Le Vana'Lab !

J’ai la banane dès que je vois de nouveaux messages dans ton sujet. :mrgreen:
Bon courage pour le rewinding et bonne soudure !

Plop! Petit (gros) update, j’ai repris le boulot sur le bouton « soft-latch » pour les modules anti-spark :slight_smile: j’ai aussi relancé le sujet sur le forum .builders !

http://www.electric-skateboard.builders … m/37746/29

Voici des schéma simplifiés pas-à-pas, le but c’est de faire fonctionner le bouton pour allumer / éteindre la LED. Il doit démarrer en position OFF systématiquement. Si ça fonctionne avec la LED, le montage fonctionnera avec n’importe quel module pour remplacer un interrupteur mécanique :smiley:

N’hésitez pas si vous remarquez une erreur ! Sitôt résolu je compte en faire une version protoboard puis proposer une PCB plug n play.

La liste des composants utilisés pour la version simplifiée :

1x L7805CV linear regulator (5V 1.5A fixed output, max 8S input -
can be replaced by LM317HVT + couple resistors for higher voltage)
2x 100kOhm resistors
1x 5mOhm resistor
2x 1uF capacitor
2x NAND gates (5v) in 1x combo CD4011be chip (up to 4x gates inside)
1x irf510 mosfet
1x momentary switch

Les schémas :




Et le sens supposé du courant à travers le circuit :geek: les flèches rouges représentent le courant « permanent », le jaune l’excitation et le rose le chemin en circuit fermé

Est-ce que ça a l’air correct ?

AHAHAH Putin je comprend RIEN ! :smiley: :smiley: :smiley:

Tu semble complètement t’éclater en tout cas et ça, c’est génial.

Haha oui j’avoue que c’est un peu barbare et pourtant j’ai simplifié au max :lol: Mais promis la version finale sera plus propre :wink: je pense pouvoir en faire un tuto lisible !

le top !!! j’y comprends rien mais c’est impressionnant à voir!

Thanks ! :slight_smile: Petit up encore au passage, on a trouvé deux potentielles erreurs sur le schéma général (une erreur de polarité notamment), je vais tenter un réassemblage avec des corrections pour voir si ça marche ou pas !

ca va être génial :ugeek: :stuck_out_tongue:
bravo ! … désolé j’peux pas en dire beaucoup plus :mrgreen:

C’est cool, ça avance ! :smiley:
J’ai encore du mal à comprendre la logique des portes NAND.
Appelons NAND #1 celle du haut et NAND #2 celle du bas.
En partant du principe que ton powerswitch est hors tension et tu le connectes à la batterie.
1 NAND#2 0 = 1 donc 1 NAND#1 1 = 0 = pas d’excitation de gate du mosfet. Alright.
Appui sur bouton.
0 NAND#2 0 = 1 donc 1 NAND#1 1 = toujours 0 = toujours pas d’excitation de gate. Not alright :slight_smile:

C’est où que j’ai faux ?

Merci ! Alors il faut que je refasse la simu des loops pour te confirmer :wink: J’avais obtenu un loop correct “HIGH” sur schéma hier, mais ton calcul me semble correct aussi avec les pins ; j’essaie ça en rentrant !

Tu testes avec un soft de simulation ?
Si oui, ça m’intéresse fortement de connaître son petit nom :smiley:

Et ça consomme combien au repos ton montage ?

A vue de nez, ça devrait être celle à vide du régulateur (donc cf sa datasheet).

Tu testes avec un soft de simulation ?
Si oui, ça m’intéresse fortement de connaître son petit nom :smiley:

J’ai fait les tests avec ça : https://academo.org/demos/logic-gate-simulator/ C’est super intuitif !

Je ne pouvais pas faire un loop « infini » avec les gates dessus donc j’utilise 3 « inputs » ON/OFF : le premier est branché à la NAND 1 du haut et ON en permanence (il alimente 5V en continu), le second est relié à la NAND 2 du bas pour émuler la sortie de la NAND 1 (LOW ou HIGH), et le dernier est le « vrai » bouton ON/OFF :smiley: Tu vois le résultat LOW/HIGH sur le « output » qui s’allume en jaune quand il est « HIGH ».

Résultats en simu :
Input A (1) + Input B (0) + Bouton position OFF = LOW pas d’excitation à la sortie de la NAND 1
Input A (1) + Input B (1) + Bouton position OFF = toujours LOW sur la NAND 1
Input A (1) + Input B (1) + Bouton position ON = HIGH sur la NAND 1 !

Je ne peux pas expliquer pourquoi mais le montage a l’air de fonctionner (je reste curieux sur le LOW/HIGH de la NAND « B », j’essaie plusieurs configs).

Reste par contre que le bouton sur OFF rebascule tout en LOW, donc j’imagine qu’il y a un travail fait par le condensateur et la résistance à proximité du bouton pour garder le circuit en « high » quand on appuie et relâche, et décharger en « low » quand on maintient le bouton quelques secondes ?

En images ça donne ça :

Edit :

Et ça consomme combien au repos ton montage ?

Pour la conso à vide, à voir il faudra que je mesure en pratique :wink:

Sur cette image, pourquoi le NAND A Output Emulator est différent de la sortie de la NAND A ?


Et oui, après pour les temps de relâchement du bouton, ça va se jouer avec le condo.
En regardant la datasheet de tes NAND, elles considèrent LOW si < à 1.5V et HIGH > 3.5V.

Maintenant la constante de temps (Tau = R . C) de ton couple résistance/condensateur.
Si je me trompe pas, pour la charge, R = 100k + 5M = 5.1M et C = 1uF.
Tau = 5.1sec
Sachant que au bout de Tau, la tension aux bornes de ton condo est de 67% de la tension d’alimentation, tu as 3.35V au bout de 5.1s.
Donc on peut estimer qu’après 6s, la première entrée de NAND B est à 1.
Pour la décharge (= appui sur bouton), R = 5M, C = 1uF, donc Tau = 5s.
Donc à peu de chose près la même chose que la charge, 6s d’appui.
Tu peux diminuer la résistance pour diminuer le temps (c’est d’ailleurs le conseil que b264 t’a donné sur builders, pour d’autres raisons). Une 2M fera un Tau à 2s, c’est pas mal, non ?

Top pour le calcul de Tau (que je ne connaissais pas!) :wink: Du coup oui la résistance 2M fera mieux l’affaire que la 5M !

Pour le branchement NAND A / Output, j’ai essayé de faire les différentes situations possibles mais en pratique la différence entre output et NAND A emu ne devrait pas être possible ; Ce qui m’intrigue en revanche c’est que quand le loop s’est “auto reset” en LOW à la NAND A, il est possible que ça reste en LOW comme tu avais calculé.

Donc si en testant ça ne fonctionne pas je vais essayer de remplacer le 2nd pin de la NAND B par une alim directe 5V, dans cette situation on recrée exactement le schéma de simu et ça devrait forcer le HIGH-LOW sur pression / maintien du bouton ?
Je vais tester tout ça (faut que je vérifie si j’ai bien des résistances 2M par contre) et résultat ce weekend.

Yep, tiens-nous au courant des résultats !
De la doc pour la charge/décharge des condensateurs :
http://ressource.electron.free.fr/ref/F … sateur.pdf

Salut Vanarian !
Comment avancent tes projets ?

Salut Vanarian ! Comment avancent tes projets ?

Hello ! Ça avance lentement, mais ça avance :slight_smile:

Un petit récap sur le tout :

  1. Les modules solderless qui sont au chaud, éprouvés avec des bandes cuivres pour les connections, et que je vais tester cette semaine ou la semaine prochaine avec des bandes cuivre plaquées nickel :sunglasses:

  2. Le soft-latch switch qui rame encore un peu mais soit c’est mes branchements qui sont hasardeux, soit y a un ajustement à faire sur le schéma ; avec toujours le challenge de faire circuler deux niveaux de voltage différents (5V et 60V) sans tout faire péter.
    Il est en cours de vérification, donc affaire à suivre !

  3. J’ai remis un coup de collier pour les moteurs avec upgrade maison : idée brico du jour, utiliser des agrafes acier galvanisé consolidées (soudure ou banc papier + epoxy) en guise de laminations! Le test du flux magnétique hybride, c’est pour bientôt.
    Reste à choisir les aimants adéquats, soit des disques comme sur les moteurs axiaux, soit des parallélépipèdes classiques.

  4. J’ai démarré un nouveau projet qui sera je pense un futur indispensable pour nos planches :idea: un module break chopper !
    En résumé, le break chopper c’est ce qui permet de charger sa batterie à 100% (4.2v/cell), de prendre la première descente venue et de pouvoir freiner librement sans risquer de voltage cut, de perte soudaine de freinage / motricité ou d’exploser la batterie.
    Y a une paire de projets fonctionnels déjà, y a plus qu’à trouver le compromis fiable et “prêt à brancher”.

Pour le lab, c’est tout pour le moment, sachant qu’à côté j’ai bien avancé sur mes AT-One ! J’espère toujours être prêt et me pointer aux Wheels Games de Toulouse avec :mrgreen:

Super tout ça !

Par contre, on dit “brake chopper” et pas “break chopper” (on voit l’erreur partout, même les anglophones natifs la font…)

Que du bon !!!
Oui un dissipateur d’énergie ça serait pas mal pour sécuriser la batterie !

J'espère toujours être prêt et me pointer aux Wheels Games de Toulouse avec :mrgreen: Ca serait TEL-LE-MENT cool !!!!