Exposez vos CAO

J’me dis qu’on est plusieurs à faire de la CAO… pour ceux qui souhaitent partager un visu de leur modélisation, ce topic est fait pour vous !

Je viens de faire ce support mural de skate

Dites moi ce que je pourrais améliorer ? Ensuite, je le partagerai sur thingiverse.

haha, ouai j’allais direct dire “se serait quand même plus sympa de partager le modèle 3D”, t’as eu de la chance :wink:
:ugeek: !

Elles font combien en épaisseur de côté tes p’tites pattes qui vont porter le skate ?

Si besoin d’un calcul meca rapide pour savoir si ton support va tenir ou pas je peux :wink:

Top, merci pour ce (futur) partage.

Ce qui me dérange toujours la dessus c’est que les roues (sales) peuvent être en contact avec le mur (propre).

Ça me semble un peu léger pour porter des setups dual de 8/9 kg… Dans quel matériau tu recommandes le print ?

en idée de support board sympa je m’étais noté ca :
http://www.instructables.com/id/Magneti … ll-Hanger/

après surement pas adapté à un esk8 (trop lourd) mais nickel pour nos setup « classique » :wink:

ah bah oui j’veux bien un calcul méca

En fait je me suis inspiré d’un support existant où les roues justement touchaient le mur et là j’ai élargi la plaque du mur pour que les roues soient posées dessus… donc y’aurait seulement les roues du bas qui toucherait le mur

pour les aimants… 9 kg x 4… ça devrait tenir qd meme !

Pas de souci :wink: il me faut ta cao (un surfacique stp ou iges c’est mieux, sinon stl ça marche aussi mais faudra le remesh) et la fiche matière si tu peux , et si tu n’a pas au moins la référence que je voie si une matière équivalente au boulot sur la DB …
Je peux te faire ça mardi en temps masque :wink: lundi je passe une certification toute la journée :x …

j’ai aussi dessiné un footstop pour drop-through
je viens de l’imprimé… je test sur ma Evolve et si c’est bien je le partage ou corrige




Joli !

Mes créations (lien Thingiverse dans ma signature) :

Petit support pour fixer une board à un mur, sans toucher le mur (en mettre 2, 1 en haut, 1 en bas)

Boitiers dual VESC & batterie 12S2P pour Vanguard :

Boitiers flexibles & modulaires ; vous avez un boitier pour dual VESC et en fonction de la longueur de batterie, vous imprimez plus ou moins de modules:

Mon prochain Fender Freestyle pour la Onewheel.

:o hoooo mais c’est trop cool cette section ! Merci !!
@okp, ça tue l’idée p’tit hooks intégré comme upgrade

@okp le rendu envoie du pâté, tu as utilisé quoi pour avoir l’effet anodisé ?

@werewolf Terribles les boîtiers modulaires ! C’est du moitié ABS moitié Fila flex / Ninja flex?

yeah thanks! c’est keyshot version d’essai.

@vanarian non c’est du PLA… Au début ça cassait souvent puis imprimé en Chromatik, c’était niquel et solide !

J’ai toujours adoré tes boitiers modulaires WW !
Avec l’assortiment de couleurs façon Half-Life :mrgreen:

ah bah oui j'veux bien un calcul méca J'ai fais ca rapido pendant ma pause dej :) Mesh 3D 1ere ordre Pour les conditions limites j'ai mis des blocages dans les troues de fixations sur les 3 axes Et une charge de 150N (env 15kg) aux extrémités du support (7.5 par coté) ce qui serait le pire des cas du fait de la distance avec les points de fixation (bras de levier). Pour les caractéristiques du mat j'ai cherché rapido sur le net un PLA générique, module d'Young de 3000MPa et coef poisson de 0.4

Résultats :

Un déplacement maxi de 2mm environ


La déformation maxi est de 0.35% et la limite d’un PLA générique est de 3.3% → Donc c’est ok :slight_smile:


La contrainte calculée est de 11MPa pour une limite élastique à environ 40MPa :mrgreen:
Pour la fatigue en général on essaye d’avoir un un coef 3 entre la limite élastique et la contrainte calculée ! En gros tu peux y aller ta pièce est ok :wink:

Donc voila c’est un calcul basic en Linéaire statique et en 1er ordre. Vu qu’on souhaite rester dans le domaine élastique et que tu ne va pas jeter ta board sur le support façon basket ca devrait aller :slight_smile: En 2eme ordre ca augmentera un peu les résultats mais tu as de la marge donc je n’ai pas pris la peine de valider …
Vérifie qd meme avec ta référence matière si tu peux les caractéristiques meca on ne sait jamais je n’ai pas cherché 3 plombes sur google non plus … Si ta limite elastique est de 20 MPa faudrait peut etre utiliser un autre matériau :wink:

Wow top!

La difficulté aussi avec le PLA c’est qu’on ne met pas tout le temps 100% de matière à l’intérieur (entre 15 et 40% de remplissage je dirait). Et que les couches doivent aussi donner des comportements mécaniques orientés (les efforts tenus perpendiculairement aux couches ne doivent pas être les mêmes que en parallèle des couches).

Alors l’impression 3D je ne connais pas du tout mais la le calcul prend en compte un matériau isotrope et sans porosité … Par contre je n’ai pas précisé mais la zone la plus contrainte l’est en compression et généralement les limites élastiques sont mesurés en traction et les matériaux plastiques sont en général deux fois plus résistants en compression :slight_smile:

j’ai rien compris à tout ce que tu as dit mais c’est top !

Comme le dit WW, ça dépend du sens des couches et remplissage, en générale je fais en 35% de remplissage là pour les couche, faudrait surement l’imprimer droit et pas à plat