pignons moteur 14 dents pour transmission Overion

salut à tous
je sais qu’on est nombreux à rouler grâce aux transmissions à chaine d’Overion,en 6S
malheureusement ils ne disposent que de pignons moteur 12 dents au maximum…

j’ai donc contacté une usine spécialisée pour commander des pignons 14 dents afin de gagner 10% de Vmax
(voir calculateur ESK8)
si j’arrive à convaincre 3 d’entre vous de commander une paire de pignons, le prix par pignon tombe à 41,25€ +fdp
au lieu de 63,36€ si je commande une paire tout seul… :shock: :o
ça reste cher je trouve (parce que sur mesure hein) mais moins que de changer de KV/moteurs ou de batterie/ESC

des que j’ai récolté les fonds je passe commande…(devis de l’usine sur demande…)
à vot’ bon coeur! :smiley:

pourquoi ne changes tu pas la taille de ta couronne côté roue?

salut OKP
oui c’est prévu aussi
mais il y a une limite de taille liée à celle du hub MBS
on peut passer en 32 dents mini, on gagne aussi 10% de vitesse…
en cumulant pignon 14 dents et couronne 32 dents on peut gagner + de 25% passant ainsi de 33 à 43 KMH
avec une perte de torque et de freinage relativement faible (vivement les EMTB avec dérailleur! :wink:

Loin de moi l idee de vouloir te decourager mais cette offre ne me parait pas tres seduisant pour quiconque…
Si tu trouves que ca se traine trop a ton gout, il y a eu une erreur lors de ton choix global: kv, tension, transmission…

Regarde si tu peux pas trouver des pignons de 14 dents en bricolant un adaptateur d’axe, visiblement ils existent avec un diametre interne de 10mm.

Salut rockitwo
C pas une erreur de choix :
-Tension 6s pour limiter coût esc et batterie 16ah
-pignon 12 couronne 32 suis au max en produits standard
-kv 130 pour le couple : en 170 perte de torque sensible et surtout perte de freinage
Du coup modifier les pignons reste la seule solution pour gagner en vmax sans perte de torque /freinage trop importante et /ou faire exploser le coût
(12S)
Ma vmax idéale restant sous les 45 km/h [emoji6]

toujours personne? :shock:
le ESK8 calculator indique :en 6S

  • couronnes 35 dents,pignons 12 dents:33 KM/H (moteurs KV 130)
    -couronnes 32 dents pignons 14 dents:43 km/H (moteurs KV 130)
  • couronnes 35 dents,pignons 12 dents:44 KM/H (moteurs KV 170)
    -couronnes 32 dents pignons 14 dents:56 km/H (moteurs KV 170)

on en conclus 3 choses:changer pour des pignons 14 dents et des couronnes 32 dents
1-augmente la Vmax autant qu’en 170KV
2-coute moins cher
3-et fait perdre moins de torque…et de freinage que de changer les moteurs pour des 170kv !
contact en MP si vous souhaitez participer à l’achat groupé (voir posts précédents) :smiley:

J en reviens a mon poste: cherche des 14 dents standards a adapter sur ton arbre 8mm avev du bricolage [emoji14]

oui en effet j’en ai parlé à Yann,mais cela semble compliqué:il faut surtout du gros matériel dans tous les cas car le trou du pignon doit absolument être axé sinon l’axe moteur pourrait se tordre ou se briser (voir Riako)
il faut manchonner le pignon avec une presse vu les épaisseurs en jeu (ce que propose l’usine)
ou bien remplir le pignon d’acier fondu (soudure au chalumeau)et repercer en 8mm précisément dans l’axe, à l’aide d’un tour
au final pour 2 pignons il vaudrait mieux faire appel à l’usine qui est de fait mieux équipée et plus qualifiée pour faire un boulot propre

on lache rien:
j’ai demandé un devis à une autre usine, pour des pignons 15 dents ,(ils ont aussi 14,13,12 etc)
et on tombe à 30,60€ par pignon!!
c’est plus raisonnable…
ça tente qqn?

Désolé avec cette taille de pignon j’aurais un couple aux abonnés absent ^^

Yess ça dépend des moteurs des roues et du rapport de transmission bien sur
Je viens de faire un test en 12/32 au lieu de 12/34 et pneus roadies à bloc au lieu des pneus AT : j’ai gagné péniblement 5 kmh par contre j’ai pas vraiment ressenti de différence d accélération,la pente à 15% est toujours Aussi inexistante pour cette machine [emoji847]

Si t’as pas senti trop de perte de couple au démarrage tu peux encore grossir le pignon moteur effectivement mais tu plafonnes à combien et tu vises combien ?

Je plafonne à 30 en 12/34 AT
Je suis À 35 en 12/32 en roadies
Je vise 45 avec un pignon de 15

J’ai un pignon de 9 pour les sessions gros tout terrain avec un couple de ouf