Meepo - Tutoriel Upgrade Batterie

Un rapide step by step que je consoliderais au fur et à mesure pour ceux qui veulent upgrader leur board MEEPO.

Celle que j’ai récupéré dispose d’un pack 10S2P en Samsung 20R. Donc forcement 4AH en 10S… c’est pas l’extase. Pour info, le pack contient le BMS.

L’upgrade est en 10S3P. De fait, il y a soit l’option de couper le boitier pour rajouter les quelques 5mm supplémentaires nécessaires et rajuster avec epoxy/fibre… mais comme ce n’est pas ma board, je vais éviter et partir sur un boitier custom en 3D. Il s’agit du premier jet, j’en saurais plus à l’impression.

Stay tuned.

subbed

tu gardes le BMS d’origine ?
tu as pris des photos de celui-ci ? y’a des indications ?
avec 144 Wh il arrive à faire combien de km ? histoire d’avoir une idée de la conso des moteurs… et me donner une idée de comparaison avec Landwheel…

un pote vient d’en chopper une… ca lui ferait un chouette cadeau d’anniv :slight_smile:

Board rendue à son propriétaire hier. J’ai vraiment fait ça pour lui rendre service mais c’était pas de tout repos avec tout ce que j’ai en parallèle; Je complète le tutoriel d’ici peu. En attendant, voici une photo du résultat.

Le boitier est des plus basique, Impression 3D/Stratification / j’ai pas mis une couche de résine de finition au pinceau car il lui fallait sa board avant que je parte et le temps de polymérisation ne l’aurait pas permis.

J’ai probablement sous estimé le temps à y passer quand je lui ai proposé mon coup de pouce, il y a des micros détails comme le fait qu’ils ont noyé le port de charge dans un plastique type silicone ultra dur… et que pour le récupérer… il faut faire fondre le plastique lentement, sans endommager le port de charge … et que ça pu vraiment à mort avec une odeur qui reste comme quand tu t’es pas lavé depuis 2 semaines… à la sauce caoutchouc. Bref.

Super boulot malgré tout :slight_smile:

c’est cool de ta part de lui avoir proposer de faire cette modif ! Il va pouvoir vous suivre maintenant :thumbup:

Est ce que le propriétaire de cette board est sur e forum pour nous faire un petit retour sur les perfs

Même avec ma batterie sanyo, je constate au fur à mesure des rides que les conditions (vent, état des routes) influence beaucoup sur l’autonomie de la batterie, normal mais quel serait le type de batterie au top pour avoir la plus grosse autonomie ?

30Q en dessous de 4P, VTC6 à partir de 4P, je crois que c’est le consensus actuel à propos des meilleures cells

J’aurais tendance a dire l’inverse !

carrément l’inverse même !

Suffit de regarder les spec

VTC6 3120mAh - 30A
30Q 3000mAh - 15A

les VTC6 ont un poil + de capacité, donc sur une 2P (224 Wh) ou 3P (336 Wh) ça te permet d’avoir une autonomie + que correct mais surtout assez d’intensité, (2 x 30 = 60A) ou 3P (3 x 30A = 90A) pour la décharge face à des 30Q qui sont un peu moins cher et moitié moins en décharge mais pas gênant en 4P (432 Wh) ou 5P (540 Wh) du coup (4 x 15A = 60A ou 5 x 15A = 75A)

Ah oui vous avez raison, je sais pas pourquoi je croyais que les 30Q pouvaient prendre 30A, j’ai du confondre avec les VTC5. Par contre les 30A sur les VTC6 ca va les faire chauffer et il faut instaurer un cutoff à 80c°, elles sont plutôt prévues pour 15-20A continu.

vu qu’on est limité à 50A… peut de risque que ça chauffe justement, même en 2P… peut-etre en 1P mais c’est assez rare ce genre de battery

Merci Cédric c’est top ! Tu aurais une photo du pack 10s3p ? Tu as gardé la disposition sur 2 étages mais moitié plus long ?

of course, j’ai tout de prêt pour faire le tutoriel car j’ai pris des photos étape par étape. Je compile ça et le fait à mon retour. Je peux te partager le STL d’ailleurs si besoin.

Ce serait cool, merci.

Hello, est ce qu’il y a la suite du tuto quelque part svp ?

1 « J'aime »

tu veux te faire une nouvelle batterie ?

Affirmatif!

J’ai une meepo v3 avec une batterie standard et la ER coûte vraiment un bras!
Du coup je voulais soit upgrade ma batterie soit m’en faire une genre 10S3P qui m’augmenterait mon autonomie.