SmartRing - Jauge batterie et feu stop à leds RGB pour VESC

Salut,

J’ai fait un dérivé simplifié de l’électronique de la PirCac pour permettre au plus grand nombre de profiter de la jauge et feu/stop arrière en utilisant à plugger sur le VESC.

Vente (clôturée) : « [VENDU] Kit jauge intelligente (Batterie, vitesse…) + feu AR pour VESC »

Le matos :

  • Carte du SmartRing
  • 1x anneau 12 leds RGB (afficheur principal : jauge batterie, vitesse, etc.)
  • 1x stick 8 leds RGB (feu AR, position et STOP)
  • Fonctionnalités :

  • Mode 1 : Affiche le pourcentage de batterie restante sous forme de remplissage d'un cercle (ex : cercle allumé à moitié = batterie à 50%)
  • Mode 2 : Affiche la vitesse (0km/h à vitesse max, paramétrable)
  • Mode 3 : Avertit du cutoff température moteur (besoin des sensors)
  • Ajuste la luminosité des leds en fonction de la luminosité extérieure (similaire aux smartphone)
  • Animation de démarrage
  • Animation en cas de perte de communication avec le VESC
  • Allumage feu stop en cas de freinage
  • Allumage de feu de position dans le cas d'allumage de l'éclairage (commandé par remote ou bouton câblé)
  • Requis :

  • VESC avec firmware FW3.xx
  • UBEC 5V (en réalité il est possible d'alimenter par le VESC si juste la jauge, mais par précaution j'utilise un UBEC)
  • Ring ou stick WS2812. Tout peut marcher, il faut juste configurer dans l'Arduino le nombre de LEDS de la jauge et du feu stop (si présent).
  • Le super truc de la technologie de leds WS2812, c’est qu’on peut les « chainer ». On peut donc en raccorder plusieurs à la suite, en raccordant le OUT de l’un au IN du suivant.
    Ensuite, quelques lignes de codes suffisent pour les piloter. :slight_smile:
    Il est donc possible de faire un phare avant à base de WS2812 piloté par le CH1/CH3 de la remote (qui pilote le feu arrière).

    :arrow:

  • Le code : https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... -JOcN3nOSM
  • Le schéma et PCB : https://easyeda.com/Pimousse/PirCac_Onb ... 3e4b60873e
  • Le manuel d'utilisation : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
  • Licence : CC-BY-SA

    :!: IMPORTANT :!:

    Pour ceux qui ont le modèles v1.0 (pour l’instant tout le monde), il y a quelques modifs à faire sur le PCB pour que cela fonctionne au mieux (merci à M@nu qui aura fait le cobaye).

    Il faut enlever la résistance R5 (croix rouge sur l’image) et shunter la résistance R4 (mettre un simple fil à la place, bleu sur l’image).
    En cas de dysfonctionnement du ring (couleur bizarre, reste figé par moments), il est possible de shunter la résistance R1 (mettre un fil à la place, jaune sur l’image).

    Pourquoi faire ça ?
    Il s’agit d’un pont diviseur de tension pour abaisser le niveau de logique de l’Arduino 5V à la tension du VESC 3.3V. Cependant, ceci entraîne une diminution du signal qui n’est pas bien lu par le microcontrôleur du VESC. Or celui-ci est capable de résister à du 5V, donc en supprimant ce pont diviseur de tension, le VESC « entend » mieux les requêtes du SmartRing.

    Pour la résistance R1, il s’agit d’une préconisation constructeur, mais certains Ring et stick en sont déjà pourvus d’office.
    Le mettre en doublon diminue drastiquement le signal et le ring/stick « entendent » mal les infos.

    Ces modifs seront affectés à la version v1.1.

    Je suis sincèrement désolé du dérangement. Si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, renvoyez-le moi (à mes frais), et je vous le renverrai avec les modifs effectuées.

    yo cool àa! ton lien youtube ne marche pas je crois!
    encore une belle réalisation de notre ami pimousse!

    Ohh c’est top ! :slight_smile: hâte de voir ca

    J’adore… Mais je n’ai pas trouvé les coeurs dans les emoticons :lol:
    Je passe commande = Température très chaude :wink:
    Cela fait clignotants et appels de phare aussi ? :mrgreen:

    Vidéo Youtube ajoutée.
    Ca peut tout faire ! Le PCB est designé pour offrir la connectivité à quelques pins supplémentaires comme un bouton par exemple.
    Sur la PirCac, je vais m’en servir pour régler la puissance du phare avant (car le montage pilote un driver LED, facilement ajoutable sur le PCB que je vais proposer ici. :wink:
    A voir comment je gère les "menus"avec un simple afficheur comme ça :wink:
    L’avantage c’est que ça tchate avec le VESC et donc on reçoit TOUTES les infos, donc on peut imaginer une foule de fonctionnalités après :wink:

    D’ailleurs si vous avez des idées je prends avec plaisir (titre :smiley: )

    Superbe initiative ! :smiley: Tu as pris quoi comme photorésistance pour capter la lumière ambiante ? J’ai hâte de voir le produit fini :wink:

    Photorésistance 10kOhm de mémoire (ce que j’avais sous la main et c’est parfait).

    Salut Pimousses, je t’en avais déjà parlé. J’avais un idée similaire.

    Voilà quelques idées en plus :

    je pense faire mes feux comme ca :

    et Eclairage dans les roue je trouve ca stylé c’est peu être une idée pour le clignotant ! (led fixe sur le truck pour les câbles)

    mais je galère toujours dans le code x)

    Génial !!
    Pour le code, regarde dans mes liens de signature -> Arduino Create.
    A pomper sans modération :wink:
    Si tu n’y arrives toujours pas, je jèterai un oeil.

    merci bcp !
    je regarde ca se soir (je suis au boulot).

    Je n’avais pas réfléchi plus que cela (et surtout focus sur premier build) mais j’avais en tete :

    • Gâchette index = Accélération / Frein
    • Stick pouce = Signalisation
      • Avant/Arrière = Appel de phares + Flash feu stop au max
      • Gauche/Droite = clignotant gauche, clignotant droite
    • Bouton “bruiteur”

    Mode par défaut des feux : flash léger ?
    Mode frein ? flash fort ? fixe progressif ?

    Je vais suivre ça avec intérêt !

    J’avais en tête de faire un truc similaire, du coup tu vas me faire gagner du temps :mrgreen:
    Un point sur lequel je ne me suis pas encore penché, c’est la consommation (surtout que ça dépend du nombre de LEDs, de leur intensité,…). Tu as regardé / calculé ce que ça tirait en plus sur la batterie ?

    Premièrement, merci à tous pour l’intérêt porté au projet ! :slight_smile:

    Pour Arduino Create, il faut que je crée un projet. La barbe.
    Voici un lien pour le code seul : https://create.arduino.cc/editor/Peemou … 74/preview

    @Claude : de quel stick tu parles ? Ici, je ne me sers que du bouton CH3 de la remote GT2B pour allumer/éteindre les phares.
    Le feu se comporte EXACTEMENT comme sur une voiture :

    • Phare désactivé : éteint
    • Phare activé : allumé en rouge léger
    • Frein (quelque soit l’état du phare) : allumé en rouge pleine patate :smiley:

    @Thana :
    Théoriquement, si j’allume toutes les LEDS (anneau + stick) plein tube en blanc, je suis à 20mA *3 * 20 = 1.2A.
    Le régulateur du VESC peut alimenter 2A. Mais comme je ne sais pas combien consomme le reste des composants du VESC + Rx, je suis parti sur du plus safe : UBEC.
    Bon, d’après mes essais, je ne monte jamais à 1,2A, 700mA tout au plus, donc ça devrait passer.
    Mais je ne suis pas responsable si vous décidez d’alimenter par le VESC et que vous cramer le régulateur 5V :wink:

    Merciii Pimoouuusse !!! Notre Robin Wood !!

    Je prends tout ça sens modération et suis à 300% dans le projet (d’ailleurs merci pour les LEDs, nano et résistances etc. déjà prêts pour la suite !!!) :point_up: :heart_eyes: :+1:
    (Je crois que Claude parle d’un petit joystick en plus sur ça remote)
    ET je réfléchis à des idées en plus alors :bulb: :zap: mais le buzzer klaxon, j’adore, c’est ce que je fais là avec un p’tit buzzer sur le ch3 (mais il réagit et s’arrête un peu quand il veut aussi … faut actionner 2 3 fois le ch3 …) :loud_sound:
    Merci encore Mr P pour tout ce super taff :punch: :nerd: :heart:

    Merci mon Riko, t’es vraiment un pote ! :oops: :wink:
    Possible aussi d’ajouter un buzzer tout-à-fait, en utilisant un des pins de réserves sur le JST 6pins.

    Je vais préparer un bout de doc aussi et nettoyer le code à fond pour que ça soit simple à pimper :wink:

    Je n’étais pas clair / pardon.

    Je parle effectivement d’une croix directionnelle / d’un stick analogique que tu pourrais avoir au niveau du pouce.
    Cela permet d’avoir toute la signalétique sans lacher ou regarder la remote. Pas de risque d’appuyer par erreur.

    Droite / Gauche pour les clignotants
    Haut / Bas pour appel de phares ou de feux stop
    +Bruiteur

    Aujourd’hui je le « simule » (titre) avec une lampe led en mode strobo dans l’autre main que je peux orienter selon les besoins http://maglite.com/shop/flashlights/tac … bezel.html

    Eric R a pu voir l’autre jour… On est assez visible

    Hum, ça c’est pas tout-à -fait possible dans l’état actuel du design.
    Et encore…
    Si tu as une remote avec cPPM, on peut peut-être se débrouiller à arriver à quelque chose.

    Je te disais “si j’ai une baguette magique” voilà ce que j’aimerais avoir… Après je n’ai pas plus creusé que cela. J’avais juste envisagé d’assembler 2 remotes… 2.4 pour accélération & freinage… Et bluetooth pour le reste

    Après en électronique et avec les Arduino, tout est possible ! :smiley:
    Dans ce cas, il faut un arduino dans la remote, un autre sur la board et là c’est open bar niveau possibilités ! :wink: