Plop
Tout est presque dans le titre : ce sujet va devenir un labo ! Je vous ai un petit peu teasé quelques projets en vrac pendant quelques mois, il était un peu temps d’attaquer la pratique
Commençons par le projet n°1, que je vais essayer de présenter pas-à-pas : Améliorer nos brushless en DIY !
Spéciale dédicace à Cathode (moteur reçu!) et Okp (je te dirai quand il arrive) pour vos 63mm, merci encore les gars :mrgreen:
Les tests ont deux objectifs :
- améliorer la dissipation thermique des moteurs
- améliorer le couple
Dans un moteur brushless classique type RC on peut identifier 3 points faibles récurrents :
- les fils sont souvent très fins d’origine (forte résistance donc plus de perte et moins de tolérance à la chaleur)
- il y a les « end-turn » incontournables : c’est la partie des windings recourbée qui fait face au vide, soit une cause potentielle d’inductance accrue et de déperdition d’énergie
- les moteurs sont très petits et ont tendance à emprisonner la chaleur produite au lieu de l’évacuer.
A titre d’exemple mes petits moteurs 50mm sont tressés avec… du 29awg (0.25mm) ! En traînant sur le forum .builders j’ai trouvé le sujet suivant qui abordait le sujet de « pourquoi les hubs de skate actuels sont très limités ».
https://www.electric-skateboard.builder … fail/35056
Evoheyax critique principalement le souci de diamètre général et de diamètre de fil de nos moteurs. Ses critiques sont valables également pour les setups à courroie / chaîne / réduction, à ceci près que la réduction soulage énormément les moteurs (ce qui explique en partie pourquoi certaines planches ici sont des avions de chasse).
Je résume un petit peu ce que j’ai posté sur Slack y a quelques jours : pour avoir un moteur performant, il faut suffisamment de diamètre et de longueur. Plus les dimensions sont généreuses, mieux c’est :mrgreen:
Pour ma part j’ai un problème de taille limite vu que je bosse sur des hubs ; la plupart des membres ont un souci analogue car les mounts dispo sont adaptés pour des 50 et 63mm, au-delà ça devient sportif. Donc essayons d’améliorer ça façon Frankenstein !
Voici les deux premiers cobayes
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un 50mm 85kv plutôt fin (que j’ai adapté en hub pour mes rollers - ce sera l’occasion d’updater mon sujet)
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un 63mm 200kv de chez APS (et mes ongles que je vais couper de ce pas)
Pour commencer je veux refaire les windings de mon 50mm avec du 20awg ou du 20swg (0.8mm ou 0.9mm) : c’est ce que Carvon et Enertion utilisent dans leurs derniers moteurs d’après ce que j’ai compris du lien ci-dessus, Hummie/Hummina utiliserait du fil encore plus large. C’est compliqué et ça prend du temps or ma dextérité n’est pas extrême donc j’entends imprimer en plastique un petit guide pour faciliter le tressage entre phases !
Si vous avez des bons tuyaux pour avoir du fil étamé résistant 200 degrés je suis preneur
Vient ensuite la seconde étape, où on est en terrain inconnu : supprimer l’effet inutile des « end-turn » ! J’entends désosser le stator du 63mm ci-dessus pour récupérer les laminations (j’espère ne pas trop les abîmer) pour exploiter la face tournante de la cage du moteur. Il me faudra aussi des magnets de force et dimension équivalentes afin d’amplifier le flux magnétique.
La troisième étape à venir, c’est « améliorer la dissipation thermique » et je suis encore en réflexion sur le meilleur ratio simplicité/compacité/efficacité.
Voilà pour l’introduction
EDIT : Projet n°2 lancé également - Interrupteur simple ultra compact type « soft-latch auto reset (press = ON / hold = OFF) » , de quoi avoir des interrupteurs fiables et bien finis sur nos projets !
Les avantages :
-profil super plat
-empêche les micro déconnexions
-risque fortement diminué de shutdown accidentel
-prévu pour fonctionner avec les modules type Vedder anti-spark !
-possibilité de customizer complètement le bouton :mrgreen:
Sujet parallèle ouvert ici : https://www.electric-skateboard.builder … -bom/37746