CNC X-CARVE - Inventables

Hey!

OK, c’est pas de l’impression 3D, mais du carving/CNC… Une CNC almost ready to use grand publique. Il existe des CNC DIY beaucoup moins cher, mais là ce qui est sympa c’est le mix produit/soft & co/accessibilité.

La CNC X-CARVE n’est pas donnée mais franchement d’après toutes les vidéos que j’ai vu, ca semble être plutôt sympa pour usiner du bois/mousse & co. Deux dimensions dont une qui permets d’aller jusqu’a 80x80cm de surface!

Si je dis pas de bêtises, pour usiner de l’aluminium (genre nos mounts), il faut de la précision et donc… un chassis super rigide, très peu de slack dans les commandes etc… mais pour des boards, mousses, boitiers… etc… on est pas dans ce cas de figure mais c’est quand même le top !

Vous verrez beaucoup de review de fanboys plus ou moins indépendants, mais d’ordre global, même les review critiques en disent pas mal de bien.

Prix livré TTC … 1700 euros

Dans l’ensemble, ce sont des machines sympas qui valent ce qu’elles coûtent.
Seul bémol, le logiciel fourni (easel), qui, comme certaines imprimantes 3D et afin de limiter le coût global, est un truc ultra basique qui fait croire qu’on fait ce que l’on veut mais en fait NON. La base de l’import 2D/3D n’est pas possible (dxf, dwg, stl, 3ds), le traitement des fichiers d’usinage (iso, gcode) pas possible non plus. C’est très emmerdant car on ne peut pas prendre un dxf ou créer son fichier d’usinage sur un logiciel de cam et l’envoyer dans la X-Carve par exemple.
Et comme la carte fournie tourne avec Easel, ben c’est vraiment la merde.
Un copain ayant eu cette surprise après le montage, j’ai parcouru le forum inventables à ce sujet. Apparement il existe des bidouilles, mais ça n’avait pas l’air simple.

Bref, avant achat d’une petite machine sympa comme celle ci, S’ASSURER qu’on peut y importer le minimum syndical:
DXF et/ou DWG pour le 2D et STL et/ou 3DS pour le 3D
La lecture des fichiers .ISO (GCODE) est utile aussi.
C’est valable aussi pour les softs fournis avec les impressions 3D

Attention, il ne suffit pas de trouver le soft qui va bien (Repetier Host, Mach3, Cambam, et tant d’autres), il faut aussi S’ASSURER
qu’il peut communiquer avec la carte de la machine, ce qui est loin d’être évident !! On trouve même des plug-in diffusés par des amateurs frustrés que le fabricant n’a pas pris la peine de le proposer…

Ne pas espérer non plus “taper” dans l’alu avec ce type de machine. L’usinage dans les matériaux non tendres peut se faire en secours, trèèès doucement, à la petite fraise, par trèèèès fines passes… ça dure des heures…

Génial ce truc ! :ugeek: haaaaa la cnc … ça fait rêver !!!

J’en veux une!!!

J’avoue pour ton projet ça aurait juste parfait :mrgreen: … mais effectivement ça vaut son billet !..
Et en diy sur la même base y’a moyen d’attaquer de l’Alu épais genre pour des motor mount !?

pour en utiliser une dans le fab lab à côté de chez moi, c’est sympa à utiliser mais ultra long…