Problème réglages VESC... "bad detection result"

Salut à tous,

J’en appelle à l’aide de la communauté parce que je galère pour paramétrer mon VESC.
Ma configuration :

J’ai fait un peu le tour des tutos et du forum mais je n’arrive pas à faire ce que je souhaite : la détection du moteur échoue sur la détection BLDC. J’ai installé VescTool 1.06 et effectué les réglages des captures suivantes. Pour l’instant, je n’ai rien touché côté « app settings »
Bref… m’en sort pas !

sensor port mode : pas de sensorless dans la liste…

je suis resté conservateur sur les max et max brake (le moteur peut encaisser 80A)


valeur trouvée sur un forum

j’ai paramétré 3200W qui est la puissance nominale du moteur. Correct ?

J’ai systématiquement un message « bad detection result » lorsque je lance la détection du moteur : le moteur fait des petits allers et retours trois fois de suite puis tout s’arrête et le message d’erreur apparait.

ici je n’ai touché à rien

ici non plus, tout est aux valeurs par défaut

Une petite vidéo pour en dire plus…

- YouTube … e=youtu.be

J’ai tenté en augmentant le I jusqu’à 50A et le erpm à 300 mais c’est pire encore

Augmente le D à 0,10, 0,20.
0,05 c’est trop bas.
150 ERPM c’est pas beaucoup non plus.

Perso j’ai eu aussi des bads results à la détection mais juste sur la détection des Hall sensors.

J’ai aussi modifier les paramètres ERPM et l’intensité ça n’a jamais fonctionné j’ai dû me résoudre à changer l’moulin.

La détection doit être faite sans contrainte sur ton moulin hors je vois que tu as une courroie en place + tes idlers en contrainte dessus. C’est peut être pas terrible du tout d effectué ta détection comme ça. Tu as essayé sans ?

Bon, j’ai viré la poulie de l’axe moteur, j’ai monté D à 0.15 puis 0.20, puis 300 erpm et enfin j’ai monté l’intensité à 10A mais ça ne change rien.
Le moteur est blette ? J’ai juste lancé le wizard par défaut en FOC en 5S uniquement pour voir et là, lors de la phase de détection, le moteur se lance sans problème et tourne à haute vitesse ! :o bon j’ai tout arrêté du coup, on ne sait jamais.

Si t’arrives à faire la détection en 5S, c’est ok (reviens peut-être sur les paramètres par défaut pour faire la détection).
Bizarre quand même ces histoires de détection.
Tu les faisais avec batterie chargée à fond ?

Attention, qu’on soit bien d’accord : la détection via l’onglet BLDC ne fonctionne toujours pas (quoique je n’ai pas testé en 5S), c’est la détection du mode FOC (le wizard de l’écran d’accueil de Vesc tool) par défaut qui a l’air de lancer le moteur à haute vitesse alors qu’il se contente de faire des petits mouvements en mode BLDC.
Au tout début, je n’avais pas trouvé comment faire la détection donc j’étais passé par le wizard FOC et le moteur tournait sans problème donc j’ai voulu voir ce que ça donnait avec mes problèmes en BLDC. Et ça a l’air de mieux fonctionner comme ça mais ça n’a valeur que de test. Je n’arrive toujours pas à obtenir de résultat lors de la détection via l’onglet BLDC

Les batteries sont à peu près chargées au max oui (41,9V)

J’ai vu une vidéo faite du temps de BLDC tool et le mec a monté le I à 4A, L’ERPM à 600 et le D est à 0,05. Je peux toujours monter le D jusqu’à 600 pour voir.
C’est pas très documenté ça sur Vesc tool.

Y’a rien de documenté du tout sur VESC Tool…

J’ai baissé la conf à 5S pour voir, réglé le I à 5A, l’ERPM à 600 et le Duty à 0,20… dans une des phases de détection, le moteur vibre mais ne tourne même pas !
10 jours que je suis là dessus, j’en ai plein de dos… Il doit y avoir un truc de foiré, soit le moteur soit le VESC mais impossible à confirmer sans en avoir un autre pour comparer. Je pense que je vais tout bazarder !

Essaye de changer de FW. Genre un “vieux” 3.40.

Bon… Je me replonge dans mon build…
Une idée de où trouver un vieux 3.40 ? J’ai cherché sur le net mais tous les liens que j’ai trouvé sont morts

Thanx

Bon, pour reprendre où j’en étais resté il y a 3 mois… grâce à Jcharles (merci à lui), j’ai pu débloquer le problème : en testant le VESC sur un de ses moteurs, aucun problème. Bon, ça vient donc du moteur ?
En remontant mon moteur sur la configuration, le moteur se lance sans problème et nous avons enfin pu achever la détection du moteur. Tout est maintenant configuré, la manette est paramétrée et je fais un test de roulage… enfin ! :crazy_face:
Dans mon salon, je fais 5 mètres dans un sens, 5 mètres dans l’autre et patatras… le moteur recommence à hoqueter et faire des allers retours. Put****, j’ai fait que 10 mètres !

Bref… retour à la case départ. :exploding_head:

Finalement c’est pas si mal la marche à pied. :unamused:

Perso j’ai eu aussi des problémes de detection moteur avec le dernier FW. Le probleme venait du cable UART, qui quand il etait connecté empechait la bonne detection, je l’ai donc viré pour faire les detection de chaque moteurs, puis remis ensuite.

L’UART, c’est bien pour le bluetooth ? je n’en ai pas de relié au VESC, seulement un récepteur sur le PPM.

Là on a réussi à faire la détection sans problème, j’ai pu faire tourner le moteur, tester la manette des gaz et même faire quelques mètres mais d’un coup, le moteur s’est remis à hoqueter.
On l’a débloqué hier on ne sait pas trop comment… est-ce que c’est le moteur qui se désaxe ou se décale ou bien est-ce que c’est le VESC qui pédale dans la choucroute…
Concrètement hier, pour débloquer la situation, on a rien fait du tout ; on a juste mis un autre moteur, il a parfaitement tourné, et en contrôlant sur le mien, il s’est mis à tourner sans hoqueter. Mais temporairement seulement.

Ah mince ce n’est donc pas résolu :unamused:. Va falloir tester ton moteur sur ma fuckbox… Et faire des test un peu plus poussés…

Ouaip… J’ai réussi à faire une dizaine de mètres quand même !

Je commence à avoir des doutes plus sur le vesc que sur le moteur du coup. Ou une incompatibilité entre les deux, va savoir…

Je peux te prêter un moteur 6355 en connectique de 5.5 qui va sur ton vesc si tu veux… J’en ne l’utilise pas si tu veux prendre le temps de faire des tests.

C’est la même marque que le tiens

Merci, c’est super sympa !
Faut que je vois quand je peux passer chez toi pour qu’on refasse quelques tests. Je te tiens au jus par SMS.

Bonjour tout le monde, je viens de lire un peu le sujet
Il faut que je m’y penche un peu plus mais je ne vois pas trop d’ou peuvent venir ces problèmes
A l’époque quand j’avais le materiel (il m’a acheté le VESC et le moteur dans la section occas) tout allait bien (et RIako avant moi, puisque c’est le matos d’une de ses config)
Il n’y a donc pas d’incompatibilité entre le VESC et le moteur deja
Pour le reste j’espere que le VESC 'a pas prs un coup ou quoi :frowning:

A l’epoque Riako m’avait fait un tuto pour programmer le tout. J’avais utilisé sa methode avec succes
Voir ici :
https://monlongboardelectrique.wordpress.com/2018/03/02/e-cruiz-montage/

Le mdp est : ecruiz18