Street carver | 10S3P | FocBox | sealed 63XX

Bonjour a tous!

Cela fait un moment que je bave sur les setups de ce forum, en particulier le matos Trampa.

Après ma LFboard made in china :
« Diy plug and play | CHINA like | « à pas cher » »

Je cherche à faire une board tout terrain ( chemin et bitume mouillé ), plus puissante, plus d’autonomie et surtout plus fiable.

J’ai les pré-requis suivant :
-Deck trampa holypro 35 en 15ply ( chui tres leger mais en cas de retaillage du deck… )
-Truck vertigo steel axe avec dampa rouge.
-Wheel superstar 7" et pneu inline

  • Focbox by enertion
    -sealed 6355 motor style overion ou eskating.eu.
    -remote aliexpress ou faite maison par un scientifique fou ( futur mise en place de systeme led ).

Le but de la config est de pouvoir attaquer les trottoirs qui bloque sous des flywheel 97mm et aller au taff quand il pleut ( super mois de Mai ).
Je voudrais pouvoir carver/slalomer et cruiser en ville comme en parc/forêt.
( il y a aussi les terrains de cross de la Ramée qui me font de l’oeil ).

J’ai deux points noir qui bloque mes recherches :
-J’hesite entre deux lipos type graphene et un pack custom de 18650 fait maison (300 euros de budget) pour atteindre au moins 12Ah.
L’ennui c’est que je n’ai pas de spot welder sur Toulouse.
-Le deuxieme point c’est l’accouplement :
Je comptais partir sur pouliecourroie ou DD mais je n’ai rien trouvé de concluant.
La solution a 135euros de chez overion en chaine drive me tente au niveau du qualite/prix ( et moteur mount inclus ).

Venons en au budget :
J’ai due le revoir a la hausse mais j’aimerai rester en dessous des 2k €.
Je pense que le plus rentable c’est de prendre la complete de chez trampa à 500€ comparé au pièces seules ( vu que cela fait partis de mes pré requis ).

Typiquement je cherche a faire une KalyNYC.
Le luxe serai de trouver un spot welder pas cher ou en prêt pour avoir un pack custom a prix raisonnable. En suivant je chercherai une case flexible sous le deck.

Je m’en remet aux professionnels du emtb custom pour m’aider sur ces deux points ( ou mon hesitation devient frustrante ).

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Super projet.

Je prendrais plutôt un deck sans trous si c’est pour mettre la batterie et l’électronique sous le deck, kaly style, sinon tu vas devoir trouver une solution pour les boucher.
15 ply c’est vraiment super flex. Attention beaucoup préfèrent un peu plus rigide pour une meilleure stabilité, tu devrais peut-être voir si tu peux trouver une planche à essayer avant d’acheter.

Tu n’est pas obligé de prendre la solution complète chez overion. Yann m’a fait les motor mounts seuls pour un peu moins de 200€, tu peux ensuite partir sur la solution pulleys / courroie de ton choix, Les wheel pulleys 66 dents de trampa ne sont pas super chères et bonne qualité, par contre elles font 2 cm de large - un peu trop pour les hangers vertigo carve.

Super merci des conseils.

Je suis intéressé si vous connaissais des gars qui produisent du matos.

C’est quoi son pseudo a Yann ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Son pseudo c’est Yann, mais tu as peut-être intérêt à lui envoyer un mail, vois la page contacts sur le site overion.

Si t’as besoin d’inspiration, je ride et produit ce type de board hybrides custom (attention à ne pas appeler ça « mountainboard », tu vas effrayer les puristes) depuis plus d’un an. Si tu veux du silence, évites les chaines (et accessoirement les variateurs de modélisme mais ça semble bon vu ton message initial). Si tu souhaites vraiment prendre des chaines… privilégie l’acier inoxydable.

https://www.instagram.com/p/BeoFVZ9hMzY … -by=esk8fr

https://www.instagram.com/p/BdpWAFzBWiO … -by=esk8fr

https://www.instagram.com/p/Bd9jQI5Bm3O … -by=esk8fr

Très beau projet, partir sur du kaly comme modèle ça peu être que bon. Voi aussi avec Okp mais ça il te l’a déjà dit.
Et je confirme que Yann Overion est très serviable et à l’ecoute.

Si tu souhaites vraiment prendre des chaines... privilégie l'acier inoxydable. Je veux bien en savoir plus sur les raisons de ce choix. Il me semble pas avoir vu une bécane (même cross) en kit chaîne inox. Et pourtant ca prend 1000x plus la flotte qu'une board. (Désolé c'est le côté "puriste" qui parle :mrgreen: )

Outre ce petit écart technique, okp a raison, pour un build dit “hybrid” un choix courroie peut faire l’affaire !
Tu veux un setup splashproof ? Pour rouler sous la pluie carrément ?
C’est un petit défi, il faut savoir. Peu y sont vraiment parvenus parfaitement. Certains ont d’ailleurs cramé de l’électronique suite à des rides “humides”.
Mais y’a rien d’impossible ! Surtout dans le DIY ! :wink:

N’hesite pas à nous présenter ta liste de matos quand t’as une idée, on se fera une joie de t’aiguiller vers les shops de confiance :wink:

Cela fonctionne surement bien en acier classique mais si tu peux en plus avoir les avantages de l’acier inoxydable pour le même prix pourquoi s’en passer?

Merci OKP pour la salive perdu pendant tes vidéos, je bade ça depuis un bail…
Merci Philvanzu pour le deck sans trou, j’allais faire avec…
Je compte bien sur le flex de ce carbone seulement je n’ai pas encore testé la 15; la 16 testée ce weekend est juste pour mon poids et mon style de ride.

En effet Pimousse, la conduite par temps de pluie est hasardeuse mais c’est bien le but :
Un moyen de transport quotidien peu coûteux au long terme avec un plaisir maximum ( même sous la pluie ).
-Le gros du projet DIY sera de créer/trouver une box flexible sous la board tout en intégrant des techniques anti condensation.
Je suis clairement à la recherche d’un système par courroie, plus facile a monter et moins bruyant.

Si vous avez des vendeurs de ce genre de MM et même pour les wheel pulley je suis preneur.
Si un direct drive est moins cher aussi !

Est-ce que quelqu’un connait un spot welder pas cher voir à se fabriquer ( électricien ) ?

Cela fonctionne surement bien en acier classique mais si tu peux en plus avoir les avantages de l'acier inoxydable pour le même prix pourquoi s'en passer?

Oula, je pense que tu penses ( :mrgreen: ) que l’inox c’est juste de l’acier avec en plus le bonus de pas rouiller (et donc coûte logiquement plus cher).
FAUX.
L’inox est un métal dont la composition est différente de l’acier pour le rendre MOINS oxydable (mais le reste pour autant, le degré dépend de l’alliage, on parle d’inox A2, A4, etc.).
Sauf que cette alliage fait de lui un métal MOU (du moins plus que l’acier), c’est d’ailleurs pourquoi il est plus dur à couper car les lames (meuleuses, scie à métaux, etc) n’arrive pas à arracher de particules.

J’ai monté des machines à désalement d’eau de mer. Certaines étaient en acier, d’autres en inox.
Les mêmes en Inox demandaient beaucoup plus de renforts car le même châssis que l’acier ne tiendrait pas les efforts. :wink:

Est-ce que quelqu'un connait un spot welder pas cher voir à se fabriquer ( électricien ) ? Toleg avait commencé un projet comme ça je crois. Faudrait voir avec lui. Sinon pour l'étanchéité, de l'électronique, regarde du côté de la "tropicalisation".

ah si, tu pèses combien? Je fait 72kg et je prends des Urban 14 ply et c’est perfect car le rajout du boitier dessous te rigidifie la board. Selon ton boitier, tu peux quand même garder du flex mais tu n’auras le full flex d’origine. Le point important est de savoir le flex que tu veux de ta board. Si tu veux un full flex - pour 72kg, prends du 15 ply, la solution facile est de mettre le pack sur le deck. Ca te donnerais un truc du style en 12S 8AH - 20km d’autonomie plus ou moins.

https://www.instagram.com/p/BiOxE5mgr_v … -by=esk8fr

J’avais mis ce setup en chaine, et je suis revenu aux courroies (j’aime pas le bruit des chaines). Me faudrait vraiment faire de la montagne (ou de la boue?) en chaine un de ces quatre pour me rendre compte de la différence, mais jusqu’ici je suis toujours revenu aux courroies pour mon type de ride.

Oula, je pense que tu penses ( :mrgreen: ) que l'inox c'est juste de l'acier avec en plus le bonus de pas rouiller (et donc coûte logiquement plus cher). FAUX. L'inox est un métal dont la composition est différente de l'acier pour le rendre MOINS oxydable (mais le reste pour autant, le degré dépend de l'alliage, on parle d'inox A2, A4, etc.). Sauf que cette alliage fait de lui un métal MOU (du moins plus que l'acier), c'est d'ailleurs pourquoi il est plus dur à couper car les lames (meuleuses, scie à métaux, etc) n'arrive pas à arracher de particules.

Top - thanks pour les infos . Je vais reboucler avec la boite qui m’a fait l’usinage brute des quelques pièces kit chaines en acier inoxydable pour avoir le détail précis de l’alliage qu’ils ont fait mais ils m’avaient confirmé que mécaniquement/transmission il fallait privilégier cet alliage à de l’acier classique.

Vraiment, je pense que le domaine sur lequel il faut se baser pour ça, c’est le monde moto qui utilise la même transmission (où plutôt l’inverse), toute proportion gardée, que nos boards !
Tape “kit chaine moto inox” sur google, tu vas être déçu. :smiley:

Garde à l’idée qu’à moins de travailler en milieu marin, l’inox, ça apporte que des emmerdes (usinage, pas d’inox dans alu et vice/versa, graissage obligatoire des vis sinon soudure à froid en serrant, etc.).

Depuis que j’ai bossé avec cet alliage, je peux plus l’encadrer. :lol:

J’ai fait mon spot welder comme ca.

  • Batterie 1000cca trouvée dans un vieux Sterling elite qui n’a plus roulé depuis 6 ans et qui ne charge plus qu’a 75%. Kevin dark recommande 330 cca. Je dois être dans ces eaux la vu que ca marche.
  • Cables de démarrage de récup, une des pinces ne pincait plus.
  • un connecteur type sucre, le plus gros que tu peux trouver.
  • un solénoide de démarreur de marque non identifiée trouvé dans les poubelles de mon voisin mécanicien, le démarreur était Hs mais le solénoide marche nickel.
    il me restait plus qu’à acheter
  • une boite de clous d’ardoisier en cuivres pour les électrodes : 12€.
  • et un switch type sonnette capable de prendre 10 amps : 9€.

je te conseille de bien t’entrainer avant sur des piles à jeter pour trouver le bon timing parce que c’est facile de faire un trou dans tes cellules toutes neuves. J’ai fait 2 packs avec, pas toujours aussi net qu’avec un spot welder commercial mais les welds sont solides et ca ne m’a couté que 20 balles.

Merci pour ces infos. Super exemple, jai tout le matos necessaire au boulot mais la partie automobile va etre compliqué (vais faire le tour des casses auto).

Je pèse 65kg en ce moment…
Toujours préféré les board très flex (skim/skate/long).

Jai fait des demandes un peu partout pour motor mount et accouplement.
Hate de voir les solution.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Voici donc la configuration voulu, j’ai longtemps hésité avec le deck infinite carve…

Je devrais m’en sortir avec 1500€ de budget je pense.

Avez-vous des remarques à faire sur les moteur plus ou moins sealed de chez Overion/Eskating.eu/Unik ?

Il va me manquer le boitier qui sera rigide et pour une 10S3P 7.5A acheté d’occaz, pour l’instant.
Sinon je compte toujours evoluer en 12S, waterproof lipos ou DIY liion pack avec ce genre de boitier mais 160€… :
https://www.unikboards.com/fr/boutique/ … ique-flex/

En vous remerciant de votre lecture ! Bon ride !

tu as vu celles ci? https://alanchau.wixsite.com/eboosted/enclosures-new
c’est le top pour une batterie flexible sous le deck et franchement pas cher, par contre il faut pas être pressé vu qu’il expédie de Lima.

T’es pas tenté de le faire toi-même le boitier ?
Là t’en auras un qui custom pour moins cher :wink:

Côté moteurs sealed, j’ai ridé les Overion dans de la boue et y’a rien à dire, c’est comme neuf.
Le côté Closed joue bien son rôle.
Les Unik proviennent du même fournisseur (Maytech), ça devrait tenir pareil.

Yes cool les flexcase merci ! A voir le frais de port du Pérou ^^
@Pimousse j’étudie juste le coût d’un boitier flexible ( pas facile a faire ).
Je ne suis pas équipé d’imprimate 3D, de formeuses, de cnc, de scie sauteuse…
Jai accès a quelques outils de chantier à la limite et une pompe qui fait le vide.
Le kit pour faire du carbonne n’est pas donné…
Les tarifs des salles de bricolages à Toulouse non plus.
Du coup jai bien peur de m’eloigner un peu du DIY si tu vas par là…

Quelqu’un a un calcul pour connaitre la taille de courroie idéal ? Je ne retrouve le site que j’avais chopé.

En vous remerciant.

Bonjours
Plus de telephone ce week end pour prendre en photos le travail en atelier. ( Merci Jean ! )
Après beaucoup de devis voici le debut du montage :

Trampa hs11 complete
Motor mounts et leurs 6374 136kv
Battery case

TRAVAIL EFFECTUÉ:
-Percage de battery et board.
-Fentes sur la case pour le flex.
-Montage et locktit des MM.
-Usinage des trucks.

Merci a @OKP ! La 15ply est parfaite pour mes 60kg, très flex avec resonnement stable.

Faut que j’attaque le coté waterproof en attendant les Fuckboxes.

Merci à la communautés et

Enjoi !