équilibrage des roues

:slight_smile: Plutôt cool filmé comme ça !

Je vais devoir m’y mettre aussi car clairement j’ai exactement les mêmes symptôme !
Le résultat à l’air quand même super appréciable :mrgreen:

De mémoire il y a dans les roues AT Evolve deux bâtonnets d’équilibrage (interchangeables) diamétralement opposés à la valve de gonflage pour la contrebalancer.

C’est toujours la valve qui pèse et déséquilibre la roue ?
Il y a d’autres fabricants qui font ça ?

Wo pitain c’est chanmé [emoji1305]

C’est le premier truc que j’ai remarqué en montant un MtB (en négatif)

j’ai aussi le pb mais en single ça se sent moins

C’est bien mais il fait avec quoi et comment pour équilibré les jantes

comme sur une voiture, il rajoute des masses

oui je me doute bien :slight_smile:
mais il utilise quoi pour que ça tienne
car justement il n’y a pas de quoi accrocher des poids

Tu as des poids qui tiennent par adhesif double face, c’est peut-etre ca :slight_smile:
sinon tu as aussi les sachet de billes qui equilibrent la roue une fois en mouvement.

et quelle est le moyen de connaitre la masse et l’endroit exact ou poser le contre poids ?
ya une machine pour auto et moto. mais là ???

en roulant vous arrivez réellement à ressentir ce déséquilibre???

vous ne roulez que sur du bitume alors, et encore, bien lisse^^

perso, en MTB, c’est pour aller dans les chemins, et vu ce qu’on y affronte, c’est pas ce petit déséquilibre qui est le pire à gérer :mrgreen:
et vos roues ne tournent jamais aussi vite qu’à vide

oui, je suis d’accord, théoriquement, il faut équilibrer tout ce qui est tournant, surtout à grande vitesse, mais bon en pratique, là honnêtement… je trouve que c’est du grand luxe!! en plus faut se farcir les 4 à équilibrer :o
après ce n’est que mon avis! mais c’est top que les gens cherchent toujours le petit truc à perfectionner :sunglasses: !

Je suis malgré tout preneur d’infos, pour ma culture MTBiste :smiley:

PS:
pour répondre à Orangeman: on a d’assez bons roulements pour que tu puisse les équilibrer de manière PIFOMETRIQUE! comme tu sais que c’est la valve qui génère ce déséquilibre, tu peux chopper une vieille chambre à air, et t’y pèse la valve, ça te donnera déjà une bonne indication de la masse à rajouter en opposé à cette valve. Bon, avec nos jantes généralement à 5 bâtons… pas tjs facile d’être en face, mais bon après tu répartis de telle sorte que ta roue ne s’arrête pas systématiquement dans la même position quand tu la fais tourner à la main.
c’est hyper fastidieux pour ce que ça apporte concrètement je pense…
les roues de vélo (de Mr tout le monde hein!) ne sont pas équilibrées, elles ont un bien plus grand diamètre, donc ça devrait être encore pire que nos “petits” 8 pouces, et pourtant ça ne se ressent pas :wink:

Top, merci Riako pour la vidéo !
Très intéressant !

Pour le process, pas besoin de machines, je le faisais à la mano sur ma bécane de piste.
Tu colles des poids avec du scotch jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de balourd.
Tu comptes ce que tu as mis et tu colles en définitif.

Sur la vidéo, il en colle quand même beaucoup !! Mais c’est pas si déconnant car le poids de la valve (rapporté au poids total de la roue) pèse beaucoup !
Sur les pneus de moto/voiture, l’impact n’est pas le même, c’est plutôt le déséquilibre du pneu qui joue sur le balourd total.

Je partage toutefois l’avis de rocket, je pense que comparé à l’utilisation AT de nos boards, l’équilibrage doit avoir peu d’impact.
Faut savoir que sur les bécanes de piste, on équilibre même pas la roue arrière car le couple d’accel vient de toute façon gommer les vibrations du balourd (et comme on fait qu’accélérer/décélérer sur piste…).

Peut-être que ça peut soulager quand même le moteur/transmi et éviter de perdre des vis :smiley:

EDIT : thread original : https://www.electric-skateboard.builder … u=pimousse
Apparemment, il a mis jusqu’à 40g sur une roue !! :o

En TT c’est sûr que ça se sent pas mais sur un carving avec une bonne Vmax sur piste glassy faut voir [emoji854]

Tin 40grs quand même >_<

Intéressant tout ça

Merci , je vais tester ça avec des plombs de voiture …

Sinon regarder les poids de pêche
C’est vraiment pas cher et avec plein de taille différentes on peut faire un réglage très précis
Pour les fixer je pense que de la colle devrait suffire