Khéo Bazik | Turnugy SK8 130Kv | 12S 8Ah | FlipSky Vesc 6.6 | Trans Overion 9/42

Salut à tous !

Je suis tombé, presque par hasard, sur cette board sur LBC pour pas trop cher (je pense). Je me suis dit que c’était un signe pour enfin me lancer.

Le budget n’est pas défini. Cela ne veut malheureusement pas dire qu’il est illimité … Je mettrais juste ce qu’il faut pour atteindre l’objectif, en essayant de pas dépenser inutilement.

L’objectif est, pour le moment, de faire quelque chose pour le loisir qui évoluera sur des terrains assez propre avec du dénivelé. Chez moi c’est un peu vallonné, rien de méchant mais lorsque je passe le WE chez mes parents, la board devra faire face à des cotes de 15 à 20 % pour les pires. La planche devra emporter mes 85 Kg (1,8m) plus le matériel.
De plus, je ne suis pas (encore) un rider de l’extrême … la dernière fois que je suis monté sur une planche avec des roues, je devais avoir 12 ou 13 ans (41 aujourd’hui). J’ai fait deux ou trois saisons de snow il y a quelques années ou je me débrouillais pas trop mal et j’ai aussi fait un peu de Wake Board.
Pour la vitesse, je pense que pour le moment 30 à 35 km/h serons suffisant.

Ce dont je dispose déjà : Les batteries. 4 packs de Flymax 6S 8000 mA/h soit du 12S1p (8000 mA/h) ou du 12S2P (16000 mA/h). La radio, une Quanum.

Ce dont j’ai besoin : Essentiellement, de conseils.
La transmission : Je partais sur des courroies, sans raison particulière. Je me dit que ce sera probablement le moins cher et le plus silencieux. Qu’en pensez vous ?
Les moteurs : Je partais sur du 63XX de 200 de KV max. Je ne sais pas trop si il vaut mieux descendre le KV des moteurs pour diminuer la vitesse et gagner en couple ou juste jouer sur le rapport de démultiplication de la transmission … Peut être les deux ?

Voila, Bien que j’ai parcouru le forum je suis encore beaucoup dans le flou et si vous avez un peu de temps à me consacrer pour éclairer ma lanterne je vous en serai très reconnaissant !

Merci d’avance,

JC

hello.

Joli projet, ça fait très snowboard j aime bien.

Pour la radio pars plus sur une GT2B pour quelques euro de plus tu pourras la faire évoluer par la suite.
La transmission:
Si tu veux aller dans la boue les courroies c est pas le top, si c est pour de l urbain ok.
Pour les moteurs ça dépend de ton choix de ratio, si tu pars sur de la roue de 200 un drive de 66 t et un pignon en 14 ça te fait du 60 km/h de pointe donc pas la peine de prendre du KV si haut.

Tu peux utiliser le calculateur de SK8 qui est top

http://calc.esk8.it/#{

Salut !
Merci pour ta réponse.

En effet, la vitesse est bien trop élevée … je regardais les moteurs SK3 chez HK, juste pour avoir une base de calcul. Le plus petit KV, 149 (si j’ai bien vu) donne une vitesse de 40 Km/h avec une poulie de 72 t. C’est déjà bien plus raisonnable.

Par contre je commençais aussi à regarder ou acheter le matériel et je me suis rendu compte que je risque de devoir changer mes jantes. Je n’ai pas réussi a trouver de poulie ou de couronne (chaîne) compatible avec mes jantes 4 vis … J’ai pas su chercher ou vous me confirmez qu’il faut d’autres jantes ?

Hello!
Oui le plus simple est de prendre au moins 2 jantes parmi les plus repandues: mbs ou trampa selon les goûts ! Ou sinon il te faudra repercer/faire percer des couronnes/ poulies.

Entre courroies et chaines c est une histoire de gout et d utilisation et je ne pense pas que l un soit significativement plus cher que l’autre.

Tu as vérifié le profil de tes trucks ? Si c’est des carrés d apeu pres 20mm ca devrait aller avec des mounts pour trampa, sinon idem il te faudra un truck adapté : mbs matrix ou trampa

Je te conseille egalement de prendre des moteurs sensored, le demarrage a l arrêt strappé ou en côte c’est pas mal quand même : moteurs sk8 chez hobbyking ou des maytech que tu trouveras chez nos hobbyistes francais préférés (unikboards et overion pour ne pas les nommer).
Bonne continuation de lecture et n’hesite pas a poser les questions!

Tiens au niveau esc RC/vesc like, si tu comptes faire du sensored comme je te l’ai conseillé ya une grosse promo sur les fs esc 6.6 chez flipsky, valable jusqu au 26!(un acheté le 2e offert) cf leur post sur facebook

Salut Rookietwo !
Merci pour tes tuyaux, particulièrement pour les contrôleurs, j’ai pu profiter de l’offre à la dernière minute.

Concernant les moteurs, j’ai lu hier un post sur les SK8 et vu les specs, le prix et le retour que j’ai pu en lire, je pense que ce sera eux qui équiperons ma board. Seul bémol pour le moment, ils sont apparemment pas dispo sur un entrepôt Européens.
Pour les jantes, je vais partir je pense sur 2 Rockstar 2.
Coté trucks, oui j’ai regardé et ils n’ont pas l’air compatible avec quoi que ce soit. Ce sont Apparemment des trucks Khéo. Le profil du truck est rond avec un méplat vers l’arrière. Je n’ai pas trouvé de mount qui ressemble à ça. Du coup, ayant une CN à la maison je pense les fabriquer.
Enfin pour la transmission, je pense que finalement je vais partir sur une trans par chaîne de chez Overion.

Merci pour vos conseils ! Je posterai des photos tout au long de la construction et je vous demanderez de l’aide quand j’aurai des doutes !

Bonsoir,

J’aurai SVP deux petites questions.
1 - J’ai donc acheté ces contrôleurs : FLIPSKY FSESC 6.6.
J’envisage de monter ces moteurs : Turnigy SK8 6374-130KV Sensored
Quelqu’un saurai me dire si les contrôleurs et les moteurs sont compatibles ? Autant coté controleur il est pas difficile de trouver des détails, autant coté moteur c’est la galère.

2 - quelqu’un connaîtrais la cote du carré d’un truck Trampa Vertigo, la ou l’on fixe le support moteur ?

En vous remerciant par avance,
JC

yes c est 22 mm.

yes c est 22 mm.

Merci ! :thumbup:

Moteur et controleurs sont tous compatibles, du moment que c’est du brushless:P apres les 2 sont bien en sensored,
Sinon, t’as deja verrouillé ton choix sur la transmission et la tension ? C’est toute cette chaine avec le moteur qui doit etre adaptée a tes besoins: check dans un simulateur la vmax obtenue.

Salut RookieTwo !
Merci pour ta réponse !
J’ai lu su la doc des contrôleurs qu’il fallait que les moteurs soit équipés de sensors ABI, HALL ou AS5047. Par contre je n’ai trouvé aucune info coté moteurs. je suppose que la plupart des moteurs sont équipés d’un de ces trois types de capteurs mais … je n’en suis pas sur :frowning:
Idem pour le connecteur des sensors, je ne sais pas ce qu’il y a coté moteur et si le brochage sera le bon. On peut toujours ajouter un adaptateur mais si je n’ai pas le brochage coté moteur …

Coté transmission, tout est ok je pense. Je pars sur une Overion par chaîne en 9/42, avec le KV de 130 et du 12S coté accus, le calculateur annonce une vitesse max de 40 à 46 Km/h.

Yep ce moteur a des Hall sensor donc good.
La transmi 9/42 envoi le pâté niveau couple mais perso je trouve ça court en Vmax à voir avec les spots où tu vas rider.

Pour moi c’est adapté a du tout terrain mais un peu court pour du bitume enrobé lisse surtout en 130 kv :slight_smile:

En fait j’ai volontairement choisi la transmission la plus courte pour deux raisons. Je suis ultra débutant, je ne voulais pas que la vitesse max soit trop élevée, même si je suis pas obligé de souder et même si il y a d’autres moyens de limiter la vitesse. Ensuite, je vais m’en servir dans un endroit ou il y a des cotes assez raides … Je voulais être sur que la planche puisse monter sans trop stresser le matériel.

Par la suite, si je vois que les moteurs se baladent dans les côtes et quand je serai un minimum à l’aise sur la planche, j’allongerai un peu la transmission !

Merci pour l’info pour les moteurs !

Yep c’est pas con ça te brise un peu la VMax pour commencer ^^
En 130 kv tu franchiras n’importe quelle côte effectivement. Juste gaffe au couple, relâche pas la Telco à pleine puissance en cote c’est en faisant ça que j’ai pris ma plus grosse mine en MtB quand je débutais :slight_smile:

Heu … ta remarque me fais me poser une question …
Dans ma tête, le freinage fonctionnait comme sur une voiture RC. Je relâche la gâchette, je suis “en roue libre”, je pousse la gâchette, je freine. Les Vesc ne fonctionnent pas comme ça ? Si je relâche, ça freine ?

c’est exactement comme une voiture telco, et tu peux tout regler pareil: notamment via le parametrage des controleurs vesclike

Merci !

Salut à tous !
Quelques news de mon projet …
J’ai reçu les moteurs (SK8 6374 130KV), les contrôleurs (FLIPSKY FSESC 6.6) et les transmissions (Chaîne 9/42).

J’ai aussi reçu de nouvelles jantes sur lesquelles je pouvais poser la couronne.

J’ai donc pu me lancer dans la construction des support moteurs. Les trucks d’origine de la Khéo n’ont pas l’ai d’être de mauvaise qualité. La partie qui se fixe sur la planche ont l’air d’être en acier et le reste en alu. Certes ce sera peut être un peu lourd mais je pense pas les voir se fissurer comme d’autres en plastique … Mettons à coté de cela le besoin de contenir le budget, j’ai décidé de les garder.

Le problème de ces trucks c’est que je n’ai pas de point de fixation possible pour les supports moteurs. Enfin, un support comme ceux que l’on trouve chez Overion ne pourra pas se monter car si on regarde le truc par l’arrière, la partie en alu dans laquelle se trouve l’axe de roue est triangulaire. A aucun moment on a une forme cylindrique ou carré avec de belles parallèles sur laquelle le support viendrai mordre … Du coup j’ai du changer de système de fixation …

La fabrication du support moteur commence donc avec de la cornière alu de 5mm d’épaisseur et de 5cm de coté.
Ma grosse CN n’etant pas encore terminée, j’ai du faire avec ma petite Proxxon, qui ne s’est pas débrouillée si mal que ça !
On commence la découpe de la cornière :

Puis on perce les trous qui permettrons de visser cette pièce sur le Truck. Il y a beaucoup de trous pour me donner la possibilité de décaler le support de gauche à droite.

On peut alors poser cette pièce sur le truck, qui à été percé et taraudé.

On peut maintenant attaquer le support moteur à proprement parlé.

La pièce etant trop grande pour ma petite CN, je n’ai pas pu faire toutes les coupes en même temps. J’ai du déplacer la pièce au fil des découpes.

En faisant, je me suis rendu compte que ce dessin méritait des améliorations. Je n’ai pas pensé par exemple à un dispositif pour régler la tension de la chaîne. Maintenant que j’ai pu monter l’ensemble je sais quelle position de la cornière est la bonne et je sais quels trous je peux virer.

Je suis donc en train de dessiner la seconde version de cet ensemble. Ce sera pas le support moteur le plus design de la création mais il devrai faire le taf en me permettant de pas défoncer le budget …

A suivre …

P.S. : Toute critique de ceux qui ont des yeux bien affûtés dans ce domaine est évidemment bien venue et apprécié !

1 « J'aime »

joli … :mrgreen:
pour tendre la chaine , tu pourra toujours usiner une petite cale a 2 trous à mettre entre tes 2 pieces alu …

Merci !

J’ai déjà redessiné le support. Ton astuce des cales pourra servir si les 8mm d’ajustement ne suffisent pas.