Khéo Bazik | Turnugy SK8 130Kv | 12S 8Ah | FlipSky Vesc 6.6 | Trans Overion 9/42

bien content pour toi si ca tourne !!! :smiley:
ca me rassure un peu avec les vesc car je suis une quiche en informatique …………………
Tu penses que cela aurait été plus simple en programmation avec un dual ? (phase de detection, gestion master et slave etc ….)

c’est une illusion d’optique bien sur mais sur tes photos on dirait que couronnes et pignons ne sont pas dans le meme axe !!! :expressionless: :expressionless:

Dans le tuto de Pimousse, c’est un Dual et il doit configurer chaque controleur indépendamment et faire cette sauce Master / Slave. Un Dual n’est ni plus ni moins que deux simples sur un même circuit. On aurai pu imaginer que le CAN bus soit sur le circuit pour un dual car les deux serons forcement (je pense) utilisés ensemble, et bien non, il te faut quand même le câble !

Pour les transmissions, oui c’est un effet d’optique … C’est aligné. Mais bon, je me suis pas encore attaqué à ça, donc ça sera réaligné si besoin au moment ou je monterai la chaîne !

merci des infos et bonne continuation mais ca sent bon !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Le PPM en Y, c’est ok si tu branches d’un côté les 3 fils (+, gnd et signal) mais de l’autre branche uniquement le signal (pas le + ni le gnd).
Il faut éviter les boucles de gnd, ça crame les régulateurs 3,3V. C’est selon moi un défaut de design du VESC 6 (Peut-être corrigé dans le Vesc 6+, mais peu d’infos…).
Je te conseille tout de même de passer par le CANbus.
Méfie-toi aussi des valeurs de courants que VESC-Tool 1.xx met automatiquement. Des fois, c’est farfelu !

Ok c’est bon a savoir, autant pour le PPM (bien que je n’ai pas l’intention de faire avec) que pour les valeurs de courant …
Merci pour les infos !

Salut à tous !
Je n’ai pas encore la jolie boite pour mettre les contrôleurs … En revanche j’ai du temps ce WE … J’ai donc bossé un peu sur le SK8 …

J’ai refait un des renforts arrière pour supporter les deux contrôleurs … En attendant la boite, ça fera l’affaire :

Bon pour le moment c’est pas super propre mais ça m’a permis de tester l’ensemble …

Pour un novice comme moi qui n’est pas remonté sur un skate depuis mes 11 ou 12 ans c’est …
Woow, ca accélère pas mal !
Wow, ca freine super fort !!!
MEEEERRRRRRRDEEEEEEEEE, ca tourne presque pas ! ;D

oui les EMTB c stable mais ça tourne tres mal :wink:
sérieux un conseil ride pas trop avec les tripes de ton MTB à l’air comme ça! :o

Non non, pour le moment je n’ai fais que quelques allé retours devant chez moi histoire de voir ce que ca donnait. Dès que je reçois la caisse, je met tout ça à l’abris à l’intérieur ! Surtout que j’ai pu me rendre compte que ca chauffais pas du tout.
Par contre, avec ce rapport de transmission le truc monte aux arbres … J’ai une belle côte à coté de chez moi, mon Vespa 50cc de 68 la monte pas, même en première (bon le pauvre moteur n’est plus trop en forme) … Avec le SK8, j’ai pas vu de différence entre le plat et la côte !!! :smiley:

Oui c’est très coupleux par contre gaffe fait pas comme moi la première fois : taquet dans une côte pour tester la Vmax en côte bah j ai pris 40 mais en relâchant d’un coup le trigger comme un cornard la planche s’est mise à wobble [emoji51] et j’ai pris cher [emoji1787]

LOL, non, j’ai pas fais ça … Je suis loin d’être assez à l’aise sur le truc pour le moment pour oser imaginer souder la gâchette, même en côte ! Pour le moment j’ai plutôt le style balais dans le cul … :smiley:

Par contre, j’ai deux petits soucis que vous pourrez peut être m’aider à régler. Je pense que c’est de la conf dans les contrôleurs … Et je pense que les deux sont surement liés.

  • Le premier c’est que malgré la taille des moteurs, la démultiplication super courte et les sensors, le SK8 refuse de partir quand je suis dessus et à l’arrêt si les conditions ne sont pas parfaites. Style bitume bien lisse, plat ou faux plat descendant. Il suffit d’un petit gravier sous une roue, une légère cote ou simplement être sur un terrain abîmé (la pelouse devant la maison) et au lieu de démarrer, les moteurs sifflent … Je dois donner une impulsion pour qu’il veuille partir …
  • Le second, un peu plus compliqué à expliquer. Je suis en mouvement, gâchette à 1/4 dirons nous, vitesse stable. Je lâche la gâchette, je suis en “roue libre”. Pas de soucis … Je remet du gaz pour reprendre un peu de vitesse et la, la planche se met à freiner … J’ai envie de dire que le frein s’arrête et l’accélération reprend quand la gâchette est revenue à 1/4 de gaz … J’ai d’abord pensé à un mauvais réglage du PPM, mais je me souviens bien de quand je l’ai fait et tout étais normal. Au ressentis quand je suis sur le SK8, j’ai plus l’impression que le moteur a du mal à se remettre en mouvement un peu comme si il n’arrivait pas à se “synchroniser” sur le régime imposé par le SK8 en mouvement …

Désolé je n’ai pas la solution a tes soucis mais je te rassure ,on comprends bien ce qu’il t’arrive !
place aux experts ……….
c’est quand meme étrange pour le demarrage car je croyais que c’etait le role justement des sensors de permettre un demarrage cool sans poussettte !

Oui c’est le rôle des sensors mais, encore faut il que j’ai bien programmé le truc et je suppose aussi qu’ils ont des limites !

j’avais un EMTB type Ultraride overion avant, j’avais le meme problème: ça dépend aussi de ton poids:si t’es un peu lourd (comme moi) c normal de devoir donner un petit coup de rein pour démarrer des que ça monte un peu, sauf si t’es en FOC . et plus le rapport est coupleux moins t’as besoin du coup de rein normalement.
pour l’impression de freinage c normal aussi :la baja board me fait ça ,je pense que c’est comme un frein moteur:tant que les moteurs tournent moins vite que les couronnes, ça freine la board, des que les 2 vitesses sont équivalentes ça repart en accélération, comme en voiture par exemple.

En effet, pour le poids, je dois être dans les 90 Kg … Par contre, pour le FOC je pense l’avoir sélectionné lors de ma conf. J’ai suivi le tuto de Pimousse et c’est ce mode qu’il utilise dans la vidéo. Faut que je contrôle quand même.

Après, pour le frein moteur à l’accélération, ta description correspond parfaitement au ressenti que j’ai. Je pense que la solution à ce problème qui finalement n’en est pas un serai de ré-accélérer franchement. Le truc c’est que comme je suis pas vraiment à l’aise pour le moment, j’y vais tout doux et du coup, le freinage est assez long …

Je vais relire la conf moteur de mes contro et je vous la posterai. Sais t’on jamais …

Je suis allé relire les paramètres …Coté Slave, tout etait conforme à ce que j’avais fait. Coté master en revanche, j’ai du merder à un moment et j’ai trouvé plusieurs paramètres qui ne correspondaient pas. J’ai refait ma conf et fait un petit test et le problème de démarrage à disparu. J’ai quelques a-coups au démarrage mais ça pars à tous les coups.
Le problème du freinage à l’accélération est toujours la mais il me semble atténué.

A l’exception du sens de rotation, le slave est identique.

Salut à tous,

Petit déterrage de sujet … Peu après mon dernier post, à cause de ce problème de freinage lors d’une ré-accélération je me suis mis au tas et je me suis fracturé le scaphoïde … Comme quoi, les protection c’est tout le temps, même quand on fait que tester un nouveau réglage … Du coup projet mis en pause le temps du plâtre, de l’opération et de la convalescence … Derrière ça j’ai changé de boulot et je suis du coup parti de Montauban pour m’installer à Nantes … Sans que je m’en soit rendu compte, un an est passé …

Donc, le projet n’étant pas abandonné, je m’y suis remis.

Le problème de freinage sur les ré-accélération à été réglé en reconfigurant les deux VESC avec l’assistant de configuration de l’outil … Plus aucun problème de ce coté la.

J’ai aussi continué à bosser sur le hardware car la filasse au niveau des contrôleurs était à l’air libre …
J’ai donc usiné un coffret en alu pour mettre à l’abri le stock de spaghettis …

Ce support permet aussi de déporter les switch dont un était inaccessible, coincé entre les deux contrôleurs !

Une fois ce caisson terminé, il lui fallait un couvercle … Autant faire un truc un peu sympa ! J’ai donc usiné dans le couvercle un logo qui me plaisait bien …

Une fois usiné j’ai rempli le vide par un mélange de résine époxy et de tonner d’imprimante :

Il ne restait plus qu’a surfacer le tout !

Voilà le résultat :

Pour le moment je n’ai pas fait de grandes balades à cause du confinement. J’ai juste fait de petits circuits pour prendre en main le truc, car, pour rappel, avant ce mountain board je n’avais jamais fait de Sk8 ou presque, juste un peu de Snow …

Avec un pack de lipos de 12S8Ah j’ai pu parcourir 7,5 Km en déchargeant 40% de la batterie … Bon, je roulais sur du bitume, et je me suis presque fait doubler par un vieux en déambulateur …

Pour le moment donc, content du résultat, la valise en plastique posée entre mes pieds me permet d’embarquer du 12S 16Ah donc, de beaux parcours en perspective !

Encore merci à tous pour le coup de main !

3 « J'aime »

cool de te relire , la plaque fait vraiment sympa, j’aimerais etre aussi equipé que ca ^^

Merci !

Pour le moment je navigue entre Montauban et Nantes mais quand je serai posé dans mon nouveau chez moi, que mes machines seront à nouveau opérationnelles alors, si certains ont besoin, je pourrai faire des copeaux d’alu si besoin !

au top ca ^^

Salut à tous,
Petite balade sous le soleil Nantais (et oui, il existe, j’en ai longtemps douté ! :innocent:).
A la fin, il restait 25% du pack de 16Ah …