MBS FOCBOX PRO 100 (upgrade / FlipSky FSESC6DUAL)

Voici mon nouveau joujou, que j’ai appelé MBS FOCBOX PRO 100.

Set-up :

  • Deck MBS Pro 100 ;
  • Trucks MBS Matrix 2 Pro ;
  • Bindings MBS F5 avec Heelstraps ;
  • Jantes MBS Rockstar 2 ;
  • Pneus MBS T3 8 pouces ;
  • Transmission chaînes ISO-06B OVERION ;
  • Pignons moteurs 11T ;
  • Couronnes de roues allégées 40T de chez E-TOXX
  • Moteurs OVERION 6374 130kv x2 ;
  • Enertion FOCBOX x2, en mode FOC et sous firmware ACKMANIAC (settings : Max M 60A, Min M -60A ; Max B 60A, Min B -40A) ;
  • E-skating.eu anti-spark power switch ;
  • Lipo Box HAMMOND 1555V2GY ;
  • Turnigy Graphene Professional 12000mAh 6S15C x2.

Masse sans batteries : 11.6 kg
Vitesse maximale atteinte : 49 km/h
Autonomie en 12S 12000mAh : 13 km jusqu’à 3.85mV/cel

Quelques points particuliers :

  • Transmission OVERION :

Elle est très bien conçue et très bon marché si on compare à ce qui se fait chez E-TOXX. En 12S avec des moteurs 130KV, j’aurais dû prendre une transmission 9/35 ou 10/35. La couronne 42T de chez OVERION est lourde (377 gr l’unité) et c’est pour ça que j’ai troqué les miennes contre des 40T allégées de chez E-TOXX (201 gr l’unité, mais 100 EUR les 2 avec les frais d’envoi).

  • Trucks MBS Matrix 2 Pro :

Il m’a été difficile d’y arriver après plusieurs années passées sur des trucks à ressorts SCRUB puis TRAMPA. J’ai retrouvé l’insécurité ressentie avec les trucks skate sur ma UNIK PRO. L’effet retour du ressort me manque. De temps en temps je trouve ça plus difficile, plus naturel ou même plus héroïque, mais n’empêche qu’à l’avenir je choisirai plutôt de rester sur des trucks à ressorts.

A haute vitesse, je les trouves plus prompts au wooble que les trucks à ressorts. Lorsque le dévers m’est défavorable, càd que je me retrouve le poids sur les talons, je trouve ça très désagréable.

En revanche, pour le tout terrain, je les trouve vraiment excellents! Sur les graviers à 30-35 km/h, lorsque ça va dans tous les sens, ils procurent un sentiment de stabilité. En plus, la garde au sol est sensiblement plus élevée que les trucks à ressorts. Ils se mangent moins de caillasses.

  • FOCBOX en FOC :

Sur route et en tout chemin, elles sont irréprochables. Avec le boitier 3DSERVISAS, je n’ai eu aucun problème de surchauffe. En revanche, en tout terrain, elles se débrouillent moins bien que les ROXXY 9120-12 Opto 12S et sont même en deçà des HOBBYWING XeRun 6S en sensored.

Sur terrain défoncé, avec trous et gravillons, a fortiori en montée, les FOCBOX en FOC sont inaptes. Je ne sais pas si c’est mieux en BLDC. La première fois que je me suis retrouvé sans cette situation, j’ai cru que mes FOCBOX étaient mortes. Tu tires la gâchette, et il ne se passe rien ou presque. En regardant ce qui se passe avec l’App ACKMANIAC sous Android, on voit bien que les Amps grimpent mais sans effet sur la motricité.

C’est quand même bien sympa d’avoir plusieurs builds aux comportements différents, et pour la durabilité du matériel je préfère enchaîner plusieurs sessions avec plusieurs builds différentes plutôt que d’utiliser plusieurs batteries avec la même build.

Config au poil, cette box alu 3D serviras est vraiment au top [emoji1305]

Cool!

Les builds MBS fleurissent en ce moment!

Tu as quoi exactement dans ta LiPo box?

Vraiment top, merci David pour tous ces retours bien détaillé !
Rah une MBS 100 :twisted:
Quel setup de fou ! Je te rejoints sur pas mal de point :wink:
Manque que les Escapes alors pour faire décrocher tout ça même en offroad :mrgreen: Tu penses que ça vient des focboxs ??
Pour ma part je suis en plein test de module et j’ai configuré le traction contrôle, ça patine beaucoup moins/ un peu moins fun, mais par contre du coup pour la 1ère fois je suis aussi resté un peu “bloquer” aussi, avant y’avait tjr une roue qui patinait grave direct, là c’est moins violent. Mais bon du coup si t’appuies sur la gâchette ça y va quand même. Le 9x42T aide aussi, du coup tu penses que tu serais passé avec un ratio de moulinage ?
C’est là que je te rejoint sur plusieurs builds, je vais essayer de les orienter pour les différentes pratiques …
Trop cool l’info des trucks Matrix plus haut, c’est bon ça ! T’as les matrix 2 pro deux ou trois ? :mrgreen:
Côté board, ton feeling avec la 100 est bon ? Tu sens que c’est plus stable, ou que t’es plus plus stable toi sur tes appuis avec un bon gros stance ? T’avais déjà l’habitude de ce deck si je me trompe pas.

Enjoy ton joujou, bon ride :v:

@Pafou

Dans la Lipo Box, j’ai l’anti-spark, l’interrupteur de l’AS, le câblage, les lipo et de la mousse pour caler le tout.

@Riako

Je pensais que peut-être les VESC6 étaient plus performants que les FOCBOX en FOC sur du tout-terrain mais je crois que du coup tu en a fait la même expérience! En revanche, moi ça ne patine même pas, ça bloque. J’ai le traction control désactivé (par défaut).

J’ai les Matrix 2 Pro version non allongée. Pourtant, c’est la dernière fournée que j’ai attendue des lustres. J’ai remarqué un truc avec le mount OVERION : la pas du vis dans le hanger MBSdans lequel vient se loger la grosse vis M6 du kit OVERION est un peu lâche. Du coup si on met du frein-filet sur la vis il ne se solidifie pas complètement, et pas partout, et fait plus “lubrifiant” que frein-filet. J’ai les deux mounts qui sont devenus lâches. J’ai demandé à Yann et il ne met pas de frein-filet (comme c’est justement indiqué dans sa notice) et il serre tout à mort. J’ai serré à mort et ça semble bien tenir effectivement.

J’ai un peu avancé pour le réglage des bushings. Le mieux que j’ai trouvé, c’est serré à mort derrière (3 mm d’espace entre le bushing et le hanger au niveau de la vis) et serré moyen devant (0,5-1 mm). Serré à mort devant et derrière c’est aussi instable que desserré partout…

La MBS Pro 100 est beaucoup plus rigide que la Trampa HolyPro ou la X-shape lander bamboo. Lestée avec les deux Lipo 6S 12000mAh au milieu tu gardes du flex mais tu tues le pop et t’as presque plus de retour d’impulsion pour sauter. Je me risquerais à peine à sauter un trottoir, alors que ça ne pose aucun problème avec la Willozboard équipée des même batteries. Au niveau stabilité c’est long donc c’est avantageux, et c’est bien heureux pour la vitesse avec les Matrix 2. J’ai récupéré le deck que j’avais c’est pas un neuf. Le dessous est vraiment sensible aux impacts de pierres sur la MBS Pro 100 (vinyle) et la X-shape (vernis epoxy) alors que pour la HolyPro ça craint rien.

@Stien

Oui elle est top cette box 3DServisas. J’ai pas réussi à y rentrer le module bluetooth et le récepteur malheureusement.

Merci DavidC! Je vais peut-être bien me laisser tenter par cette box!

:slight_smile: ha merci David.
Bon tu me remet en reflexion !

Les v6 avec le traction “on” faut juste être un peu plus radical sur la gâchette alors que j’aime la souplesse et la longue course de ma gt2b ça me perturbe un peu. J4ai toujours roulé sans jusqu’alors. Et en bldc c’est encore plus nerveux. Mais tu perds la remarquable qualité du FOC. Dès que je récup mon armure je refait de vrais tests (je ride pas pareil depuis les WG sans mode robocop activé).
Pour la vis dans le hanger c’est bizarre, après Yann connait bien son matos, mais les 3 petites son des m6 ouai, mais la grosse dans le hanger c’est une m8 par contre. Sûr, j’ai un kit en attente à la casa :smiley:
Enfin faute de frappe pê mais bizarre quelle fit large … Du moment quelle se bloque et les 3 autres aussi t’es serin de toute façon :wink:

Chiotte je voudrais pas finir avec une Trampa … Tu mesure cb et pèse cb ^^ que je me situe dans ton feeling. Je préfère un retour de rider expérimenté qu’en a eu plein sous les pied !

Effectivement la vis dont je parle c’est la M8. Ce n’est pas la qualité du matos OVERION qui est en question, car il s’agit du pas de vis dans le hanger. Le fait qu’il ne soit pas très serré est la seule explication que j’ai trouvé pour expliquer que le frein-filet ne durcisse pas.

Je fait 1m98 pour 83 kg.

Ma HolyPro c’est du 16ply.

:o ho un grand copain !! Bon je bois tous tes conseilles !

Et du coup toi après tout ça, si tu devais garder un deck ? :?: :mrgreen:

:mrgreen:

Bah je garderais la HolyPro 16ply pour le compromis prix/solidité/flex/pop.

Mais si on me disait que c’était une blague et qu’en fait je pouvais toutes les garder bein je préfèrerais… :sunglasses:

ahah merci !

Petit retour sur les trucks MBS Matrix 2, avec gommes rouges.

En fait je m’y suis fait. Maintenant ce sont les trucks à ressorts Trampa qui me font bizarre, alors ça doit juste être une histoire d’habitude. :lol:

Pour la transmission à grosse chaîne ISO-06B, sur les graviers j’en ai eu qui se sont logés entre la couronne dentée et la chaîne, avec un petit bruit de claquement (le gravier a dû éclaté). Je suis allé ailleurs car je me rappelle du post récent de Pimousse qui a pété un axe moteur pour cette raison. C’est vrai que pour ça la transmission “cartérisée” est un avantage.

Yes pour l’avoir vu de mes yeux , un gravier s’est logé dans la chaîne iso6b et claque l’axe moteur casser! Vraiment il faut repasser en chaîne iso4b ou 25h, le fusible c’est la chaîne et ça coûte 5euros…

Yeah, superbe…

petite question à propos du E-skating.eu anti-spark power, confort ou impératif pour on/off
ou l’antispark HK fait l’affaire?

Si tu parles du XT90-S Anti-Spark Connector, ça fait largement l’affaire, pour moins cher et plus léger. Il te manquera juste un dispositif fusible.

Le fusible tu le soude direct sur des connecteur bullet 5.5mm et c’est bon tu as ton dispositif! Tape midi fuse sur aliexpress

ok Merci pour la précision.

Pour le carter qui fermait plus, en fait c’était la rondelle qui s’interposait.

J’ai creusé un peu les carter là où il faut et ça a réglé le problème.

J’ai aussi tenté de réparer les carter au mastic renforcé à la fibre de verre. Finition au vernis acrylique (type carrosserie, jante automobile).

J’étais tout content, un petit côté Hulk. :mrgreen:

Mais 9 km plus tard… :o

Et pourtant j’ai fait attention… :frowning:

Comme Pimousse, j’ai eu des soucis de graviers coincés dans la couronne de roue. Rien de cassé pour moi.

En fait je pense que je vais régler la tension de la chaine de telle manière à ce que si j’ai deux graviers coincés, la chaîne ne force pas, afin de garder une marge de sécurité.

Contrairement à ce que j’ai pu dire sur la thread de Flipsky (que je ne vais plus polluer), effectivement je ne tire pas plus de 50A sur chaque FOCBOX, même en faisant n’importe quoi. En fait, pour l’instant mon maximum c’est 46A.

Du coup je me demande ce qui fait qu’on a l’impression d’avoir 15S voire plus avec les ROXXY si on est à 12S avec les FOCBOX…

Je n’ai jamais testé les VESC6, mais la manière de gérer la puissance par le VESC m’apparaît un peu castratrice…

D’ailleurs, la LOCTITE 648 a cédé sur un pignon et je n’ai pas réussi à rentré sur un moteur avec cette build, alors que cela ne pose aucun problème avec ma Willozboard ancienne version modifiée et ses XERUN en 6S. Le traction control n’était pas activé sur les FOCBOX.


Je n’ai jamais testé les VESC6, mais la manière de gérer la puissance par le VESC m’apparaît un peu castratrice…

Ça fait plusieurs fois que je lis ça, est-ce que ça ne serait pas juste une histoire de réglages ? En particulier, dans la partie PPM, les valeurs « positive/negative ramping time » et les courbes de gâchette.

https://vesc-project.com/node/183