Once upon a ride | MBS Comp 95 | Trucks Matrix II | 12S12Ah | ESCape | 6374 130 Kv

Hello!

C’est avec impatience que je me lance dans le monde du e-MTB! J’ai un upgrade de ma Meepo en cours mais comme je dépends beaucoup d’un collègue ça met un peu plus de temps que prévu (mais j’apprends plein de trucs!)

Du coup, l’objectif, avoir un e-MTB rapidement fonctionnel quitte à bricoler beaucoup dessus par la suite.
C’est le début d’une longue histoire je le sais, d’où son petit nom : Once upon a ride…

La base : une MBS Comp95 que j’ai acheté lors de la vente PSS. Je change rien, donc truck Matrix 2, bindings F5, etc.

Ensuite, je vais aller faire un tour chez Overion pour les mounts, le kit chaine (en 9/42 je pense) et les moteurs.

Pour l’ESC,je me suis inscrit au nouveau GB pour l’ESCape (youpi!!!)

J’ai commandé une une GT2B sur amazon.

Il me reste à commander quelques fusibles MIDI 125A, chez Oscaro sans doute, et une longue liste chez HK, dont des connecteurs XT90, avec1 antispark, du 10 AWG, 2 testeurs de batterie qui feront office de témoin de charge pour le moment, un adaptateur série pour mettre en série les Graphène 6S 12Ah (qui sont à nouveau dispo mais toujours hors de prix…)

Pour tout ce qui est des protections pour batteries et ESC je ne sais pas encore trop…

Voilà!

Ca vous parait cohérent? Complet?

Est-ce qu’il y a des alternatives aux batteries graphène en moins cher?

Pour les straps batteries vous vous fournissez où?

Cool, un nouveau build !!

  • Les straps : sur HK tu trouveras ton bonheur je pense
  • Alternative aux Graphène : certains parlent des Floureon (dispo sur ebay ou Amazon) comme de bonnes batteries.
  • Trucs à ajouter : un module bluetooth :wink:

Tu vas te régaler ! Le fusible en 125A tu vois très large, avec une config similaire (dual en 12S) j’ai un 60A et dans ma config foc je limite pour l’instant à 50A ou moins.

Merci pour vos réponses!

Sur HK j’ai pas trouvé de straps assez long (le but étant de faire le tour de la planche + hauteur des batteries donc 70 cm environ).
Pour le module BT ça sera l’étape d’après je pense! Et puis je viendrais taquiner l’arduino aussi.
Je vais regarder les floureon.

Pour le fusible, tu limite à 50A par ESC? ou 25A par ESC?

Y’a du velcro assez long sur HK

:mrgreen: Yes pafou, c’est parti, oublies pas au besoin on se capte :wink:
J’ai pris mes straps estampillé Graphene qui font le tour du deck et de mon boitier bonbonne, tu devrais trouver.
Y’a aussi les 4s 10Ah avec 3 à 200€ le pack … (plus chiant pour la charge si pas de bms)

Tu limite tes 2 foc à 50amps batt max et t’as un fusible général de 60Amps ou par focbox aussi,
pcq sinon tu joue avec le feu, t’as bien vu se que ça peu faire comme quand Eric c’est mangé !
J’ai 125 en fusible aussi (j’hésitais avec le 150) et quand t’es à 70Amps motor et batt max, tu peux donc tirer plus, ça va que c’est sur un court temps.

Le module comme dis Pimousse c’est quand même bien cool et puis peut permettre des débug rapide ou rien que voir ce que tire ta bête avoir des retours batteries etc … J’en ai un en rab choppé à 4€ du lien dAckmaniac je pourrais te dépanne ça !

Vite vite, la suite ! :smiley: y’a aussi Jeremie qui ride Brunoy avec une trampa du plus belle effet :stuck_out_tongue:

Super projet [emoji1305][emoji1303]

Vivement des sessions en forêt de Sénart Riako! (j’ai toujours la meepo dispo pour du goudron)

Velcro ajouter dans le panier HK!
Pas convaincu par Floureon et comme je prévois pas de BMS je vais partir sur les Graphène 6S.
Le module BT, il y a une marque/ un fournisseur à privilégier?

Du coup les 60 Amps par moteur avec cette config, je risque de les atteindre ? Du coup 125A en fusible c’est ok non? Ou c’est trop large comme semblait le dire KickMe?

Dernière question dans le simulateur e-skate, c’est bien le diamètre extérieur de la roue qu’il faut mettre?

Diamètre extérieur, oui.
Fusible 125A, t’es bon. Mais pour bien faire, faut mettre un fusible 60A sur chaque VESC.

Module bluetooth, au choix :

  1. Tu prends n’importe quel module bluetooth, mais tu fais une crois sur Android 8 (pas de problème sur iPhone) : un HM-10 le moins cher suffira
  2. Tu veux utiliser quand même Android 8 et tu sais jouer de l’Arduino : HM-10 pas cher comme point 1
  3. Tu veux utiliser quand même Android 8 et tu sais PAS jouer de l’Arduino : HM-10 original (avec le crystal, voir ici
  4. Tu veux pouvoir utiliser l’app super bien faite et toutes les super fonctionnalités que t’auras jamais avec un bluetooth classique : Metr pro (mais ça douille niveau tarif)

Bien vu pour les 2 fusibles de 60A!

Par contre un gros doute m’habite : dans un setup comme ça, à un moment donné il est possible que 120A passe dans dans du 10AWG. Sachant que l’ampérage nominal du 10AWG est de 30A comment les cables survivent?
Je me dis que l’ampérage est largement sous évalué étant donné que c’est la même section que pour les cables de la batterie (?) mais quand même, l’écart parait fou!!

Pour le module BT je viens de lirele topic sur metr app et c’est vrai que ça fait envie! Je vais réfléchir. En tout cas merci pour toutes les explications Pimousse!

Déjà tu seras jamais à 120A plus de quelques secondes, voire moins, et d’autre part souvent les caractéristiques des câbles prennent en compte la longueur.
Sur nos builds les câbles sont jamais très long

Toleg a tout dit : la longueur et l’intensité moyenne sont à prendre en compte.
Maintenant pour de telles intensités, je suis parti sur du 8AWG pour la grande longueur qui passe sur le strap arrière. Ca fait madtoc mais esthétiquement c’est pas dérangeant et au moins ça tient si par mégarde tu choppe la board par le cable :smiley:

Ok!

on je vais réfléchir à me faire mon connecteur série des batteries et la ligne jusqu’aux ESC en 8 AWG! Pour info, courant nominal du 8AWG : 50A.

50A en courant constant sans ventilation sur une grande longueur, non ?
Sur quelle source t’appuies-tu ?

Alors après une vérif plus approfondie je trouve des valeurs en courant max de 75A environ. Ca reste en dessous des pics qu’on peut avoir…
Plusieurs sources :
sites constructeurs :
75A ici
50 A là
60A environ par là

Edit: j’ajoute ce site (73A) mais je ne connais pas leur source…

Ensuite il y a un extrait de cours de l’UTC un extrait de cours de l’UTC , dans lequel on peut deviner dans le tableau que pour du 8AWG (8.37mm²), on peut faire passer environ 40A.

MAIS

Il s’agit d’un cours sur les installations électriques domestiques dont les cables sont unifilaires, nous ils sont multifilaires et dans ce cas il est admis que l’on peut doubler le courant donc 80A.
Info que j’ai trouvé sur le site le plus intéressant que j’ai trouvé à ce sujet. Intéressant entre autre parce qu’il propose un petit calculateur, mais j’y viens.

Bon, ensuite si j’ai bien lu le forum, je n’ai pas vu beaucoup de cas de fonte de cable! Donc c’est que globalement les sections de cables choisie ne sont pas dangereuses.

MAIS

Si j’utilise le calculateur du site ci-dessus : avec une distance de 80cm, une tension de 42V et un courant de 90A, j’obtiens :
en 8 AWG, une chute de tension de 0,26V et de puissance 21W
en 10 AWG, une chute de tension de 0,41V et de puissance 33.5W

Soit une amélioration de 30% environ sur les watt perdues.

J’ajoute à cela que les watt perdues sont celles qui chauffent le cable, et le fait que la résistivité d’un matériau augmente avec la température (pour le cuivre si on passe de 20 à 120°C la résistivité augmente de 40%, donc pareil pour les watt perdues P=R*I²), du coup je pense que je vais partir sur du 8AWG!

Du coup ma question, 8AWG sur XT90 ça se soude bien?

Les 21W sont dissipés très facilement vu que à l’inverse d’une installation élec domestique, les câbles sont à l’air libre et ventilé et non en gaine dans un mur. C’est ce qui fait que nos câbles tiennent plus d’ampérage.
Et surtout, quand tu regardes les logs, tu t’aperçois qu’en ride tu tournes plutôt à 20A de moyenne. Les 100A, c’est en pic.

Le 8AWG passe dans les XT90 mais il faut couper quelques brins.

Oui je me fais pas trop de soucis sur la dissipation. Je vais garder le connecteur série en 10AWG de HK, et comme toi, aller jusqu’à l’ESC en 8AWG.

Thanks!

Je me pose maintenant la question du ratio (ceux que propose Overion). Je partais sur du 9-42, mais 35km/h je me disais que je pouvais vite être frustré sur route, vous pensez pas?
Le ration 10-35 peut convenir pour du AT (herbe, forêt, terrain accidenté)?

Et 10x42 ?

Excellente idée! ça ne m’ait pas venu car pas directement proposé sur le site d’Overion, mais ça ne devrait pas leur poser problème je pense…

Yep 10 x 42 si tu es la majorité du temps sur de l’offroad pas trop sale ça doit être un bon compromis ^^