Metr.at / Metr.pro

Je pense que nous sommes plusieurs à posséder ce petit module BLE, j’ai donc pensé utile d’ouvrir ce post pour y poser nos questions/réponses…
Pour ceux qui ne connaissent pas Metr.at c’est ça :
https://metr.at
Et on en parle également ici:
http://www.electric-skateboard.builders … roid/13483

Salut M@nu.
C est quoi l avantage par rapport à l app ackmaniac ?

J’ai testé que Metr, c’est vraiment bien foutu, plug and play avec un firmware “standard” à jour (VESC tool). Possibilité de changer les réglages principaux directement dans l’appli, et de régler tout le reste dans l’autre appli Perimetr.

L’appli semble jolie d’après les captures d’écrans mais le problème pour moi, c’est la vente des modules BLE par le créateur de l’app. Quand on a déjà des modules et/ou qu’on a plusieurs boards et/ou qu’on veut utiliser plusieurs applications, c’est juste ingérable…

J’ai des soucis avec mon téléphone et l’application “VESC Monitor” d’Ackmaniac (l’appli freeze au bout d’un moment en veille, je m’en sers donc uniquement pour vérifier le niveau de batterie de ma board, mais pas grave, car c’est le firmware qui m’intéresse, pas l’app associée (à part si elle marchait bien sur mon Samsung S5)). Du coup, je ne vais pas me risquer à acheter un module BLE spécifique pour une app dont je ne sais pas si elle marchera sur mon téléphone.

Bref, soit je testerai d’étudier la protection pour pouvoir tester l’app, soit je la laisserai tomber.

Je peux te prêter le module pendant une sortie si tu veux.

En quoi y’a besoin d’un module spécifique ? Juste pour gagner de l’argent ?

Je peux te prêter le module pendant une sortie si tu veux.
C’est une idée, je n’y avais même pas pensé. Merci de la proposition, je pense qu’on fera ça dans l’été :smiley:

En quoi y’a besoin d’un module spécifique ? Juste pour gagner de l’argent ?
Oui, c’est le modèle économique qu’il a choisit. Il me doit pas avoir confiance dans le système de donations…

Slak, le module que tu achète sur metr.at est compatible avec toutes les autres app, donc Ackmaniac.
C’est son business model, il propose les app gratos et se rémunère sur la vente de modules.
Pour moi, je trouve ça justifié surtout quand tu vois la qualité de dingue de ses applications !

Metr.at m’a beaucoup aidé à voir précisément les valeurs de courant max, moyen, etc et calculer le sag de la PirCac pour voir si tout restait dans les valeurs théoriques de design.
Ajoute à cela que Roman est super réactif et à l’écoute pour la correction de bugs/ajout de fonctionnalité.

Chez moi, l’app Ackmaniac ne marche plus depuis des mois (sur plusieurs tel, le module se connecte sur l’app d’Emmaanuel donc ok) et son auteur ne semble pas enclin à vouloir se pencher sur la question. Fonctionnalités géniales mais app beaucoup trop buguée (et pas trop d’effort sur ce côté-là malgré les nombreux retours).

Slak, le module que tu achète sur metr.at est compatible avec toutes les autres app, donc Ackmaniac.
C’est son business model, il propose les app gratos et se rémunère sur la vente de modules.
Pour moi, je trouve ça justifié surtout quand tu vois la qualité de dingue de ses applications !
Mais j’ai déjà 2 modules chez moi donc j’en rachète encore deux autres pour mes boards pour metr.at et quand une nouvelle app avec BLE protégée sortira, j’en devrais encore en racheter d’autres, etc… C’est ça le problème pour moi. Je n’ai jamais remis en cause la qualité de son travail (je n’ai jamais pu testé l’app), juste le modèle économique moisi et s’il est à l’écoute des utilisateurs, il ne l’est pas trop des “potentiels utilisateurs” car je ne suis pas le seul à avoir exposer mon point de vue en donnant des arguments mais il ne veut rien savoir…

Chez moi, l’app Ackmaniac ne marche plus depuis des mois (sur plusieurs tel, le module se connecte sur l’app d’Emmaanuel donc ok) et son auteur ne semble pas enclin à vouloir se pencher sur la question. Fonctionnalités géniales mais app beaucoup trop buguée (et pas trop d’effort sur ce côté-là malgré les nombreux retours).Comme indiqué, c’est le firmware qui m’intéresse et pour lequel, j’ai donné, pas l’app, donc tout va bien :slight_smile:

Il est pas si bête son modèle économique. Pourquoi ?

  • Il maitrise le hardware : il sait que son module marche, le paramètre lui-même, fait le connecteur plug-and-play.
    Il s’épargne ainsi TOUT le support lié à du matos défectueux ou mal connecté. Non perte de temps inestimable
  • Tu peux télécharger l’app sur plusieurs devices sans avoir à payer à chaque fois.
  • Il s’épargne les commissions Apple et Android, donc marge plus confortable.

J’étais farouchement contre au début, et puis après pas mal de déboires et de malhonnêteté de la part de Niko, j’ai finalement mis de l’eau dans mon vin. :wink:

1 « J'aime »

j’ai finalement mis de l’eau dans mon vin. :wink:
Et agrandi ta collection de modules BT…

Ahahah oui !
Mais à 2 balles le module BT, c’est pas la plus grosse perte que j’aurais fait en DIY :smiley:

Je suis pas foncièrement contre, mais bof pas fan quand même. >20€ le module c’est quand même hyper cher quand on sait qu’on peut en acheter pour 1-5€… En plus j’imagine que y’a aucune différence avec un autre module, mais je me trompe peut-être je sais pas

C’est vrai que ce petit bout de PCB n’est pas donné… J’y pensais avant et encore maintenant mais quand tu as mis le doigt dans l’engrenage du DIY tu as comme une envie de tout tester…
Et avec metr.at comme le dit Pimousse tu as une multitude d’info a exploiter à ton retour de ride ce qui sert a améliorer ta board…
Tu as même cette possibilité de connecter ta board à VESC TOLLS via TCP ce qui est un gros avantage ( pour moi perso )…

Quelqu’un a t’il déjà testé les modes pré programmés ?
Je viens de faire une lecture des limites actuelles de mes ESCapes le mode slow me configure en rapport de mes paramètres configurés sous VESC Tools un ERPM max à 6403 soit 10 km/h max
le mode normal 16007 soit 25 km/h
et le mode fast 32014 soit 50 km/h ce qui me paraît peu vu que lors du parametrage de vesc tools il me donnait une valeur Max 100000 ERPM…
Ma question est comment calculer au plus le ERPM Max d’un moteur ?

ERPM max = n S x 4,2V x KV x nb de pôles
Tu peux aussi l’obtenir par calc.esk8.it

ok merci Pimousse , j’arrive a 91728 avec mes 130 kv et mes 12 S? ALORS QUE ESK8 calculator me donne u n résultat de 40404 …Je nage dans l’obscurité… :shock: :shock: :shock:
il faut calculer avec 14 pôles ou 7pôles mais par paires… :ugeek:
Faut il baisser cette valeur dans vesc Tools ou bien rien de mechant a laisser a 100000 ?
Et quand je rentre cette valeur dans “mode perso” cela me donne une vitesse de : accrochez vous bien : 143 km/h…

ah mais je comprends mieux… moi qui pensait qu’avec mon module BT j’aurais pu utiliser cette app sans devoir acheter son module…

Et malheureusement non…Léon.
J’en profite pour poser une question comment interpréter là courbe du duty cycle après une session ?

VESC Tools 0.94 ( non officiel ) ( FW 3.37 / 3.38 ) compatible BLE Metr.pro pour Windows et Mac mis en ligne par @rpasichnyk et dispo ici:
https://github.com/rpasichnyk/vesc_tool/releases

et il en parle là:
http://www.electric-skateboard.builders … e/57780/93