Réparation de batterie, 10S4P 30Q

Salut à tous, j’ai eu un soucis avec ma batterie qui refusait de se charger, et le chargeur m’indiquait que seulement 2 cellules étaient encore là.
Bon un peu 2 mois plus tard j’ai enfin la foi d’ouvrir le boitier (oui, je sais, un peu flemmard le dude, mais ya tellemeeeent de vis à enlever :smiley: )
Et là petite découverte (enfin rien de surprenant) :


Le-court-circuit-qui-a fais-de-jolies-étincelles-mais-qui-pique-un-peu :mrgreen:

Mais le pack aurait bien besoin d’une bonne mise à jour, avec des bandes de nickel qui se désolidarisent…

Aussi autre problèmes, c’est un pack acheté d’occasion (qui n’a pas trop roulé) en 30Q, 4P je devrais faire environ 40 bornes mais j’en faisais que 20 environ … Une idée pourquoi ?
Pour lui refaire une beauté :

  • J’aimerais bien déjà changer la cellule qui m’a l’air franchement morte (je vais regarder quand même, on sait jamais)
  • Rajouter de la tresse à dessouder sur les bandes de nickel
  • Mettre un petit BMS (des modèles à me conseiller, sans vendre un rein, sinon je mange des pâtes jusqu’à Noel !)
  • Tester les batteries, j’ai peur qu’elles fatiguent un peu là…

J’aimerais bien le faire moi-même tout ce petit boulot, mais ya juste la partie changer la cellule défaillante qui m’embête, j’ai pas de spot welder…
Ça se ferait pas avec un fer tout bête (je sais qu’il ne faut pas trop les chauffer, mais pour une seule …?)
Sinon le reste ça se fait avec du matos de base, fer à souder et voltmètre ?

Si vous avez des petites réponses ou des conseils je prends le tout :wink:
Sinon si c’est trop compliqué ou trop chronophage, l’un de vous serait prêt à le faire (de préférence sur Paris, j’y suis plus mais j’y passe parfois)

Voili voilou les loulous, merci beaucoup et bonne soirée, matin, comme tu veux, je m’en fous ! :smiley:

Je profite de la vague de froid pour faire pareil avec mon tout premier pack maison qui a pas mal morflé sur les routes en 1 ans de ride ( condensation/points qui ont sauté/trace marron…). Seul un 3p est desequilibré…
Après avoir regardé mon pack sous tous les angles et élaboré plein de possibilitées du comment je vais faire pour retirer juste ces 3P , comment remettre toutes les cells (les 3P) au même voltage que les 9 autres packs … oui mais quid des autres? sont elle vraiment ok ? , etc…etc…

Finalement j’ai pris la décision de tout démonter , cleaner chaque cells , bien regarder l’état de celles ci une par une et de tester les 30 cells individuellement (charge/décharge/charge/test),
pour ainsi remonter le pack en ayant une pleine connaissance de tous les éléments qui le compose (voltage/amperage/resistance interne/qualité des soudures).

J’applique la même méthodologie que pour monter des packs avec des cells de récup (tri/test/re-tri /repartition des 30 cells en packs 3p), en prenant soin des bien réorganiser chaque 3P pour qu’ils aient tous exactement la même capacité.

Il n’y a pour moi que cette méthode qui me permettra de repartir avec un pack dans lequel j’aurai entièrement confiance.

Voilà mon retour d’experience face au meme probleme d’origine.
Maintenant si tu veux juste remplacer le 4p defectueux : pince coupante , charge/decharge/charge/test des 4 cellules .
Remplace les cells defectueuse et remonte le tout. (Attention tous les packs doivent êtres au même voltage)

Pour finir, perso je ne m’aventurer pas dans ce genre d’opération avec un simple fer à souder, ce serai rentrer dans une spirale à problèmes (chauffer des cellules qui ont déjà du vécus et qui donnent des signes de fatigue… no bueno ! )

Tout à fait, je pensais faire ça pour le 4p défectueux, mais si je refais le tout j’ai vraiment besoin d’un spot welder ou de le donner a un autre gars…
Petite question les points marrons c’est du début de rouille non ? Ça peut poser un soucis si c’est juste ça ?
Aussi si comment on dessoude deux trucs spot-welder ?

Je ne sais pas où tu la acheté mais clairement c’est dangeureux, les fils qui passent comme ça sans protection ou colle chaude.
Au vu de tes dire elle a l’air d’avoir morflé… poubelle

Je vais tout tester quand même, je vais pas jeter 40 cellules 30q !
Tu penses que c’est mort pour elle ?

Oups 40 cells, un 10S pas 12S

Ce qui me dérange c’est le fait que quand elle marchait elle me permettait que de rouler 20 bornes…
Le dude disait qu’elle n’avait que 200km, ce qui est très raisonnable pour une batterie en 30q

Seule solution , refaire le pack entièrement au propre après avoir testé chaque cell.
Il n’y a que en testant les piles que tu verra leurs états : capacité total et résistance interne = historique du vécu de la cell.
Une fois le diagnostique fait , ainsi que le clean des cellules ,
je confirme , trouve un spot welder ou quelqu’un capable de te remonter le pack et profite en pour remonter un pack solide et safe ( bon welds + tresse en renfort )

Pour demonter les cells : Pince coupante pour separer les cells puis clean des + et - en retirant bien le nickel à l’aide d’une pince plate ou coupante.
Ne soit pas trop bourrin avec les - , le cul des piles est fragile. Se serai con de le percer !!!

Et pour tester chaque bloc de 3p,il te faut un chargeur de modélisme qui va permettre de décharger à au moins 5A :geek: et mesurer la résistance interne.
pour des accus de traction ,qui voient regulierement entre 5 et 20A dans les chicots, un test de décharge à 500mA ou 1A risque de masquer le probleme…