Trottinette "tout terrain" (Config VESC)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et aussi dans le domaine de la mobilité électrique, je pratique un peu de VTT et je me suis dis tient ça serais cool de se lancé dans un projet de bricolage.

Je trouvé une trottinette que j’adapterais par la suite, pour l’instant je m’attèle à la partie électrique de la bête, j’avoue que je suis un peu perdu.

Je viens suite à un topic sur le forum international. Un sympathique membre m’a conseillé de venir ici, ça sera déjà plus facile en français.

Donc pour résumer, je suis ici après avoir essayer de rentrer des valeur dans VESC-Tool (j’y crus que j’avais grillé le contrôleur lors du test), le vendeur m’a dirigé vers ESK8 et donc me voici !

Ma config actuelle:

  • 2 batteries Multistar 20Ah 6S 10C (branché en série donc 12S)
    (lien: https://hobbyking.com/en_us/multistar-h … -xt90.html 1)
  • <LIST><LI>1 moteur Aerodrive SK3 6374 192kv
    (lien: <a href="https://hobbyking.com/en/turnigy-aerodrive-sk3-6374-192kv-brushless-outrunner-motor.html">https://hobbyking.com/en/turnigy-aerodr ... motor.html</a>)</LI></LIST>
    

  • 1 contrôleur FOCBOX
    (lien: http://www.enertionboards.com/electric- … ontroller/)
  • Alors voilà, je ne sais pas trop quoi rentré comma valeur dans le logiciel VESC-Tool…

    Le lien du post original, si jamais: https://www.electric-skateboard.builder … tool/59111

    Merci d’avance

    Hello ! welcome; présentes nous ton projet avec photos etc, c’est bcp plus sympa !

    Merci okp,

    Après un semaine un peu chargé, j’ai pu prendre 2-3 minutes pour faire quelques photos, pour la partie cycle, j’ai récupérer une trottinette dans un vide-grenier.

    J’ai rajouter une couronne 66 dents sur la roue arrière, le pignon moteur à 9 dents. Ainsi qu’un amortisseur de vélo.


    Pour l’instant, je m’attelle à la partie élec, si les essais sont concluant, le châssis sera à revoir et à améliorer pour avoir quelques choses de plus propre (comme la trottinette TBX)

    Pouvez vous m’aider à programmer mon VESC ?

    Avec plaisir ! Tu as un tuto sur le forum mais si jamais tu galère go → https://discord.gg/TqFk9W lâche un @cathode et je t’aide en direct.

    Elle a l’air cool ta troti… euh ton petit VTT sans selle en tout cas. :lol:
    Mais t’inquiète à partir du moment on l’on appelle ça un vélo et ça une mountainboard (ou pire ! Un skateboard), plus rien ne m’étonne. :smiley:

    C’est marrant comme l’électrique brouille les frontières. En tout cas j’ai très très envie de l’essayer ta « trottinette »
    Elle fait combien de mm ta roue ?

    Ok, c’est gentil, je viendrais surement t’embêter alors…

    Oui, on ne sais pas trop comment l’appeler mais bon son pilotage d’origine est similaire à celui d’une trottinette :slight_smile:
    Si tu passe dans la région, pourquoi pas, tu pourrais l’essayer, m’enfin une fois qu’elle sera sur roue !

    La roue avec le pneu fait a peu près 33cm de diamètre.

    Cool, un petit OVNI bientôt VESCifié !
    N’hésite pas à consulter le tuto ici : « VESC® Tool »
    Et un petit fichier d’aide au calculs des paramètres : https://drive.google.com/open?id=1uyD65 … YME28eF9CF

    Je post a sa place car il n’a pas envie d’embêter ou ne sait pas trop comment le dire.
    J’avais ask pour le diamètre de roue justement pour faire un coup d’esk8 calculator 12S/9;66/193 kv/85% / 330mm = 61km/h pour une utilisation TT. Il en a conclu lui-même qu’il y aurait peut-être un manque de de torque. (Plus de dents sur le pignon roue est à l’étude)

    Mais le plus important c’est que j’ai essayé de l’accompagner dans le setup de la box et la y’a un problème je vous fait le TL:DR :

    • la détection chie en foc comme en bldc + sensorless (c’est un sk3) “Detection failed” le moteur ne fait pas de bruit et ne tourne pas.
    • la sonde de temps affiche 75°C titiller la limite soft de température des mosfets ne donne rien
    • le câble USB a était changer pour un autre sans résultats
    • “Quand j’entre “fault” dans le terminal, il me retourne FAULT_CODE_OVER_VOLTAGE” Alors que le pack est à 50V pour du 12S (donc full) et la limite de volts est comme vous le savez a 57V sur focbox.
    • Focbox en dernier FW, je lui ai fait l’update

    Aux dernières nouvelles on sait pas quoi faire vanarian et moi, Flor était en mode “je vais essayer de voir à droite et gauche d’où ça peut venir”. Si vous avez des choses à proposer ce serait cool.

    - Détection failed : Vous avez essayé d’augmenter l’intensité et/ou duty cycle pour la détection ? Moteur à vide sans la transmi ?

    • Sonde de température déconnante : déjà vu, de mémoire faut changer la thermistance et/ou pont diviseur de tension (résistance SMD…)
    • Quelle version de FW ?

    - Pas de tweak de duty cycle non , sans transmi’ j’en suis pas certain mais je sais que le moteur pouvait “tourner librement”

    • Il a DL vesc tool y’a une semaine le flash a était fait avec 412 hardware version avec le Default firmware sur vesc tool. Logiquement il doit avoir la dernière. RAS pendant la manip’ (juste a débrancher/rebrancher l’usb sur la box aprés reboot)

    Pour l’overvoltage, il faudrait qu’il regarde si les condos (les gros en entrée de jus) sont bien reliés et qu’ils n’ont pas de patte cassé.
    Il faut qu’il faut “faults” pour avoir le détail. Ca lui dira quelle était la tension au moment du fault triggered.

    La version du firmware est la 3.38 et hardware en 410.
    Le moteur est libre, sans transmission et il est fixé à son support.
    Pour les condos, je n’ai pas pu ouvrir le boîtier ce soir, je le ferais demain…

    Et pour la réponse au “fault”: FAULT_CODE_OVER_VOLTAGE
    pour le"faults": No faults registered since startup
    et enfin pour un “volt”: Input voltage: 61.80

    C’est pas trop pour une focbox ca? je pensais que c’était 12S max.

    Je suis bien en 12S, mais le fuckbox doit avoir un soucis de communication avec la batterie ou un truc du genre.

    Avec un multimètre j’ai 50V (batterie chargé full), je pense je vais prendre un autre VESC parce que là je sais pas quoi faire…

    Pas cool :s Désoler de pas pouvoir aider plus que ça.

    Le truc c’est que si je prends un autre VESC et que le problème vient en fait du moteur, je peur de le griller aussi.

    D’ailleurs vous avez des adresses de Vesc de qualité (j’ai cru comprendre que les FOCBOX n’étaient pas les plus appreciés…

    Je te remerci cathode ainsi que les autres, mais c’est vrai que là vous pouvez pas faire grand choslàje crois bien :wink:

    Jte fait le topo
    Le vesc étant open source le hardware reste le même (par version) mais la forme peut changer. Surtout depuis que « vesc » est une marque. Il est pas rare de lire « vesc based » ou « 4.12 ESC » dans les descriptions des revendeurs/fabricants.

    • Y’a les vescs 4.12 « classique »
    • Y’a les vescs 4.12 « custom » upgrader avec des « direct fets » et des dissipateur de chaleur comme ta focbox ou la version allemande
    • Y’a les vescs version 6.4 qui sont au sommet comme les plans sont open source le nom et la forme peut varier mais c’est normalement le même hardware. Comme les escapes (que je te conseille pour le super rapport matos/prix) ou tout simplement les vesc 6
      Et tout ce petit monde fonctionne sous vesc-tool.

    Pour le coup j’ai tendance à dire que les focbox ont justement très bonne réputation, c’est le top pour un build qui envoie là où le vesc de base surchauffe et crame plus facilement. Les vescs 6/escapes quant à eux restent trop overkill pour ce qu’on en fait ils sont plutôt destiné a de plus gros engins électrique comme un E-foil un E-bike ou une E-trottinette sous stéroïde :wink:

    Tu devrais contacter le support enertion, ils devraient te la remplacer après une petite discussion je pense.

    Merci cathode pour le listing :slight_smile:

    Oui, je vais essayer mais bon…

    Bonsoir à tous, je reviens vous casser les pieds avec mon projet haha :stuck_out_tongue:

    Avez-vous une adresse de magasin en ligne pour l’achat de moteur brushless
    Je pense repartir sur un 6364 avec un peu moins de kv :wink: Pour la puissance, un peu comme l’ancien.

    Merci et bonne soirée à vous

    En EU :

    • Hobbyking → la serie tunigy sk8
    • Eskating → italie
    • Esk8.de → allemagne
    • UNIK boards → Paris
    • Flipsky (pas EU mais avec une antenne EU et pas cher) → chine