Pneumatique 6'' sur moteurs HUB :mrgreen:

La toufiquerie DIY du jour :

adaptation de jantes diyeboard pour roues airless http://www.diyeboard.com/6-15050mm-70a- … p-587.html
avec des pneus 6x2" (150mm) d’Alipouetpouet https://www.aliexpress.com/item/6X2-tyr … 4c4dx249ag

technique pour hub de 62mm de diamètre à 5 vis , origine Iwild Iwatboard ou Exway ( a confirmer) , mais c’est faisable à mon avis avec d’autres jantes/hubs …

sur les jantes , en faisant un outil d’alignement sur l’axe central , utiliser le flasque du hub pour la positon des 5 trous


toujours avec un guide de centrage , sur une perceuse à colonne , faire l’alésage de 62mm( dans mon cas)avec une scie cloche bimetal … de 62mm …
ATTENTION : de la précision de cet usinage découlera le maintien de la jante sur le hub . faire un test préalable sur une plaque de test , afin d’avoir le moins de jeu entre l’alésage et le rotor du Hub… pour ma part : scie cloche de 62mm , et un léger coup de lime ensuite … ça rentre sans aucun jeu , très légèrement en force :wink:

à ce stade,on peut vérifier que tout rentre comme papa dans maman ,avec les vis d’origine.

et aussi mesurer précisément au pied à coulisse ou autre,la distance entre la 1/2 jante intérieure et le rebord du hub . c’est la qu’on va insérer 5 plaquettes courbes de 33.5mm dans mon cas, pour plaquer les 1/2 jantes contre la plaque de fermeture du hub …(comme celles sur la photo,mais plus fines en 2mm . )
ou plutôt 4 plaquettes ,et 2 petites pour laisse passer la valve : voir la 1ere photo du post. .

un dessin vaut mieux que 1000 mots :sunglasses:

La valve passe juste… mais passe. :mrgreen:
j’ai quand même un peu limé le passage de valve sur la 1/2 jante pour qu’elle passe librement .
Donc ca passe avec des Hubs de 62mm , plus grand j’ai des doutes , plus petit ça ira … :geek:

bien talquer la chambre et l’intérieur du pneu afin d’orienter la valve au montage du tout avant de gonfler ,pour qu’elle reste accessible ensuite .

j’utilise ce fantastique accessoire: un prolongateur de valve .

qui permet de gonfler dans des accès exigus. sans pertes au dévissage! :lol:

d’ailleurs, il m’en reste plus qu’un. .j’en cherche d’autres. . mais ça se fait rare. :?

après gonflage à 2 bars , test :geek: :

*c’est confortable, génial sur mauvais goudron , bateaux de trottoirs,plaques d’égout … :mrgreen:

  • ça va plus vite ( vitesse max x1.8 théoriquement :mrgreen: )
    *beaucoup plus stable et précis que des Airless ( pas l’impression que ça va déjanter a haute vitesse ou en appui…)
    *ça mange du couple (donc la batterie)au démarrage bien sur , et mes hubs 70Kv chauffent un peu plus …
  • c’est pas lourd ( 300g pneu+chambre … pas pesé avec les 1/2jantes alu …)
  • la bande de roulement est excentrée à l’extérieur du hub , donc board plus stable :slight_smile:
  • content… pensez à retailler votre deck ! pasque ça touche rapidement :wink:

Ca doit aussi fonctionner avec ces 1/2 jantes 6" en plastique : :mrgreen: https://www.monsterscooterparts.com/mob … l-hub.html

parce que je trouve pas les 1/2 jantes alu 6" ailleurs que diyeboard :expressionless: vendues avec les pneus …

Sur le meme principe , je tenterais bien ces jantes : https://www.extremekiteshop.com/kites/m … p-628.html
facile , 5 branches costaud pour l’entrainement ! :mrgreen:

avec ces gommes trampa 125 :mrgreen: http://www.trampaboards.com/gummies-tyr … 24848.html

Je vais attendre de trouver des gommes d’occase pasque 20£ piece … ça pique :geek:

:ugeek: ha mais t’as déjà fait le test avec pneux,… énorme !
Pourquoi donc passer au Gummies ? Juste pour test ou car les pneus te vont pas ?

:mrgreen: Merci pour nous tous !

Pour tester de l’urethane mou de grand diametre :mrgreen:
parce que même en 74A et 90mm de diamètre, c’est certes très confortable,mais toujours la misère face à un gros gravillon sur la route ou un bateau de trottoir trop haut. seul un plus grand diamètre peut arranger les choses.
enfin… c’est en projet… pour tester. :wink:

Bon ben je vais meconomiser 4 gummies Trampa, car j’ai récupéré ça :geek:

des roues de baies industrielles… bien costaud et bien molles! au doigt je dirais bien inférieur à 74A … :smiley:

référence et marque de la roue :
Tente 125 elastik
https://www.google.com/search?q=Tente+1 … e&ie=UTF-8

j’ai trouvé ces spec:
dureté de la bande extérieure : Shore A 87
norme EN 12532
résistance : de -20° à 80°C
charge maximale (en mouvement) : 250 kg

à suivre. . :sunglasses:

Haha a tester!
Je pense que sur du sol d’entrepot bien lisse poncé et a faible vitesse ca doit le faire.
Mais sur ta machine je demande a voir !!

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk

Je me suis gourré … c’est pas 85A,mais du 68A :mrgreen:
c’est vraiment mou, mais sans trop. . à tester. . :mrgreen:
c’est dingue toute les roues et duretés disponible sur le site de Tente :sunglasses:
https://www.tente.com/fr-fr

en 68A,ils ont des 100/125/160mm,largeur de 30 à 50 ,jante plates comme les miennes ou à 4 ou 5 branches en aluminium …
réf des roulettes : série 3470 UER,UFR,ITP,IFP ET IEP.

C’est parti :mrgreen:

reste plus qu’un temps un peu plus sec pour tester… :smiley:

Excellent ! impatient de connaitre ton ressenti.

en même temps - un peu de philo ça fait du bien,vous avez 20min… - je me demande pourquoi tant de skates elec. apparaissent sur le marché avec de roues de 83 à 90mm bien raides , non adaptées à des longs rides à vitesse soutenue … héritage du skate traditionnel?marketing pour vendre du kit 107mm en 74A ? facilité de fabrication?
bon … le marché évolue : le HUB avance à grand pas , mais ne descends pas sous le 60Kv , donc pas facile d’entrainer des roues de 150mm avec un couple convenable sans surchauffe…

allez … dodo … :sunglasses:

1 « J'aime »

Pas encore fini… ça avance. . :geek:

Rahhh… :smiley: test sur 200m , car route trempée . :expressionless:
très confortable le 68A en 125mm : ça passe même sur du gravier,là ou mes roues en 97mm/ 74A déclarent forfait ,
quand on relâche la gâchette-sur goudron- la board ne décélère quasi pas (comparé à des airless Diyeboard et même les roues gonflables de 6x2)
Nervosité et freinage en hausse , voire brutal pour mon niveau … :shock:
content … j’attends un temps sec pour retester …

1 « J'aime »

:thumbup: J’adore ce DIY!
Et ça s’annonce bien, vivement une route sèche !!

C’est râpé pour aujourd’hui :x de là flotte…
Une vue d’ensemble de la board qui trépigne au garage :mrgreen:

c’est marrant… j’ai l’impression d’avoir des micro roues par rapport aux 6’’ :smiley:

demain éclaircies. . on y croit… :geek:

Nordin … :mrgreen: grand soleil à Toulouse !
test debut d’aprem …je trepigne :geek:

alors comme dit plus haut : très confortable , même sur moyen/mauvais goudron … mais a grande vitesse et sol moisi , on retrouve la mauvaise sensation d’inconfort des roues uréthane 74/78A .

plus rien a battre des gravillons :mrgreen: qui avant faisaient tressauter la board :mrgreen:

Ça tiens très bien en virages serrés: pas de décrochage , du à la mollesse 68A et faible largeur .

en lâchant l’accélérateur , très peu de décélération comparé à des airless ( le pire) . donc ces roues pompent peu d’énergie …bon point pour l’autonomie :wink:

Pas testé le mode 3 : ça va trop vite pour moi :shock:
Mais passer de 83mm à 125mm sur un moteur hub 70Kv , ça va bien , ça chauffe certes un poil plus , mais peu de perte de nervosité …
bon : je suis en 4x4, donc ça aide ! toute chauffe éventuelle d’un hub est repartie sur 2 hubs :mrgreen: :geek:

A savoir que ces roues existent en 100mm à Casto : même matériau de gomme molle 68A,mais bleues :mrgreen: à 7€ par chez moi …
https://www.castorama.fr/roulette-fixe- … 6_CAFR.prd

A mon avis le 125 mou et étroit , c’est le top pour du street ballade , où on n’a pas toujours un bitume au top .

Je repasse sur les roues 6" gonflables , plus compatibles avec mon usage et chemins par chez moi :geek:

Et si un toulousain ou Rider de passage veut essayer … no problemo … :sunglasses:

Aujourd’hui, achat de 4 mugs inox double paroi :mrgreen: de diametre 63mm intérieur et 70 exterieur :mrgreen:

tronçonnage en vue à la bonne longueur pour remplacer les 5 ‹ secteurs › entre les vis M3 :mrgreen:

DIY powaaaaaaa hahaha j’adore !!

J’arrive pas à voir les images (sur PC en tout cas)…