Salut à tous,
On m’a demandé de présenter mon build avec mon vélo électrique, donc c’est ce que je vais faire.
Partie mécanique
Je suis donc parti non pas avec un VTT mais avec une variante. Le cadre est conçu pour la pratique du dirt, donc le cadre est petit et la selle est très basse. Acheté pour 140€ en singlespeed sur leboncoin avec des pneus slick en plus, plutôt sympa.
A ce moment là j’y connaissais pas grand chose au VTT en général et encore moins en vélo électrique. Je me suis donc mis en tête qu’il fallait que je monte un kit de transmission dessus, ce que je fût. Je suis passé en 3 plateaux 10 vitesses, que du SLX de chez shimano, j’ai aussi acheté un cadenas de chez kryptonics et je crois en avoir eu pour un total d’environs 400€… Pour le coup ça a sans doute été ma plus grosse erreur. Déjà que de base avec un vélo électrique comme celui-ci, le simple fait de pédaler devient presque inutile, mais en plus acheter un kit de transmission et mettre ça sur un dirt… C’est absolument pas prévu pour, et encore une connerie, c’est que le 3x10 vitesse c’est vraiment inutile au final. Bref, j’ai accumulé pas mal d’erreurs car mal renseigné au début.
Partie électronique
J’ai acheté ce kit comprenant le moteur de 1500W déjà monté sur une jante 26", un contrôleur no name, un écran LCD, une gâchette pour accélérer, et deux trois autres babioles que je n’ai pas utilisé personnellement.
Pour le coup je n’ai pas acheté ce kit directement sur le site ou sur aliexpress. J’ai contacté la vendeuse (Wendy à ce moment là) et je lui avait demandé un kit avec un corps de roue libre adapté pour accueillir une cassette 10 vitesses. J’en ai eu pour 404$ soit 341€ apparemment.
Concernant la batterie, je l’ai conçu moi-même.
Elle est donc composées de 98 cellules de chez panasonic (NCR18650PF pour la référence) en configuration 14S7P achetées sur Nkon à ce moment là, avec leurs spacers pour batteries, des bandes de nickel, du papier insulator et un BMS de 52V 14S 60A de chez Batterysupports (Je les avaient contactés et ils m’ont redirigés sur ebay pour commander). Dans les 300€ pour les cellules, tout le matériel nécessaire pour la batterie et le BMS… Je dois être à facilement 450€ pour ce pack de batteries.
Après j’ai préféré acheter un chargeur déjà existant pour les batteries en 52V, et là je suis allé chercher chez EM3V pour 50€.
Ah et aussi du coup j’ai pu faire une soudeuse par point avec un transfo de micro-onde. Je metterais une photo pour ceux que ça intéresse, mais la mienne est vraiment foireuse. Je ne contrôle rien du tout, je fais confiance à mon bobinage et franchement c’est pas top. Après 10 soudures ma soudeuse commence à surchauffer et là ça commence à faire des étincelles. Du coup j’ai plusieurs fois fait fondre le capot de mes cellules en soudant, donc ça fait un peu moche et je ne sais pas quel a été l’impact sur la durée de vie de ces cellules. M’enfin bon, ça marche du feu de dieu et j’ai pas payé 300 balles un spot welder juste pour l’utiliser qu’une seule fois haha.
Je crois avoir fais le tour… Ah non les specs du bousin.
Je monte à 60-65Kmh avec, j’ai déjà fais une pointe à 70 mais c’était en descente. J’estime avoir 40 à 50kms d’autonomie, mais je ne m’essaie pas à drainer totalement la batterie, c’est pas bon pour sa durée de vie. Du coup en général je fais des ballades de facilement 1h30 à 2h, avec souvent des grosses montées, du off-road et puis des bonnes accélérations haha.
Je vous mets des photos et puis je vais me mettre en PLS parce que je viens de refaire le compte… 1381€ pour un projet sur lequel j’ai eu un nombre incalculables de problèmes ;-;
Edit:
Sinon je ne savais pas trop quoi faire de mes cellules en plus, et vu que j’ai un téléphone qui ne tient pas la journée, j’ai acheté ça pour 4€… Ca peut sortir du 3,7V / 5V / 6V / 9V / 12V. Merci les chinois mdr