Suivre a distance ses impressions 3D

Hello,
Mis à part l’esK8, j’ai un dada plus ancien qui me bouffe le peu de bande passante qui me reste, la domotique (chez moi c’est un peu comme chez tony Stark, mais conçu par Jerome Bonaldi, je vous laisse imaginer le résultat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Bref, les plus geeks doivent connaitre, mais au cas ou, une présentation pour suivre ses impressions à distance:
http://sarakha63-domotique.fr/octoprint … -connecte/

Alors là tu fais un méga heureux !
J’avais dans ma TODO List, trouver une interface pour relier l’imprimante à un réseau pour faire ça.

Merci beaucoup Toleg !
Et la domotique, c’est un truc que j’ai toujours adoré mais étant en appart en location, l’intérêt a toujours été très limité…

Check sur le forum imprimante 3d ya un fat tuto pour l octoprint et rapsberry piur faire un serveur d impression distant

J’ai tenté le truc mais j’ai jamais réussi à utiliser la caméra et le wifi. Du coup j’ai zappé. Mais c’est super séduisant

TOP mais faut etre sûr qu’il reste assez de filament… que ce soit la bonne couleur… y’a encore des actions mécaniques que l’impression 3D nécessite mais c’est pas mal quand meme

J’ai un octoprint qui tourne sur un rpi2 : c’est pas mal !
(avec stream d’une Webcam)

Jusqu’à ce que je bascule chez sfr et leur box fibre pourrie (qui ne fait pas de NAT), je pouvais lancer et contrôler mes impressions depuis le boulot.

Franchement, l’installation et config est vraiment à portée de n’importe qui qui a des notions en environnement Linux.

En ce qui concerne l’environnement de l’impression, franchement, à moins de faire des cubes pleins à 100%,tu as le temps de voir venir (et au pire, lorsque tu tranches ton objet, tu récupères généralement la longueur de filament nécessaire, donc ça te donne une idée si ça passera ou pas.)

Seul ombre (pour moi) j’ai pas réussi à utiliser le slicer intégré (cura) : je découpe sur repetier, puis j’envoi le gcode à octoprint

Merci pour ton feedback arsenic.
Je vais commander un rpi fissa alors !
Pour la caméra, y’en a pas mal de différents, c’est la résolution le paramètre qui fait le prix ?

Pour la webcam faut prendre un modèle bien compatible. Ma webcam trop vieille c’était une horreur, jamais réussi à faire marcher le truc…

Je pense plus à prendre une cam spécial pour rpi, genre ça :
http://www.gotronic.fr/art-module-camer … -25255.htm

Je dois pouvoir l’intégrer dans la cornière du haut du châssis de l’imprimante. :wink:
Je vais ajoute rune sonde de température, j’ai vu qu’il y avait un plugin pour surveiller la température ambiante de l’intérieur.

Vraiment bien fait ce Octoprint ! :slight_smile:

J’utilise une Microsoft Lifecam HD 720 => aucun soucis (ni avec 2 autre modèles chinois que j’ai essayé)

Attention, le stream de la vidéo passe par ffmpeg : il faut simplement que la cam soit reconnue par le système, et par ffmepg, ce qui n’était pas le cas des cam dédiés au RPI (notamment sur le RPI1, il y a bien longtemps). Il me semble qu’il ne voyait pas ce qui passe sur ce port dédié.
=> prends une webcam, et testes … (je l’ai payé 5€ sur la bay …). Sinon, il me semble qu’à l’époque il y avait une liste du matériel compatible avec le RPI.

Quoi qu’il en soit, n’oublie pas que si tu veux streamer ton flux, pas besoin d’avoir du 1080p qui va te bouffer toute ta BP, ainsi qu’un partie des ressources du RPI …

Je vais prendre celle de mon lien je pense, plus par question de compacité.
Etant vendue comme une cam pour rpi, j’ose espérer qu’elle soit compatible :smiley:

Et en effet, du streaming 108p ça sera superflue (et ma connexion le permettrait pas de toute façon).

Me reste à trouver un chargeur qui fasse plus que 2,5A !
Pour le rpi3 du salon, j’en ai mis un de 2,4A, il clignote encore en sous-voltqge :expressionless:

Ben tu me dira si ffmpeg la reconnaît, mais franchement, tu peux avoir kkchose qui fonctionne à coup sur pour moins cher… (le soucis ne vient pas du rpi, mais de ffmpeg)

Pour l’alim, j’ai un transfo Samsung, avec le câble Samsung : aucun soucis… (avec une webcam + un dongle WiFi)

rpi2 ou rpi3 ?
Pour le 3, il recommande 2,5A.

RPI2, avec la cam et un dongle USB WIFI directement sur les ports (pas de hub alimenté). Sur le RPI 3, la carte Wifi est déjà intégrée, donc conso électrique en baisse.

Sur mon Rpi3, Wifi désactivé, alim de 2,4A, j’ai des alertes de sous-tension.

Tu es certain de la qualité de ton alim ???

A vrai dire j’ai pas mis l’ampèremètre mais c’est un truc acheté chez Boulanger avec marqué en gros dessus 2,4A. :mrgreen:
Mon chargeur de tel fait 3A mais c’est un USB type C… Sinon je l’aurais bien utiliser à la place.

Ca fait 2 jours que je m’arrache le peu de cheveux qu’il me reste avec la connexion Wifi du rpi3.
Je pense que ça vient de la Freebox à la con puisque le rpi voit bien tous les réseaux voisins.
Apparemment, si la box est pas sur un canal entre 8 et 10, le rpi voit rien. Mais impossible de changer le canal.

Bref, on va changer de box, que des emmerdes avec cette “Crystal”… :expressionless:

J’ai eu des soucis aussi chez moi avec gros routeur Netgear… Jamais réussi a faire fonctionner le wifi… :frowning:

Aucun soucis avec un rpi 2 + clé WiFi netgear, que ce soit sur une freebox crystal, ou modem fibre sfr

[EDIT] Je vois pas trop en quoi le rpi serait influencé par un changement de canal. Faudrait voir si tu es un peu chargé en réseau dans ta zone, mais sinon y a pas de raison.
(après, j’ai jamais essayé le rpi 3 et sa carte intégrée…)