Ebike | Giant STP | 1500W Hub Motor (generic) | 14S7P NCR18650PF

Salut à tous,

On m’a demandé de présenter mon build avec mon vélo électrique, donc c’est ce que je vais faire.

Partie mécanique

Je suis donc parti non pas avec un VTT mais avec une variante. Le cadre est conçu pour la pratique du dirt, donc le cadre est petit et la selle est très basse. Acheté pour 140€ en singlespeed sur leboncoin avec des pneus slick en plus, plutôt sympa.
A ce moment là j’y connaissais pas grand chose au VTT en général et encore moins en vélo électrique. Je me suis donc mis en tête qu’il fallait que je monte un kit de transmission dessus, ce que je fût. Je suis passé en 3 plateaux 10 vitesses, que du SLX de chez shimano, j’ai aussi acheté un cadenas de chez kryptonics et je crois en avoir eu pour un total d’environs 400€… Pour le coup ça a sans doute été ma plus grosse erreur. Déjà que de base avec un vélo électrique comme celui-ci, le simple fait de pédaler devient presque inutile, mais en plus acheter un kit de transmission et mettre ça sur un dirt… C’est absolument pas prévu pour, et encore une connerie, c’est que le 3x10 vitesse c’est vraiment inutile au final. Bref, j’ai accumulé pas mal d’erreurs car mal renseigné au début.

Partie électronique

J’ai acheté ce kit comprenant le moteur de 1500W déjà monté sur une jante 26", un contrôleur no name, un écran LCD, une gâchette pour accélérer, et deux trois autres babioles que je n’ai pas utilisé personnellement.
Pour le coup je n’ai pas acheté ce kit directement sur le site ou sur aliexpress. J’ai contacté la vendeuse (Wendy à ce moment là) et je lui avait demandé un kit avec un corps de roue libre adapté pour accueillir une cassette 10 vitesses. J’en ai eu pour 404$ soit 341€ apparemment.

Concernant la batterie, je l’ai conçu moi-même.
Elle est donc composées de 98 cellules de chez panasonic (NCR18650PF pour la référence) en configuration 14S7P achetées sur Nkon à ce moment là, avec leurs spacers pour batteries, des bandes de nickel, du papier insulator et un BMS de 52V 14S 60A de chez Batterysupports (Je les avaient contactés et ils m’ont redirigés sur ebay pour commander). Dans les 300€ pour les cellules, tout le matériel nécessaire pour la batterie et le BMS… Je dois être à facilement 450€ pour ce pack de batteries.
Après j’ai préféré acheter un chargeur déjà existant pour les batteries en 52V, et là je suis allé chercher chez EM3V pour 50€.

Ah et aussi du coup j’ai pu faire une soudeuse par point avec un transfo de micro-onde. Je metterais une photo pour ceux que ça intéresse, mais la mienne est vraiment foireuse. Je ne contrôle rien du tout, je fais confiance à mon bobinage et franchement c’est pas top. Après 10 soudures ma soudeuse commence à surchauffer et là ça commence à faire des étincelles. Du coup j’ai plusieurs fois fait fondre le capot de mes cellules en soudant, donc ça fait un peu moche et je ne sais pas quel a été l’impact sur la durée de vie de ces cellules. M’enfin bon, ça marche du feu de dieu et j’ai pas payé 300 balles un spot welder juste pour l’utiliser qu’une seule fois haha.

Je crois avoir fais le tour… Ah non les specs du bousin.

Je monte à 60-65Kmh avec, j’ai déjà fais une pointe à 70 mais c’était en descente. J’estime avoir 40 à 50kms d’autonomie, mais je ne m’essaie pas à drainer totalement la batterie, c’est pas bon pour sa durée de vie. Du coup en général je fais des ballades de facilement 1h30 à 2h, avec souvent des grosses montées, du off-road et puis des bonnes accélérations haha.

Je vous mets des photos et puis je vais me mettre en PLS parce que je viens de refaire le compte… 1381€ pour un projet sur lequel j’ai eu un nombre incalculables de problèmes ;-;


Edit:
Sinon je ne savais pas trop quoi faire de mes cellules en plus, et vu que j’ai un téléphone qui ne tient pas la journée, j’ai acheté ça pour 4€… Ca peut sortir du 3,7V / 5V / 6V / 9V / 12V. Merci les chinois mdr

Ca claque !!! Bien joué !!!
Du coup ton pack tu le porte dans le sac à dos j’ai l’impression a la vu des photos ?!?!

Du coup c’est dans le sac à dos oui. J’ai essayé à maintes reprises de faire un pack triangle pour que ça rentre dans le cadre, mais ce dernier est trop petit pour faire passer la batterie. Maintenant j’ai un câble qui pendouille toujours, je dois dire que c’est assez chiant à la longue, surtout quand on bouge un peu trop le câble se déconnecte… Bref c’est un peu la galère mais je ne peux pas vraiment faire autrement. Mon prochain projet sera non pas un vélo mais une moto électrique. J’ai fais pas mal de recherches et au final je n’ai jamais trouvé un design qui me plaisais vraiment. Et au vu de la puissance que je veux, il me faudra de meilleures pièces que des composants de vélos. M’enfin ce sera pour dans un moment. Quand je vois qu’il faut bien compter 4000€ pour un ebike un peu plus avancé au niveau des perfs et de l’esthétisme, je pense que je vais devoir prévoir bien plus si je veux tourner avec un moteur de 50kW haha.

Génial, je suis grand fan !
Merci pour tous ce récap :wink:
Pour ton connecteur de sac à dos regarde la Pimousserie :

T’as une p’tite vid par hasard ?

Joli! Merci pour le retour! Je pense que tous ici se sont rendus compte après coup de certaines erreurs, mauvais choix, le principal c’est de tester, se faire plaisir et en tirer les lecons!
Pour le connecteur avec batterie dans le dos il vaut mieux que ca puisse quand même se detacher en cas de grosse chute plutot que de tout arracher!

Haha merci tout le monde. C’est vrai que c’est un projet qui m’a demandé beaucoup de temps alors ça me fait plaisir que ça vous plaise :slight_smile:

@Riako : J’ai pas très bien compris tout ton bazar désolé :lol: mais du coup si tu veux que je mette un zip pour fixer mon connexteur XT60 à chaque fois que je dois faire un ride, ça va être compliqué x)
Du coup je rejoins l’avis de @rookietwo, laisser pendouiller le câble ne me gêne pas tant que ça en soit. Oui je me contredis, mais je me dis qu’en cas de chute, bah je serais bien content de ne pas être attaché au vélo.

J’ai pas de vidéo sous la main, mais je peux vous en faire une pour détailler un peu comment tout est organisé. Malheureusement le contrôleur est mort, donc pas possible de vous faire une vidéo de test avec des ptis drifts et tout mdr

Ton controleur tu peux le remplacé par un VESC6, il prendra tes 57V il me semble.
Par contre tu en parlais sur Discord… et il me semble que ton moteur est un réducté, donc pas possible de mettre un frein moteur régénératif.

Sur les ebike c’est un peu différent au niveau des contrôleurs. Ils ressemblent en majorités à ceci :
http://www.cnqsmotor.com/en/article_rea … r/537.html

Ce que j’ai c’est un hub motor concrètement, très simple de construction et très fiable. Le fait d’avoir un frein régénératif ne dépend que du contrôleur dans mon cas.
Il faudrait que je me penche sur quel contrôleur acheter… Je pense que je vais devoir refaire pas mal de mes câblages sur mon vélo justement parce que les connecteurs fournis de base sur mon moteur sont très… Sommaires on va dire.
Tiens ça me viens comme ça mais ce serait cool de sticker bomb mon cadre et mon casque aussi :smiley:

Les contrôleur de vélo sont d’un type different/eskate car il n’ont pas le soucie de compacité.
Sinon ce sont ni plus, ni moins que des variateur ESC mais de construction plus aéré et dans une boite en aluminium.

En velo contrairement au e-sk8, il existe 2 types de moteurs :

J’ai un moteur direct drive c’est certain ^^
J’ai pas eu souvenir d’un build utilisant un moteur réducté quand je faisais mes recherches… On parle plus souvent des grosses puissances avec des moteurs moyeux le plus souvent à 3000-6000W.

COOOOL des vélos sur e-sk8.fr! :slight_smile:
Ca tombebien je me lance dans le mien, c’est sympa de voir différentes solutions adoptées.
J’ai longtemps hésité avec une batterie sur le cadre et dans le dos.
Du coup je suis parti sur l’option sur le cadre.
Ta batterie est vraiment fat ça doit te peser a la fin, 14s7p!
Pour le connecteur passe en xt90 ça se décrochera pas :slight_smile: