Projet Megalodon: deck DIY made in Québec, dual 6374 130kv.

Salut les riders,
Je suis très très nouveau dans le domaine du e-mountain board… en fait je viens plutôt du monde du snowboard. Depuis plusieurs années l’idée de fabriquer mon propre e-skate ne me lâche pas… alors me voici!

Étape 1, fabriquer mon propre deck avec les kids (cherchez pas pourquoi le projet MÉGALODON, c’est eux qui ont trouvés :smiley: ). 5 plis d’érable canadien + 2 plis de bambou + une couche de fibre de carbone 2x2 3k. Trucks Infinity de chez Trampa avec les roues Hypawheel. Ça m’a donné un deck pas mal du tout pour mes 85kg. Voir la vidéo pour le montage du deck:

J’aurais maintenant besoin de vos commentaires pour la suite. Voici ce que je projette:

Focbox Unity
2x moteur 6374 130kv de chez Overion
2x motor mount Overion
2x kit de transmission par chaîne Overion 11/36 (spécialement percé pour mes roues Hypawheel… merci Yann!) :stuck_out_tongue:
2x zippy compact 6200 mAh 6s 40c (en parallèle donc 6s2p 12400mAh) Je vais certainement essayé aussi en 12s… vos opinions?
manette GT2-B

Utilisation: le plus d’autonomie possible, vitesse max +/- 30km/h, utilisation en terrain relativement plat.

Actuellement mon questionnement est surtout au niveau de la box pour le Focbox Unity(que je n’ai évidemment pas encore reçu) ventilation forcée ou pas… avec heatsink ou pas?

Tous vos conseils/opinions sont les bienvenues

1 « J'aime »

Hello Dali !
génial ce projet réalisé en famille :slight_smile:

tu part sur de la bonne came donc pas de soucis, après ya que oKP qui pourra t’en dire plus sur la focbox unity mas apparemment ça a l’air de bien faire le job.

bon courage pour la suite. ++

Welcome. Top cette vidéo :+1:

Solide le setup :wink:
Go 12S !!!
(+) Pour des raisons de rendement électrique. (A même puissance --> moins d’ampères(P=UI) -donc-> moins de chauffe (P=RI²) -donc-> câbles plus petit/ potentiellement plus souple /fusible plus petit etc etc.
(-) Cela dit le 12S nécessite l’utilisation d’un BMS (en charge uniquement ou externe, au choix) pour charger les deux packs d’un coup. C’est un fait.
(-) A voir/modifier la transmission en fonction.

La unity est vraiment ultra nouvelle sur le marché, c’est compliquer de pourvoir te conseiller sur son utilisation. @OKP pls ?
Très cool la vidéo, vivement la suite !

Merci pour les conseils Cathode…

Je vais donc faire mon montage de batteries en série pour avoir 12S… bon point concernant la diminution en intensité :smiley:, je vais refaire les calculs pour la transmission, je vais tout de même l’essayer en 11/36 pour commencer parceque… tout est déjà commandé et reçu :oops:

Manque juste la Unity… En espérant l’avoir avant 2019… :smiley:

Du Diy en famille moi j’aime bien.
Très belle board , bravo

GENIAL LA VIDEO !!!
Le rêve d’avoir toute la famille qui partage ton délire !
Et super idée que d’avoir pris le temps de faire cette vidéo (oui quand on est à fond dans le DIY, c’est toujours un peu chiant de faire des plans vidéos :slight_smile: )

super, et quand tu auras recu ton ESC, tu pourras, si tu en as la motivation, répondre en réel, à la question/mythe/LU/théorie: le 6S vs le 12S au niveau de la conso à sollicitation égale :stuck_out_tongue:

Perso :
6s : 19Wh/km
12S : 17Wh/km
Meme setup ( a une transmissions prés, même Vmax cela dit)
Sur une balade de 28-30 bornes
A prendre avec des pincettes, c’est impossible d’avoir exactement les mêmes condition opératoires.

Merci pour les commentaires sur mon vidéo, c’est très apprécié!!

Dans un autre autre d’idée… Je suis en plein milieu d’une scéance de soudure/torture/messe satanique :twisted: pour terminer de fixer un xt90 sur un fil qui reliera mon battery back (12s) à mon focbox… 40 cm plus loin. Puisque je suis un excessif, j’avais décidé d’y aller en 8awg pour le fil.

MERDE! Quelqu’un à déjà réussi à faire une soudure “correcte” avec cette grosseur de fil sur un connecteur de ce type? Est-ce que je devrais seulement passer au 10awg?
(Les connecteurs XT90 sont plutôt fragile et le casing en nylon fond assitôt qu’on y met trop de chaleur)

Merci! :?

Alors après avoir bien fait de la merde en boucle voici ce qui fonctionne dans mon cas.
Au début j’avais un fer 60W de “base” toute la chaleur était dissipée dans le câble/connecteur ça prendrait 15ans, l’étain diffusait trop ce qui rendait les câbles bien trop rigides tout en augmentant le risque de niquer un xt90/60 (j’en ai niq*** 3 … :frowning: ).

J’ai donc commencé par me prendre un fer capable de faire des “burst” a 200W soit un beau rouge vif.
Ensuite voilà ma technique pour éviter un maximum la diffusion et avoir une soudure décente :

Pti schéma tout clakosse de 4h du mat’, dézo pas dézo’.

Pour le 1) si çà rentre pas dans la cosse même avec un max de torsion pour bien mettre ensemble les brins je coupe 3-4 brins sur toute la circonférence, après ça fit bien.
Pour le 2) J’attend même pas que la ligne de diffusion touche la gaine en faite car je suis du genre a remettre un coup d’étain en 3) une fois que le fil + étain est bien dans la cosse. J’aime avoir ma petite surface lisse et brillante en surface :wink: Ça me une belle soudure et si j’ai bien bosser le câble reste bien flex direct après la soudure.
C’est clair ?

Cela dit j’avoue que du 8AWG sur un xt90 c’est aimer le sport :smiley:
Pourquoi ne pas fait deux brin, un “gros” qui fit bien le creux de la cosse et le reste reparti bien a plat sur l’extérieur de la cosse. Tu commence par le creux selon ma technique (ou pas) puis sur drop 3 gouttes d’étain pour coller ceux qui sont dehors, comme cela la forme général de la soudure restera bien ronde et ne génera pas pour l’étape gaine thermo’. Si ton fer est bon tente de travailler en burst pour éviter de trop chauffer ce qui n’a pas vocation a l’être. Entraine toi sur des chutes :wink:

Merci beaucoup Cathode,
Tes explications sont très clair, visiblement il y avait beaucoup trop de diffusion de chaleur dans mes tentatives de soudure :lol: Je me trouve un fer à souder 200w et je m’y remet (j’en ai un au boulot!)

Je vais tout de même utiliser du 10AWG… en rétrospec, le 8 me semble grandement exagéré pour la grosseur du connecteur.

ok là je dois régler la question une fois pour toute :geek:

Je voudrais placer mon batteries pack (12s1p) au centre du board. Ensuite le relier au Vesc (Focbox Unity) avec du 10AWG avec une rallonge de 45cm.

Si je fonctionne en FOC est-ce que l’inductance va me créer des problèmes? À quel point l’ajout de condensateurs en parallèle avec le contrôleur est efficace?

Le sujet à déjà été discuté sur ce forum mais je n’arrive pas à avoir de conclusion clair :smiley: J’aimerais avoir un feedback de vos expérience si possible. J’ai même écris à Enertion mais on m’a répondu qu’ils ne donnaient pas de conseils aux DIYers !!

Bonjour à tous!
Je viens de terminer mon built avec l’installation du Focbox Unity. J’ai fais une première sortie et tout fonctionnait plutôt bien. Aujourd’hui je me suis aperçu qu’au démarrage sans poussé les moteurs avaient tendance à « trésauter » un peu et parfois même à tourner en sens contraire tranquillement (je recule quoi!).

Est-ce que c’est normal? C’est mon tout premier projet alors…

Si vous allez voir la video le problème se produit vers la 17ièm seconde.

Merci!

Hello,
j’ai pas testé la unity mais je ne pense pas que sa soit normal…
tu as bien calibré ta telco ?
tu as un paramètre “control type” dans les paramètre de la unity ? (avec genre “no reverse with brake”?)

en modelisme lorsque j’ai ce genre de problème sur un moteur brushless c’est que une phase commence a déconner, soit sur le moteur soit sur le vario.

hum. Bon déjà bravo j’adore ton build et je reve de bricoler avec mon gosse un jour comme ça. C’est dit.
Pour les batteries je conseille du 12s.
Pour ton problème de rotation ça me fait penser a sensors moteurs mort , débranchés, cable coupé ou autre mais un problème de sensors. tu as bien fais la détection moteur ? refait le au pire

Ahhh… ben voilà! J’ai refais la détection moteur et tout fonctionne super bien! Merci!!