Autonomie reduite, causes possibles ?

Bonjour,

Je viens de m’acheter un skate DIY d’occasion et son autonomie est seulement de 5km.
J’aimerais avoir votre avis d’où cela peut venir.
je vois quatre possibilités :

  • la batterie ne tient plus la charge (ps: la batterie est composée de 24 pille). Existe-t-il un moyen pour évaluer la capacité réelle d’une batterie ?
  • le moteur n’est pas efficace (celui-ci chauffe pas mal lorsque je l’utilise, est normal ?)
  • les roulements frottent trop (en faisant tourner les roues dans le vide, elles ne tournent pas plus de 3 tours, ça peut jouer suffisamment pour réduire autant l’autonomie du skate ?)
  • les roues crantées (les roues ne sont pas lisse comme sur les longboard, mais ressemble plutôt a des roues tout terrain)

Merci pour votre aide,
Ekinoks

salut
il faut plus d’info pour te répondre et des photos du skate
mais déjà une roue doit tourné beaucoup plus longtemps
tu la lances tu vas pisser , quand tu revient elle doit toujours tourner
donc ou tes roulements sont hs ou tes roues sont trop serrer
après c’est pour ça surement que ton moteur chauffe
ensuite pour la batterie il faut savoir ce que c’est , lipo, li ion ect
et aussi le nombre de S de ta batteries , 6s 8s 10s ou 12s pour faire une mesure te tension à la sortie de ta batterie

Merci pour ta réponse paufred.

Tu penses qu’un simple nettoyage suffira pour les roulements, ou mieux vaut les changer
Les batteries, je pense que c’est des Lithium Ion de 3.2V. Pour les capacité je pense que c’est entre 2.6 et 3.7 Ahr.
Voici des photos pour la zone batterie/contrôleur:

pour les roulements tu les prends entre tes doigts (la partie du milieux) et tu les fait tourner
tu va vite voir si il gratte ou pas
ta batteries est une 12s 2p car c’est marqué sur ton bms
donc tu charges ta batteries puis tu testes avec un voltmètre pour voir si tu a la bonne tension
12 x4.2 = 50.4 volt au max

Salut,

Je viens enfin de recevoir mon voltmètre :slight_smile: J’ai pu tester ma batterie.
Une fois chargé (ou plutôt quand le chargeur me dit que la batterie a terminé de charger), j’obtiens 41,4V.
La tentions a la sortie de mon chargeur c’est 43,8V.
Je ne connais pas le modèle de mes cellules, mais je connais la marque (K2 energy). Et sur leur site web, la majorité de leur cellules font 3.2V.
Du coups, es que 41,4V vous semble normal.
Et es ce que le BMS est adapté a ce genre de cellule ? N’est il pas possible que le BMS stop la décharge trop tôt?

Merci pour votre aide

Déjà, le fait que tu aies une telle différence entre le voltage du chargeur et de la batterie chargée veut probablement dire qu’une ou plusieurs cells sont défaillantes / sévèrement hors balance.

http://www.batteriesinaflash.com/k2-ene … on-battery

Même si elles sont pristine, 600 mAh par cell c’est très faible, à 3.2v de moyenne pour 24cells ca te fait moins de 50 WH. Si tu veux plus d’autonomie il te faut une meilleure batterie. Tu ne feras jamais plus de 5 km.

41,4 V sur ton chargeur, c’est du Li-ion 10S donc si tu peux faire un pack 30Q en 10S tu ne devras pas changer de chargeur. Reste le problème de la place où les mettre.
PS : oups je dis une connerie, ton chargeur c’est 43.8v, soit 3.65v x 12, ce qui colle avec les specs de tes cells, il faudra changer de chargeur.

Pour les roulements si tu as de la graisse épaisse à l’intérieur c’est normal qu’ils ne tournent pas librement, ca ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont mauvais.

Salut,

Merci pour ta réponse philvanzu :slight_smile:
J’ai du nouveau.
Si je laisse le skate recharger plus longtemps, la tension monte jusqu’à 42.7v. C’est bon ou c’est toujours trop bas ?

Par contre je crois que j’ai fait une bêtise :roll:
J’ai refait du skate et il a beaucoup moins d’accélération, beaucoup moins de vitesse et une autonomie énormément réduite par rapport à la dernière fois :frowning:
J’ai dû faire une bêtise quand j’ai démonté le skate…
Je vois deux possibilités:

  • en testant/démontant la batterie, j’ai endommagé quelque chose (Ça expliquerai peut être la tension de seulement 42.7v ?)
  • j’ai aussi accidentellement démonté le moteur (je pensais que c’était le cache…). Pour le remonter, il fallait minutieusement remétrer les 4 petits aiment dans leur emplacement. Peut être que j’ai mal remis l’un d’eux ?

Avez-vous une idée pour savoir qu’est-ce que j’ai endommagé ?

Merci pour votre aide