Custom Kit e-MTB : le X-Mount

Holà e-sk8eurs et e-MTBeurs !

Je voudrais me faire un mount custom comme Skirk, que je pourrais ensuite partager avec vous (plans, 3D etc…) réunissant les différentes customisations que l’on peut voir jusqu’à maintenant sur les divers forums et fabricants/concepteur (dûr de ne pas trop s’inspirer du leadeur e-toxx !), mais j’en appelle donc à vos savoir, idées, trouvailles et bons conseils :slight_smile:

J’ai déjà pioché des petits addons :

  • support moteur façon e-toxx
  • barre anti-retournement by Squad
  • support arbre moteur extérieur cf. David ou Riseric je sais plus ^^
  • ou support arbre moteur intérieur cf. e-toxx belt kit
  • chaine iso 05 + pignon et couronne cf. e-toxx
  • support long - intégrer les vesc sur trucks ou mount cf. okp et Willoz
  • wheel adaptor cf. ADS
  • pads/risers mtb +10° pour plus de carve (deck trampa 35° vs. ma custom scrub à 15° env. les vertigo sont fait pour des decks à 35° )
  • Par choc ?
  • LED intégré ?
  • Plaque perso ?
  • Embase du mount sur le truck relevé de 10° pour pas que les supports frotte facilement en wheeling - retour de NoRules
  • un fucking tendeur de chaine :!: :roll:
  • en attendant voici une preview rapide juste pour se rincer l’oeil :smiley:

    EDIT - Réalisation :




    Les plans, explications et d’autres visuels suivront :wink:

    Merci à tous !

    génial ! tu as modélisé avec quoi ?

    SketchUp :mrgreen:

    avec moteur de rendu V-Ray … ça m’a pris 1 journée de calcul pour la ptite vidéo :lol:

    here we are amigo :slight_smile:

    je pensais à de l’Alu 7075 en 15 mm d’ép. comme Squad bien solide, bonne embase truck !
    les barres de protection transversales en 6 ou 8 mm … et si en carbone 4 ou 6 mm
    découpe laser ou jet d’eau serait le plus simple, sinon fraisage mais ça doit prendre un temps fou en plus …
    Pour tous les addons, pareil en Alu ?

    Je ne pense pas faire faire le parchocs en Alu … pê juste en 3D print symbolique pour le style et intgrer des leds dedans !? :mrgreen:

    le wheels adaptor : pour remplacer et solidifier le raccord entre roue et pignon pour etre sur de réduire les écarts de décentrage (comparé au vis + entretoise …)

    ou façon Alien Drive

    tendeur de chaine façon fixie, au plus simple une patte avec un pignon ou galet + roulement en appuis sur la chaine y’a juste la place normalement. Comme j’en parlais déjà « Willozboard (#3) »

    Le support arbre moteur int. avec roulement intégré, façon RisEric Beeride upgrade :

    Support arbre ext e-toxx :

    à savoir que 2 vesc superposés tiennent entre les moteur et le trucks :wink:

    Voilà dis moi ce que vous en pensez, ce que vous verriez, modifieriez ou apporterait ! :smiley:

    Génial ! Ca me plait ton projet Riako :smiley:
    (moi qui est bien l’intention de me monter un mtb)

    Tres joli! Je rajouterai bien un trou au bon endroit pour avoir un galet pour ceux qui préfèrent les courroies :wink:

    Génial ! Ca me plait ton projet Riako :smiley:
    (moi qui est bien l’intention de me monter un mtb)

    Thanks :wink:

    Tres joli! Je rajouterai bien un trou au bon endroit pour avoir un galet pour ceux qui préfèrent les courroies :wink:
    yes, j’ai prevu 5 trous tous autour pour le tendeur (et autres). Le galet peut se positionner comme un tendeur à pignon non ?


    tu parles bien de ce genre de galet ?

    :slight_smile: merci pour vos retour !

    Et j’adore l’idée…
    Tu passes en production quand lol

    Alors la une seule chose a dire : bravo Riako !

    il est ou le lien paypal pour la precommande ? :smiley:

    J’aime beaucoup !
    Et en bonus, j’ai peut-etre moyen d’avoir du découpage à jet d’eau … :smiley: (mais c’est au conditionnel, il faut que je check ca !)

    :smiley: thanks, si vous voyez des modifs, des trucs qu’il manque ! N’hésitez pas !!
    j’avoue le jet d’eau c’est le plus simple, rapide, clean :ugeek: pas de contrainte d’épaisseur et d’alliage.
    J’attends le retour de 2 boites là, je vais barouder chez les usineurs/découpeurs du coin semaine pro.
    … vraiment dommage que le BAC soit si loin ! On programmait des tours et fraiseuse CNC, au des commandes traditionnelles :roll:
    je sais même pas si je saurais à nouveau …

    Pour les plaques de carbone je peux pê passer par un fablab.
    Les couronnes et pignons … je sais pas c’est env. 22 le pignon et 38€ la couronne faut trouver autre chose que les faire usiner !

    Superbe

    j’attends un peu alors avant de commander le mien :lol:
    tu vas pouvoir faire une petite série directement :slight_smile:

    oui c’était bien ce genre de galet!

    tu vas pouvoir faire une petite série directement :slight_smile:
    Dès que j’ai un bon devis et si c’est une plaque “type” en 500x250 par exemple (j’en sais rien) y’a bien 4 mount qui tiennent dedans en effet, voir plus après selon les plaques … enfin là j’ai une réponse positive, devis semaine pro pour de l’Alu 4G …
    j’attends encore des rép. mais entre ceux qui réponde pas au particulier et qui font pas de la “mini” série … :mrgreen:

    Si quelqu’un à un contact qu’il n’hésite pas !

    oui c’était bien ce genre de galet!
    ok cool, et t’aurais pas un lien par hasard ? :slight_smile: … chaud de trouver le bon model ! ça coute un bon billet en plus cette pièce :?

    Je m’en suis trouvé sur aliexpress, comme mes couronnes et pignons.
    fr.aliexpress.com/item/2-pieces-pack-Ch … 99989.html
    Mais comme c’est un diametre assez grand, finalement pour mon montage actuel ( mount dexter) je m’en suis bricolé un avec des roulements, sans la partie caoutchouc.

    Le mieux c’est quand même de s’en passer en ayant la bonne longueur de couroie, non ?

    Merci pour ton lien Rook
    +1 Lokean ouai je pense …
    Pour les chaine par contre, je me disais que dans tous les cas le tendeur de chaîne, permettrais un appuis, guide et anti-déraillement supplémentaire (pour pallier un peu de problème des roues/couronnes pas parfaitement centré et du coup la chaine qui est plus ou moins tendu à un certain tour de roue.

    Quand on voit la dernière vid de Jens, je me dis qu’un tendeur permettrais que la chaine ne gigotte plus dans tous les sens … pê aucun intérêt quand tous est bien centré :mrgreen: je sais pas trop, qu’en pensez vous ?

    En fait en courroie c’est indispensable avec un petit pignon grande couronne, sinon il n’y a pas assez de dents en contact et elle saute très vite, on ne peut pas transmettre toute la puissance. En chaîne, ce n’est visibilement pas indispensable, vu que vos setup ont l’air de bien fonctionner :wink: ce qui est sûr c’est que ca rajoute de la complexité/poids, est-ce que le bénéfice éventuel vaut le coût ?

    ton mount va couter une blinde à produire car tu as trop de détail et on peut pas dire que nos amis français soient là pour faire tourner leur business. A croire qu’aujourd’hui… un chinois ou un européen … te répondra plus vite qu’une société en France.

    yep !

    OKP a raison dans le raisonnement !

    Pour ma part et si cela peut te donner des idées avec un peu de recul je pense que pour mon future projet je choisirais un mount un peu plus long et positionné facon Willozboard.les moteurs arriveraient au niveau de mes ESC (positionnés à un autre endroit)avec de la marge pour le débattement de la board ,de facon à pallier au probleme de frottement du mount sur le sol et protéger par la meme occasion les moteurs.

    donc un truc plutôt basic 2 mount bien costauds une tige renfort et basta !Ceux de jens sont super mais trop court pour tester cette idée.