GoldenGiant – e-bike POWWWEEERRRR – Moteur BBSHD Bafang 14s4p

GoldenGiant – e-bike POWWWEEERRRR – Moteur BBSHD Bafang

Salut les gars!
Je n’ai pas été très present ces temps ci et pour cause, j’ai mené 2 projets de front, 2 e-bike, un pour ma copine et un pour moi.
Les deux sont radicalement différents, je ne parlerai ici que du mien, celui de ma copine sera sur un autre topic.
Pour commencer, comme pour le e-skate, il faut d’abord se demander quelle utilisation on va en faire. Pour ma part, je voulais faire du tout terrain, enduro/descente soft. Je suis donc parti sur un tout suspendu avec moteur pédalier. J’ai cherché pendant un bon mois sur leboncoin une bonne occaz, j’ai fini par trouver un Giant Trance 2 de 2007 à 370euros négocié à 320 euros  Le vélo était entretenu et en bon état.

Pour info, on s’en fout de la qualité de la transmission avec un moteur pédalier. On va virer tout le pédalier, manivelles, plateau, dérailleur avant, chaine et surement cassette arrière. On garde que le dérailleur et encore. Le plus important c’est d’avoir de bons gros freins, un cadre solide et des roues en bon état.
En ce qui concerne la motorisation, j’ai jeté mon dévolu sur un Kit moteur Bafang BBSHD 1000-1750w. Après avoir passé 1 mois à lire tous les articles de différents blogs et forums, je suis venu à la conclusion qu’il s’agissait du kit le plus puissant ET le plus fiable du marché.
Si jamais vous voulez vous lancer la dedans, vraiment il est impératif de lire les article de Karl sur ce blog qui est LA référence du vélo électrique DIY, un mec neutre sans intérêt financier nulle part :
https://electricbike-blog.com/

Il y aussi bien entendu endless-sphere, cyclurba.fr (français mais franchement pas hyper réactif), et aussi un forum affilié au shop LUNA CYCLE : https://electricbike.com/forum/
Il existe peu d’endroit où commander un kit BBSHD :
-Aliexpress : déconseillé par la plupart des gens, pas de SAV, sur un truc à 650euros…
-LUNA CYCLE : site US, ils sont au top, ils customisent les kit chinois, les démontent les upgrade enfin bref c’est ce qui se fait de mieux, mais les frais de port a 110dollard + la douane ça calme un peu…
-CYCLOBOOST : en France, 2 fois plus cher….
-OZO-ELECTRIC : en France, 2 fois plus cher….
-D’autres sites US
-EM3ev : il s’agit d’un shop en chine, dirigé par un anglais. Il est recommandé comme étant le seul site chinois où on peut commander les yeux fermés. Il y a un SAV sérieux de bons conseils. De plus, les prix sont vraiment hyper compétitifs.
https://em3ev.com/shop/bafang-48v-1000w-bbshd-kit/
C’est le site que j’ai choisi. J’ai choisi la livraison rapide (3jours) ce que je vous déconseille, DHL prend une fortune de frais de douane, prenez plutôt la livraison normale (3 semaines) à 55euros et demandez de diminuer un peu la valeur produit sur le colis (oupps j’ai rien dis  ).
L’avantage de ce site c’est qu’il vend tout ce qui est nécessaire pour le kit, et les accessoires.
Notamment un plateau CNC digne de ce nom , le plateau d’origine en tole étant vraiment déconseillé, tout comme les manivelles que j’ai cassé en 2 jours.

Donc après 3 jours j’ai reçu ça (inspection par la douane  ) :

Le kit se compose donc de :
-le moteur : il faut bien choisir sa taille, 68mm-73mm pour ma part
-les manivelles (a remplacer par des manivelles de qualité, le pas de vis des pédales part en miettes), EM3ev en propose à 90 dollard mais moi j’ai commandé des shimano pour vélo électrique à 25euros fdp in en Allemagne, pas encore testé
-un écran : j’ai pris DCP14 couleur, il a une sortie 5v pour brancher une lampe ou un portable
-un accélérateur : je conseille le throttle droit d ebase placé à gauche sur le guidon
-un plateau CNC Lekkie 42T (pour ma part)
-un capteur de changement de vitesse : coupe le moteur quand on change de vitesse pour éviter de casser la chaine
-un capteur de vitesse
-des leviers de freins (prendre les shimano pour freins hydroliques)

Je ne peux pas tout détailler sur ce moteur sinon je passerai la semaine à écrire mais je vous invite à poser vos question en ce qui concerne le montage si vous voulez ou aller voir sur les forums sus-nommés 

Le seul truc pour que le moteur soir compatible il faut un boitier de pédalier (BB=bottom bracket) en norme BSA. Les VTT récents sont parfois sur d’autres normes donc attention.
Moi c’est un BSA en 73mm de large.

Une fois monté voici à quoi ça ressemble :




Le moteur est donné pour tourner en 48v (13s) normalement mais il tourne très bien en 52v (14s). J’ai donc fais ma propre batterie 14s4p en vtc6. Ca me fait en gros 12ah. Le kit tourne en 30a continu donc je demande moins de 3c à mes vtc6 qui sont données pour du 10c maximum. Je pense que ma batterie durera donc plus longtemps que si j’avais pris des cellules plus faibles. J’ai mis un bms aliexpress 40a continu à 15euros ça fonctionne pour le moment.

Conclusion, ce kit est une tuerie !!! rien ne chauffe, ni le moteur ni la batterie.
Je peux soit me servir du pédalage en VAE, ou de l’accélérateur au pouce en mode moto cross. On voit la conso instantanée sur l’écran on peut donc jaugé. La ligne de chaine est bonne avec ce plateau cnc, ça permet de se mettre sur le plus grand pignon et monter des falaises  j’ai fais une pointe à 55kmh à l’accélérateur mais la vitesse n’est pas mon but.
Ma première sortie tout terrain de 31km était simplement top ! le kit délivre toujours plus de puissance sans broncher.
Je vous conseille vraiment ce kit pour un moteur pedalier et une utilisation un peu hard.
Le cout total avoisine les 1500euros vélo et batterie comprise.
Maintenant je me fais plaisir je change de frein, de cassette pour tester mais c’est superflu.
Je conseille de commander la batterie à EM3ev, ils sont serieux et fabrique leur propre batteries de qualité et vraiment pas cher, ça vaut pas le cout d’acheter un spot welder !

Les vidéos suivront bientôt !

1 « J'aime »

J’avoue que ça a l’air pas mal du tout et ça me donne vraiment envi!!!

Super !
Merci beaucoup pour ce partage !
Par contre j’aurais voulu en savoir un peu plus sur ESC, branchement, passage de câble etc.
(bah voui tu m’connais, j’suis accroc aux fils et composants électroniques :mrgreen: )

Je me doutais pimousse! :slight_smile:
en fait c’est archi simple, peu de soudures et de manipulation c’est vraiment du DIY easy!
L’esc, tu ne le verra pas… il est intégré au moteur! super pratique! il est waterproff comme le moteur et toutes les connectiques.


Je te mets l’image démonté pour que tu vois où il se situe mais biensure il n’y a pas beosin d’y toucher.

Moi j’ai juste ajouté un xt60 entre la batterie et le moteur et un fusible.

Le reste c’est plug ad play, le moteur se glisse dans le trou du cadre en lieu et place du pédalier d’origine. ensuite il faut serrer la patte de fixation a mort contre le cadre, le moteur ne tient en gros que par compression contre le cadre donc je conseille l’achat de la clé bafang a 12euros sur aliexpress.

Moi j’ai quand meme usiné a la dremel 1 ou 2 truc parce que mon cadre me bloquait a certains endroits.

Ensuite le reste c’est que du passag ede cables en suivant les cables de freins ou dérailleur en gros. faut juste jouer du serflex et de la pince coupante :slight_smile:

Ah pas mal !!
Et question contrôle ? Tu fais comment ?
Gâchette au pouce ?

Top ! Génial ce récap détaillé :ugeek: Merci golden !
J’y pense tjr pour un jour ! Après les trot’ :smiley:

Top ! Génial ce récap détaillé :ugeek: Merci golden !
J’y pense tjr pour un jour ! Après les trot’ :smiley:
Mais franchement ça à l’air parfait pour le prix en plus :o
En tous cas si je commence ça donne envie de le faire avec ça :thumbup:

2 autres sorties au top! la première une noire avec 1000m de dénivelé et 27km. La seconde 700m de dénivelé et 21km. La batterie tient bien mais je pédale au max aussi, le moteur donne un bon coup de pouce dans les montées avec des rochers, de la boue, des feuilles… et L’accélérateur a la poignée est vraiment cool sur les portions roulantes très étroites en sous bois, c’est comme une moto sans le bruit!



ça me donne envie de passer mes vtt en electrique

C’est énorme, je suis ultra fan :stuck_out_tongue:

c’est ultra simple en plus a faire et franchement fiable apparemment! ca craint pas la boue ou la flotte, je passe au karcher sur le moteur et pas de souci

Alors M . Golden, plus d’un an après ?! ça dit quoi ? :mrgreen:

Hello M.Golden ! :slight_smile:
Wahouaaa sacré feedback et tuto! Exactement ce que j’espérais, quelque chose de clair et détaillé, le côté conseil achat et trés cool aussi! Est ce possible de te contacter en MP pour avoir des précisions supplémentaires car je n’y connais rien du tout en elec ( je regarde pas mal de choses la mais c’est toujours plus rassurant d’avoir quelqu’un qui a déja fait le briicolage!)? Je voudrais transformer mon enduro aussi mais il y a 2-3 trucs ou je bloque :sweat_smile:
merci d’avance

Saurais tu m’indiquer le modèle (et éventuellement où tu les as trouvées à ce tarifs approximatif) ?

J’ai pris des manivelle Shimano pour vélo électrique

https://www.ebay.fr/itm/Manivelle-Droite-175mm-fc-e6000-SH-Y1R202100-Shimano-Velo-Electrique-/312982758185

Ce genre

Ah oui, ce genre j’avais vu, mais par exemple sur le lien que tu donnes, c’est 47€ + 15€ de frais de ports pièce

Lique sur le deuxième lien :wink:

1 « J'aime »

Ouh non di diou, c’est bien mieux !
Merci !