n’ai pas pu ouvrir le boîtier ce soir, je le ferais demain…
Et pour la réponse au “fault”: FAULT_CODE_OVER_VOLTAGE
pour le"faults": No faults registered since startup
et enfin pour un “volt”: Input voltage: 61.80
Jte fait le topo
Le vesc étant open source le hardware reste le même (par version) mais la forme peut changer. Surtout depuis que « vesc » est une marque. Il est pas rare de lire « vesc based » ou « 4.12 ESC » dans les descriptions des revendeurs/fabricants.
Y’a les vescs 4.12 « custom » upgrader avec des « direct fets » et des dissipateur de chaleur comme ta focbox ou la version allemande
Y’a les vescs version 6.4 qui sont au sommet comme les plans sont open source le nom et la forme peut varier mais c’est normalement le même hardware. Comme les escapes (que je te conseille pour le super rapport matos/prix) ou tout simplement les vesc 6
Et tout ce petit monde fonctionne sous vesc-tool.
Pour le coup j’ai tendance à dire que les focbox ont justement très bonne réputation, c’est le top pour un build qui envoie là où le vesc de base surchauffe et crame plus facilement. Les vescs 6/escapes quant à eux restent trop overkill pour ce qu’on en fait ils sont plutôt destiné a de plus gros engins électrique comme un E-foil un E-bike ou une E-trottinette sous stéroïde
Bonsoir à tous, je reviens vous casser les pieds avec mon projet haha
Avez-vous une adresse de magasin en ligne pour l’achat de moteur brushless
Je pense repartir sur un 6364 avec un peu moins de kv Pour la puissance, un peu comme l’ancien.