Leiftech eSnowboard : upgrade FOCBOX

Salut, je vais changer l’électronique de ma Leiftech (c’est ça où je la jette… ou presque) pour plusieurs raisons, notamment :

  • Trop d’inertie dans la commande ;
  • Le caractère tout pourri de la télécommande ;
  • Je m’ennuie et j’ai envi de bricoler.

Pour se faire, il faut d’abord virer l’électronique originelle. Et pour ça, Leiftech a fait lui même un tuto :
https://vimeo.com/225774107/0221a7215f

Pour résumer, il y a 4 vis à tête hexagonale 7mm à retirer. C’est pas compliqué mais les têtes des vis sont difficilement accessible. Ils conseillent une clef particulière que je n’ai pas trouvé en France.

On se retrouve finalement avec ça :

Le cable qui pendouille est estampillé « sensor ». Il ne servira pas avec les FOCBOX.

Maintenant, j’ai besoin de tout ça :

Pour sa soudure (masquée par plusieurs couches de heatshrinks), je fais comme ça :


J’émousse les bords vifs éventuels de la soudure à la lime, pour éviter tout court circuit.

  • La Leif stock est fournie avec une LifePO4 un peu particulière : les deux connecteurs sortent du 7S. Dans mon montage, je les mets donc en parallèle avec ce type de connecteur, et des rallonges que j’ai pas encore fabriqué :

  • On peut aussi fabriquer sa propre batterie :
    Compte tenu de la tension des cellules, du 7S en LifePO4 correspond à du 6S en LiPo. Je n’avais pas encore réalisé cela et j’avais construit une LiPo 7S avec une 4S et 1 3S accouplées, et des cables séparés (mes chargeurs chargent du 6S au maximum).




    Dans ce cas, je mets ces deux hémi-batteries en série pour obtenir une 7S, au moyen de ce connecteur :

Pour l’agencement de l’électronique sur le deck, je ne veux pas les fixer sur le grip. Donc je vais commander des plaques carbones de la taille de l’empreinte du heatsink. J’en fais fabriquer d’autres, plus fines, pour couvrir les parties devenues visibles de l’intérieur du capot plastique.




Pour le devis, j’ai trouvé cette adresse :
http://www.boutique-carbone.com/plaques … esure.html

Si vous en avez d’autres sous la main, je suis preneur.

1 « J'aime »

Mise à jour!

Plaque carbone reçue, magnifique :


Fabriquée par IDC Alternatives Composites : http://www.idcomposites.fr/vente-de-plaques-carbone/ pour 30 EUR
Bien découpée, travail rapide et bien fait! Je conseille.

J’ai trouvé l’outil adéquat pour démonter le cache chez BRICOMARCHE (CASTORAMA et LEROY MERLIN : échec)

J’ai changé l’antispark pour le Smart Switch de chez FlipSky, acheté à tort et que je ne pouvais utiliser sur une autre build…


Rappel du principe : le câble bleu est branché sur une phase et le switch met le circuit en OFF au bout de 3 min sans utilisation et se remet en ON si le moteur tourne (attention à une extinction inopinée lors d’un changement de firmware…)

J’ai dû rallonger et couder des extensions (les soudures sont couvertes par des gaines bien-sûr) :

Fabriquer une extension de câble moteur à brancher au câble bleu de l’antispark :

Et modifier l’interrupteur, trop long et qui m’empêchait de fermer le cache :




Assemblage final :




Et la board finie :

Joli boulot [emoji1305]

Pas encore testée ? :slight_smile:
Ça va être better as fuck que l’original :wink: [emoji1591][emoji1308]

Pas encore testée.

Mais en 6S Lipo/7S LiFePO4, Battery Max 60 et Moto Max 60, à vide ça part comme un boulet de canon.

Il va falloir que je diminue les amps ou que j’agisse sur la courbe.

D’ailleurs okp si tu peux me dire ce que t’avais mis?

J’ai collé la Enertion Nano et elle ne m’inspire pas confiance. Je ne suis déjà pas trop fan de la commande au pouce, et à vide il n’y a pas vraiment de progressivité dans les gaz. Après, en FOC des fois ça change tout une fois sur le deck.

J’ai quand même un peu galéré pour tout faire rentrer sous le cache, le pire étant ce switch à LED, très long. Je ne savais pas si je pouvais le remplacer par un switch classique et comment le câbler sur cet antispark un peu spécial.

La transmission est étonnamment bruyante malgré le FOC. Pourtant les roulements à bille ont l’air bon.

Wouaw 60A ça va swinguer [emoji51]
#OverPowered

1 « J'aime »

Nice, hâte de voir le ressenti sur la différence de ressenti focbox vs esc chinois d’origine!

1 « J'aime »

Actually the ESC is a solution from TI, the Instaspin controller is also used in Tesla Cars lol.

The paired remote that cannot be changed however, is very junk.

1 « J'aime »

This is too much, you will rip belts and leiftech wheels cannot give enough traction.

40A even is a lot.

I should add I am only on 6S also.

1 « J'aime »