VESC - Topic des réglages et des questions

Pas mieux…allons Léon,

@Leon : Je t’ai répondu « Questions / Réponses express (#1950) » depuis 2 jours…

dsl j’avais pas vu ! Merci bien !!! Et c’est quoi le nom du connecteur ? JST-qqc ???

Laisse tomber Léon et commande ton câble chez un professionnel.
https://www.overion.fr/produit/cable-se … s-to-vesc/

tu as raison car là j’ai ça qui sort du moteur

Déjà prise sensored non conventionnelle…après le système de clips est bien ça évite les déconnection intempestive…mais chez Overion la prise n’est pas de ce genre…

J ai eu ça avec focbox et telco maytech à porte maillot. Le stress immédiat.

tu m’étonne :rofl: c’est l’un des pire endroit qui soit :cold_face:

Question pour les possesseurs de gt2b. J essais de mettre une courbe bien progressive au niveau de l accélération mais à chaque fois, ça envoie vite la patate avant même que j ai la gâchette à fond. Vous avez quoi comme courbe d accel et de freinage ?

Poste un screen de ta courbe.

Je le ferai demain en rentrant car là, suis dans un pays a la fin qui bloque les upload et download de fichiers…

C est bon, c est géré. Du coup, j ai mis cette courbe là et… C est TRES smooth… Donc a modifier pour avoir plus de patate en bas.

Yo, alors je me demande quel paramètre ne va pas sur ma config, symptôme : elle coupe au bout d’1 ou 2secondes d’accélération ou relance franche, si je reste bien détendu de la gâchette, no soucy

Lipo 6s 8Ah, single 190kv 15x32, Ackmaniac 2.54, mm 60A, min =-60A, batt max :grimacing: batt min :grimacing:
Faut que j’ouvre pour vous donner les valeurs

Edit : avec les valeurs conseillées par l’aide bldc, à savoir, Batt min = 8v / Batt max =57v , tout est rentré dans l’ordre.

Hello, je viens de passer mon build en dual et pour la config VESC j’ai du mal à trouver le bon réglage pour le frein, et ce que j’ai tjs lu c’est :

Moteur max = puissance à basse et moyenne vitesse
Moteur min = puissance de freinage à basse et moyenne vitesse
Batterie max = puissance à haute vitesse
Batterie min = puissance de freinage à haute vitesse.

mais c’est trop flou et objectif pour moi le haute vitesse ou basse et moyenne, pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?

Attention, les valeurs en question sont des valeurs de courant (ampérage) et pas des valeurs de puissance.

J’ai la version anglaise et le nommage du champ est plus explicite, le champ est appelé « Moteur max break », c’est à dire courant max de freinage pour le moteur (idem pour « Battery Max break » pour « Batterie min »)

Pour faire simple, pour agir sur le freinage, tu dois faire varier les valeurs négatives de courant (moteur min et batterie min dans ton cas). Plus tu met des valeurs élevées, plus tu vas freiner fort mais il y a des limites (en plus de la limite de ce que le rider est capable de gérer en terme de violence de freinage :yum:) :

  • d’un côté, le courant maximum que ton moteur peut supporter sans cramer (fourni par le constructeur de ton moteur normalement). Il s’agit d’une limite qui intervient plutôt à basse/moyenne vitesse (cf. explication plus loin dans mon post si besoin) et dans la plupart des cas, c’est plutôt toi que ton moteur qui va fixer la limite.
  • et de l’autre côté, le courant maximum que ta batterie peut accepter sans exploser :sweat_smile: La règle de base pour le courant de charge « optimal », c’est entre 5 et 10 % de la capacité nominale de la batterie. Donc, un courant de 1A pour une batterie de 36V 10Ah par exemple. Pour le courant de freinage (qui est un courant de charge fourni par le moteur), on va cependant volontairement dépasser cette valeur, car elle n’offre pas une force de freinage suffisante, on peut choisir 10A par exemple. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à chaque freinage, on va enlever un peu d’espérance de vie à la batterie (mais bon, la sécurité du rider, ça n’a pas de prix). Donc choisi une valeur suffisamment élevée pour freiner en toute sécurité mais pas trop élevée pour ne pas trop « abimer » ta batterie. Cette limite va plutôt intervenir lors d’un freinage à haute vitesse.

Voilà, c’était pour l’explication « rapide » :sweat_smile:. Si tu veux comprendre pourquoi il n’y a pas simplement égalité entre le courant du moteur et le courant de la batterie, tu peux lire la suite, sinon, tu peux aller rider :ok_hand:

Le premier point à savoir, c’est qu’il y a plus ou moins égalité :

  • entre la puissance fournie par la batterie et la puissance reçue par le moteur (à l’accélération)
  • entre la puissance fournie par le moteur et la puissance reçue par la batterie (au freinage)

Ta batterie a une tension plus ou moins fixe et un ampérage variable (c’est un générateur de tension en gros). Pour le moteur, de manière très simplifiée, suivant la vitesse désirée, tu fais varier la tension et suivant le couple nécessaire, tu fais varier l’ampérage.
Pour avoir une tension variable pour le moteur alors que la tension de la batterie est fixe, on utilise une alimentation à découpage (c’est une des fonctions du VESC). Un peu comme si un mec atteint de Parkinson s’amusait avec un interrupteur…
Jour_Nuit_Les_visiteurs
Au final, l’ampoule s’éteint et s’éclaire très rapidement mais en moyenne, sa tension semble plus faible que la tension d’alimentation. Comme la puissance est conservée (P=UI), si la tension (U) est plus basse, cela signifie que l’intensité (I) est plus élevée. A basse vitesse, on peut donc observer une tension moteur plus faible que la tension batterie, mais un intensité moteur plus élevée que l’intensité batterie.

Si on applique ça à notre skateboard, au démarrage, faible vitesse (= faible tension) mais couple très fort (= fort ampérage) pour arriver à faire bouger tout ça, puis ensuite, tu fais grimper la tension jusqu’à arriver plus ou moins à la tension max de ta batterie (c’est ce qui va définir ta vitesse max à vide). L’ampérage va dépendre de la charge que ton moteur doit déplacer :

  • à vide, faible ampérage nécessaire
  • en montée avec un rugbyman sur le skate, fort ampérage

Idem au freinage, mais dans l’autre sens.
En espérant que cela soit un peu plus clair maintenant :nerd_face:

@+,
Vinz

2 « J'aime »

Top ton post, merci pour tous les détails, je suis en 10S3P VTC6 (3000mAh - 30A en décharge) avec dual Maytech 6355 190KV en 15x36 roue 90mm

J’ai trouvé ça sur le forum

moteur max est bien donné pour 65A sur le moteur Unik
moteur min sera la puissance de ton frein (en dual tu peux commencer à -40A)
batt max : ne pas dépasser ton BMS car en cas de coupure ça fait bizarre
batt min : -4A de charge pas cellule

Attention batt max et min sont à diviser par 2 pour chaque VESC

Actuellement j’suis comme ça par (VESC donc à faire x2)

Pour le moteur, je mettrais l’ampérage max du constructeur, ça ne sert à rien de réduire ce paramètre : donc tu peux mettre 65A pour le motor max current, ce sera ta batterie qui va limiter ensuite.
Pour le battery max current, il faut mettre un peu moins que l’ampérage max de ta batterie divisé par 2, soit moins de 15A dans ton cas, sinon, ça va couper en pleine accélération et ça risque de faire mal :sweat_smile:

Pour le moteur min current, tu peux mettre n’importe quelle valeur entre -5A (freinage faible) et -65A (freinage au max de ton moteur), ajuste en fonction de tes préférences de freinage, ensuite ce sera ta batterie qui va limiter.
Enfin pour le battery min current, tu as dit -4A par cellule, soit -12A dans ton cas pour la batterie et donc -6A par VESC dans le cas du dual

NB : je suis assez nouveau dans le monde du e-sk8 mais c’est ce que j’ai compris de mes lectures, attend une confirmation par les autres experts du forum.
Mais bon, je pense que cela doit être une bonne base pour tester puis ajuster en fonction de tes besoins.

Merci bien, je vais tester cela et je ferai un retour.

du coup ce n’est pas 65A mais 32,5A pour le Motor Max

a moins que les modes ne sont pas à diviser par 2 :thinking: je ne sais plus

Après pour le Batt Min, oui c’est bien que -4A de charge en continue mais même si je met plus, ça fait un pic seulement sur qq secondes voir millisecondes, à moins d’être dans une grosse pente, en tout cas sur Lyon y’en a et pour avoir manqué de frein un jour (et chuter) je veux en avoir pour être safe.

À savoir que sur la Blue Beast c’est les réglages suivant qu’il y a

Après c’est une énorme batt en VTC5…

Non, non, tu as bien un moteur par VESC, donc il ne faut pas diviser par deux les valeurs côté moteur. En revanche, oui, tu as bien 2 VESC sur une batterie, donc les paramètres côté batterie doivent bien être divisés par 2.

Pour le reste, ça me paraît cohérent entre la config de la blue beast et ta config (par rapport aux données fournies)

ah OK donc pour toi je devrais aussi réduire les valeurs de batt max/min ?

du coup ça serait
Motor Max : 35A
Motor Min : -45A
Batt Max : 17A (donc 34A en vrai)
Batt Min : -6A (pour faire -12A)