Mon premier DIY

Bonjour a tous,

Je crée se topic pour mettre l’évolution de mon E-Mtb

Avant d’acheter les pièces j’aimerai bien un conseil sur mes composants.

MountainBoard : 620€ : www.trampaboards.com/35-holy-pro-trampa … 12519.html

VESC : 345€ : https://flipsky.net/collections/electro … fs-esc-6-6

Connecteur VESC : 2.40€ : https://flipsky.net/collections/accesso … -with-vesc

Telecommande : 55€ : https://flipsky.net/collections/accesso … controller

PowerSwitch : 8€ : https://www.overion.fr/produit/powerswitch-overion/

Anti Spark : 3.99€ : https://www.unikboards.com/fr/boutique/xt90s/

Parallel connector : 4.50 : https://flipsky.net/collections/accesso … 4635527228

Support moteur : 169,00€ : https://www.unikboards.com/fr/boutique/ … ng-trucks/

Moteur : 139€ : https://www.unikboards.com/fr/boutique/ … e_kv=150KV

COMPLETE CHAIN DRIVE KIT : 100€ : https://www.unikboards.com/fr/boutique/ … on-chaine/

Il me manque 3 chose ; le BMS (Enfin je sais pas si c’est utile) le Fusible (je sais pas quoi prendre comme fusible) et les batteries.

Alors pour les batteries je n’ai strictement rien compris. j’ai beau lire des articles dessus je suis tjrs aussi paumé la dessu. Donc en gros mon idée c’est de pouvoir attendre les 40Km ou 50Km voir plus…
et je voudrais mettre un gros pack au milieu de la planche et en dessou de la planche. donc si vous avez un idée de se que je dois prendre comme batterie, n’hesitez pas !

Voila ducoup manque plus que votre avis sur mon Setup et apres on fait chauffé la carte bleu

Pour les batteries, il te faudras entre 500Watts/H et 600watts/H, ç’est du lourd, je vise les 40 km d’autonomie, j’ai fait un bloc 12s 10Ampère. Et pour le bms, c’est trés utile car ça prolonge la duré de vie des batteries, après beaucoup ne sens serve que pour la charge, c’est bien moins cher et moins encombrant du coup,. Pour, l’antispark, le connecreur que tu a choisi il faut le brancher lentement pour que ça fonctionne, les autre antisparks sont assez fragile surtout avec une grosse batterie, j’en ai cramé un hier juste en le branchant(smart anti spark de chez flipsky), j’en est commandé un plus simple et possible a dépanné.

500/600Wh pour du 40km en e-MTB ? Ouai … seulement si tu vas tout droit tout droit sur route lisse avec le vent dans le dos, les tires bien bien gonflée et sans un seul changement d’allure, pas le grand fun quoi… dommage pour un build a 1.4k sans batterie.

En e-MTB tu consomme quelque chose comme …16/20Wh/km. Pas plus tard qu’aujourd’huis je suis tombé sur ce mec → « GOLD MOUNTAINBOARD/MOTORCHAIN/7000W/30AH/MBS COMP 95/ (#12) » qui fait 18.5km en mode violence en 6S@16Ah soit (3.7*6)Volts x 16 Ah = 355Wh soit 355/18.5= 19Wh/km.

Certes en 6S le rendement est dégueulasse et j’imagine que tu ne vas pas faire la même « erreur » et tourner en 12S mais pour atteindre les 40km il faudrait donc théoriquement 760Wh minimum soit une 12S environ 16Ah ce qui est un trés gros pack en eMTB.

Perso avec ma e-MTB en 12S12Ah je fais 30km tout pile en mode « balade-rapide » soit 17Wh/km on reste dans la même gamme.

Explique moi/nous ce que tu comprend pas en accu’ je vais faire au mieux pour te repondre. C’est important que tu sois au point la dessus c’est la partie la plus importante de ta board (selon moi) :wink:

Edit : La télécommande est cher / Pourquoi un « parallele » connector ? Tu va être en 6S ? :expressionless:

salut cathode
mon précédent EMTB (RTR type FRIDER) était en 10S 9AH et je faisais 11 bornes avec…
après pour faire 40 bornes en 6S faut une remorque c sur…
mais pour 20 bornes je trouve cela pas mal du tout, j’économise sur pas mal de parts et je recharge 16ah bien plus rapidement
le torque est très honorable et la Vmax peut être au dessus des 55kmh,en adaptant les pignons et les moteurs (KV supérieur )
au final je pense qu’un build en 6S peut être aussi performant qu’un 12S (sauf l’autonomie)mais surtout bien moins cher :wink:

ok, cathode, je suis a coté de la plaque, je parlais de l’autonomie en e-skate et pas en e-mtb, je me suis un peu carrément planté, ça consomme juste le double quoi lol, bon au moins il à une réponse, a une de c’est question, si tu peu le conseiller vue que tu connais sur la sélection du matériel, moi j’ai présenté ma config et personne ma rien dit, résultat, mon bms est pas compatible, l’anti spark à claqué direct, et il semblerait que je les Vesc risque de pas aller…

Très juste Vap’
Je ne conseil le 12S au 6S uniquement pour des raisons de rendement énergétique. Bien évidement si on ajoute tous les autres facteurs (calibration des parts / prix / facilité de mise en route et de montage / utilisation / fiabilité du montage /bruit) c’est pas la même, comme ici le but est de faire du « long range » cela me parait judicieux mais également et évidemment soumis à du changement.
Je fais simplement remarquer qu’une mtb en 6S électriquement parlant c’est comme lancer une fusée depuis le pôle nord ça fonctionne mais Ya mieux.
11km en 10S9Ah !? soit 30 Wh/km !!? Y’a une couille dans le poney comme on dit. enfin je pense Ou alors tu fais partie de la #teamquintal et tu t’amuses a monté une piste de saut à ski toute la journée. :wink:

Bref concernant ton setup, je vais reprendre point par point et je vais donner MON avis (qui par définition n’est pas celui de tout le monde, mais prend appuie dessus)
Bonjour à tous,

Je crée se topic pour mettre l’évolution de mon E-Mtb

Avant d’acheter les pièces j’aimerai bien un conseil sur mes composants.

MountainBoard : 620€ : www.trampaboards.com/35-holy-pro-trampa … 12519.html
La base, les trucks n’ont pas besoin d’être aussi bon mais si ta la thune c’est cool.

VESC : 345€ : https://flipsky.net/collections/electro … fs-esc-6-6
Les vesc 6 c’est de la boulette, c’est limite trop bien XD Pour du e-MTB les « focbox » suffisent. Encore une fois si la thune n’est pas un problème alors c’est parfait. Attention cela dit flipsky a est plutôt neuf sur le marché et ces ESC manquent encore de retours pour pouvoir avoir une opinion correcte sur leur qualité de fabrication. Perso j’ai lus, vu et personnellement eu affaire a du matos de merde de la part de flipsky (vesc 4.12 qui ne tiens pas ces specs /antipark qui crame) mais je ne saurais dire si la tendance est générale ou non.

Connecteur VESC : 2.40€ : https://flipsky.net/collections/accesso … -with-vesc
Le pti can-bus parfait

Télécommande : 55€ : https://flipsky.net/collections/accesso … controller
Je ne suis pas fan de commande au pouce, pour moi la norme c’est la télécommande a gâchette type GT2B le contrôle est plus rapide plus précis et la télécommande est moins cher.

PowerSwitch : 8€ : https://www.overion.fr/produit/powerswitch-overion/
Powerswitch coupe circuit, la façon la plus fiable de gérer l’allumage/l’extinction de sa board. Overion en plus, je valide a 400%

Anti Spark : 3.99€ : https://www.unikboards.com/fr/boutique/xt90s/
oké

Parallel connector : 4.50 : https://flipsky.net/collections/accesso … 4635527228
pourquoi faire ?

Support moteur : 169,00€ : https://www.unikboards.com/fr/boutique/ … ng-trucks/
Mount unik, parfait

Moteur : 139€ : https://www.unikboards.com/fr/boutique/ … e_kv=150KV
parfait

COMPLETE CHAIN DRIVE KIT : 100€ : https://www.unikboards.com/fr/boutique/ … on-chaine/
Je me demande comment le pignon de roue est attacher à la roue mais si c’est un kit complet de chez UNIK alors c’est bon. Assure toi bien que ce kit fit des jantes « hypa » (celle de la mountainboard que tu a choisie)

Pour la calibration du ratio de transmi’/kv moteur/taille des wheels /voltage batterie → http://calc.esk8.it/

Ce qui nous amène à la question la plus importante : quel batterie /dans quelle configuration. Sur ou sous le deck ?

@cathode"11km en 10S9Ah !? soit 30 Wh/km !!? Y’a une couille dans le poney comme on dit. enfin je pense Ou alors tu fais partie de la #teamquintal et tu t’amuses a monté une piste de saut à ski toute la journée. :wink: "#chineseboard :? en li-ion…
ceci dit je fais 10 bornes aussi avec la halo board en 10S 7AH et la batterie c du samsung a priori plus qualitatif…li ion toujours
et non je fais un petit 90kg tout équipé!(grr :evil: )#traitmoidgros!

perso, j’ai 8s 15ah (un pack de 10 et un pack de 5), et j’ai plus de 20 km d’autonomie… bon mon build est plus pour du “off road”, avec bcp de couple et une Vmax de 30km/h environ.

après je suis léger (70kg) et taillé comme un javelot => un CX pas très conséquent :lol:
et le tout m’a coûte moins de 800€, un peu plus que juste le prix de ta planche :mrgreen:
(tu peux aller voir mes descriptions et vidéos de présentation sur cette même rubrique)
et dans ce tarif j’ai les leds, feu arrière avec clignotants, feux avant etc… :sunglasses:

bon après je suis pas trop “bourrin”, donc ma planche n’a pas trop a craindre de moi, d’où ce choix, face à du TRAMPA (et choix économique aussi^^)

Je préfère avoir plusieurs packs qu’un gros, en cas de soucis, tout ton pack est mort! et pus c’est gros, plus c’est long à charger, et dangereux!
De plus, si pendant une balade je ne fais que 10 bornes, bin c’est qu’un pack que j’ai à recharger, et je l’aurai utilisé à fond, que d’utiliser un pack plus gros qu’à 40 ou 50% à chaque fois…
après chacun sa stratégie :ugeek:

je vais me faire des supports supplémentaires sur la board, comme ça je m’affranchirai du sac à dos pour mes packs supp.

aussi, déjà au bout de 20 km, j’en ai bien plein les bottes (mi route, mi chemins) => 40 à 50 :shock: :? chaud^^
vous êtes des wariors les gars!!!

Salut peux-tu respecter les règles du titre, stp